Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
rs - Page 10 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
rs - Page 10 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
rs - Page 10 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
rs - Page 10 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
rs - Page 10 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
rs - Page 10 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
rs - Page 10 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
rs - Page 10 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
rs - Page 10 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
rs - Page 10 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
rs - Page 10 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
rs - Page 10 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
rs - Page 10 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
rs - Page 10 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
rs - Page 10 EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

rs

+24
Oric Man
Oric1-Atmos
froggy
Symoon
Voyageur
retroric
Dbug
Ladywasky
Remy13
romu3
MarcelPentium
65c02
Dom50
NightBird
Godzil
Hialmar
assinie
6502man
musepat
iss
Dr X7FFF
kiwilevrai
didierv
Atlantis
28 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par retroric Dim 10 Mar 2019 - 1:45

kenneth a écrit:
En fait (j ai oublié de le préciser, parti dans mon "trip" Rolling Eyes ) la Rom interne ne sert jamais. Dès que l on connecte l'interface à l'Oric, romdis est relié direct à la masse. Donc les premiers 16k de l'uvprom contient une copie de la rom.
Si si, en fait tu l'as mentionné à un moment donné Kenneth, c'est moi qui l'ait oublié, maintenant que tu en reparles, je me souviens que tu avais effectivement dit que ton EPROM contenait une copie de la ROM, mais par contre j'avais compris que cette copie de la ROM était une version modifiée, contenant notamment des routines CLOAD et CSAVE modifiées pour aller "taper" dans la SD ?!

Donc là je suis perdu, je comprends plus rien ! Rolling Eyes

kenneth a écrit:
Sauf que...les 48k restants de l uvprom sont encore vides! Et la sd card est accessible quand on quitte la premiere banque de l uvprom.

Euh, là non plus je ne te suis pas... Pourquoi parles-tu des 48 Ko restants de l'UVPROM ? Et je ne vois pas ce que tu veux dire par "quitter la première banque de l'UVPROM" ?

kenneth a écrit:
Pour eviter le plantage l oric est quadricéphale...avec la même rom. Comme ca quelquesoit la banque selectionnee, l oric fonctionne comme si rien était.
Là pareil, j'y comprends rien... Que vient faire le fait que l'Oric soit quadricéphale ou moncéphale, puisque quand le lecteur est connecté, ROMDIS est mis à l'état bas donc toute ROM interne est déconnectée du bus ?
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 10 Mar 2019 - 2:02

En fait, actuellement, j ai un Oric avec une rom désactivée, remplacée par les 16k du début de l uvprom de 64k. Cette mémoire est totalement identique a la rom d'origine pour les tests. Donc j utilise CLOAD normalement pour charger mon code provisoire venant du "magnétophone". Ensuite au démarrage du soft, la sd est activée, ce qui oblige de quitter les 16k du début de l uvprom pour selectionner une autre zone d l uvprom en modifiant l adresse de selection de banque situee en page 3.
Donc pour les tests, la rom est copiee 4 fois a l identique dans l uvprom.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Symoon Dim 10 Mar 2019 - 10:09

C'est dur d'être synthétique et clair quand on est à fond dans l'optimisation et les astuces en chaîne pour faire marcher un truc, hein :p
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 10 Mar 2019 - 12:00

C'est vrai que, au départ, au niveau soft et hard, ça a l'air d'un fouillis indrscriptible, mais c est la conséquence du "cahier des charges" sur lequel je me suis fixé. Pas de composants récents, sauf la sd et l adaptateur, pas de modif de l'Atmos, faible consommation, et updatable a volonté grace a une mémoire standard. Ce qui explique un résultat tordu mais fonctionnel. Je tiens beaucoup a faire un truc clair à la fin, style "plug and play". (Je branche, ça marche sans mode d'emploi). Plus tard, on pourrait modifier le soft pour des SD plus grosses et utiliser les 3 portes logiques en rab pour indiquer avec des microswitches si on veut un Oric-1, Atmos, associé à Microdisc, Jasmin etc. Il y a encore de la place en uvprom pour ça... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par retroric Dim 10 Mar 2019 - 16:24

Merci Kenneth, j'y vois un peu plus clair maintenant ! Very Happy Very Happy

Rassure-toi ceci dit, ça ne fait franchement pas du tout fouillis, que ce soit au niveau hard ou soft !!

Et j'adhère évidemment au concept "plug and play" !

La seule contrainte que je ne comprends pas c'est "pas de composants récents", qu'est-ce que tu t’interdis en fait comme composants ??

Et dernière chose, tu sembles prévoir à terme qu'on puisse utiliser le lecteur SD *et* un lecteur de disquettes branché en même temps ?

_________________
retrOric (Laurent D)https://github.com/retroric
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 10 Mar 2019 - 17:31

laurentd75 a écrit:
La seule contrainte que je ne comprends pas c'est "pas de composants récents", qu'est-ce que tu t’interdis en fait comme composants ?
Tout simplement ce qui n'existait pas dans les années 80 (arduino, raspberry etc) uniquement 74LSxx mémoires 27Cxx.
laurentd75 a écrit:
Et dernière chose, tu sembles prévoir à terme qu'on puisse utiliser le lecteur SD *et* un lecteur de disquettes branché en même temps ?
Non, en fait ma carte peut ( en theorie) gérer des images disques stockées dans la carte SD mais là ça demande beaucoup de codage... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par froggy Dim 10 Mar 2019 - 17:45

kenneth a écrit:
Non, en fait ma carte peut ( en theorie) gérer des images disques stockées dans la carte SD.

moi aussi j'essaye de suivre; donc ça pourrait devenir un lecteur universel pour lire les TAP et DSK ?
tournant sur Oric-1 et Atmos (cerise sur le gateau qui plairat à Symoon et à moi aussi) ?

C'est déjà génial ce que tu fais, je suis admiratif .
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Dim 10 Mar 2019 - 18:09

froggy a écrit:
kenneth a écrit:
Non, en fait ma carte peut ( en theorie) gérer des images disques stockées dans la carte SD.

moi aussi j'essaye de suivre; donc ça pourrait devenir un lecteur universel pour lire les TAP et DSK ?
tournant sur Oric-1 et Atmos (cerise sur le gateau qui plairat à Symoon et à moi aussi) ?

C'est déjà génial ce que tu fais, je suis admiratif .
Tout à fait. Il y a un inconvénient : la ram overlay utilisée avec un lecteur de disquettes classique est inaccessible avec mon interface. Il faudra faire sans. En étudiant "Microdisc à Nu" avec un stockage de fichiers ".dsk" sans fragmentation dans la SDcard c'est peut être faisable. L'avantage avec ma carte, c'est totalement "open" on peut créer n' importe quelle plateforme, mais dans le langage de l'Oric.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Voyageur Lun 11 Mar 2019 - 11:18

J'adore réellement ton projet, Kenneth.
C'est impressionnant de voir tout le travail effectué pour lire une carte SD avec des composants "de grand-père" ! Tu es un AS !

Si je peux t'aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir, même si je ne sais pas beaucoup programmer...
Je peux toujours tester le montage sous toutes ses coutures et te renvoyer les problèmes rencontrés.
J'ai testé un montage avec Arduino pour lire une carte SD, relié sur le port imprimante, mais ce n'est pas du tout le même intérêt qu'avec le tien.

Bonne continuation !  Very Happy

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 11 Mar 2019 - 11:47

Merci. Wink
Si j'arrive au bout, je vends les 5 interfaces au prix "composants", et il y aura un tuto "DIY", en ligne, il faut deux heures de travail pour realiser une interface (soudage, perçage boitier ) et prévoir un graveur d'Eprom basique.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 22 Avr 2019 - 15:30

Bon, après une prise de tête avec les banques et les interruptions, la gestion clavier est terminée. Le programme de test Basic se résume à un "CALL" clown
Je vais attaquer le dernier tiers de mon projet: Le chargement du jeu.
A bientot. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Oric1-Atmos Lun 22 Avr 2019 - 17:18

Bonjour  Smile
quelle type d'Eprom utilises-tu ? quelle référence... Je possède un flasheur d'Eprom type PCB105 (si tu connais) matériel qui à au mini 15 ans ! qui me servait à l'époque pour heuuuuuu   ...+ !  
Il faudrait que je regarde si c'est possible en fonction de la réf puis que je retrouve le logiciel qui va bien et ça c'est pas gagné surtout sous W10...
Merci
Oric1-Atmos
Oric1-Atmos

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 22 Avr 2019 - 18:13

Je n utilise pas de PIC.
Le soft est gravé dans une memoire de 64k type 27c512, je la flashe avec un Genius G540 par usb. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Oric1-Atmos Lun 22 Avr 2019 - 19:19

rs - Page 10 1555953364684267979
qui peut le moins peut le plus (en l’occurrence...) !  Cool
Mais j'avais mal compris, je pensais que tu cherchais un moyen....
Oric1-Atmos
Oric1-Atmos

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Mer 24 Avr 2019 - 2:35

Je suis en train de coder le calcul de l adresse du fichier a l aide des clusters sauvegardés, et en constatant la mauvaise concordance des valeurs je me suis foutu la trouille de ma vie..
Je m explique:
Je verifie mes clusters sauvegardés dans l'oric avec un simple
PRINT HEX$(PEEK(adr))
Je trouve #21
Par faineantise, je recopie avec ctrlA la meme commande en modifiant 'adr' pour lire le contenu de l adresse suivante ou il y a zero.
Et là, il me met #01!
Stupéfaction, incomprehension, je conclus a une mauvaise lecture ponctuelle de la SD, projet inutile, 4 ans de recherche pour rien, un cigare, un cognac, une enveloppe, une corde...non, je déconne. clown
Je (re)découvre les bizarreries de l'oric:
Quand on ecrit "hexa zero" par dessus "hexa un" on a #0 avec un chiffre en moins par dessus #01. Et donc le "1" reste. Embarassed No Laughing
Après verification, tout est normal, la carte sd a ete lue avec un octet de décalage.
Je continue donc.
A+ Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Sam 27 Avr 2019 - 14:27

Bon, c était laborieux mais maintenant l oric connaît exactement l emplacement mémoire s.d. du jeu à charger.
Je vais commencer à coder le processus de comptage et de transfert. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Oric1-Atmos Sam 27 Avr 2019 - 20:04

Ça prend forme !
Oric1-Atmos
Oric1-Atmos

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Symoon Sam 27 Avr 2019 - 20:22

Bon courage. La finalisation est parfois un long chemin (j'en bave avec Novalight 1.3, pas sûr d'y arriver !)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Sam 27 Avr 2019 - 21:12

Merci.
Ce qui me fait peur c' est le fichier multipart. Mais si ça marche avec mon bouzin on devrait pouvoir charger successivement un jeu d'aventure en Basic de presque 2 gigas. (Pas sûr que les cassettes de l'époque avaient une bande assez longue mais ca peut être interessant. clown )
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Sam 4 Mai 2019 - 2:51

Gestion des clusters terminée. L'Oric peut trouver les bouts d'un fichier fragmenté dans la carte SD. Actuellement je potasse "L'Oric A Nu", en regardant la routine principale de CLOAD, j'ai ma petite idée sur la modif de la ROM:
-Le premier CLOAD tapé au démarrage de l' ORIC présente la liste des jeux. La 'premiere fois' sera definie par la lecture d un octet dans la page 2 initialisé par l'oric au démarrage. Cette valeur sera modifiée pour indiquer au prochain CLOAD que je suis déja passé par là et qu'on est en mode multipart.
-Les autres CLOAD rencontrés dans les programmes chargés, utiliseront une routine qui chargera le bloc suivant en utilisant les données sauvegardées en page 2 (cluster en cours, secteur en cours dans le cluster et octet en cours dans le secteur.)
Nota: je n'avais pas compris pourquoi il y avait un 'standard' d'en-tête de fichier magnéto décrit par Twilighte différent de celui expliqué dans l'Oric A Nu, en fait dans l'ouvrage, les valeurs ne sont pas dans le bon ordre. clown
Bon ben c'est reparti... Cool
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Symoon Sam 4 Mai 2019 - 17:46

Il y a un sujet sur Defence-Force, "mistakes in Books: l'Oric à Nu", qui liste ce que les oriciens ont recensé comme erreurs dans le livre (eh oui il y en a Wink ).
Bon c'est un peu dilué dans des discussions annexes, mais tu y trouveras peut-être des infos qui te feront gagner du temps.

EDIT: ah ben désolé, tu connaissais déjà puisque tu as participé à la discussion Razz
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 20 Mai 2019 - 2:02

L Oric a Nu est tres interessant malgré les quelques erreurs. Je me suis amusé a utiliser l'info 'out of memory error' avec l'indexation indiquee dans le bouquin, si on fausse la valeur de X on peut faire afficher uniquement 'memory error' avec la routine de la rom pour indiquer l'oubli de l'introduction de la carte sd. D'ailleurs j ai bataillé toute l'apres midi pour savoir pourquoi l'oric mouline sans arret quand il n'y a pas la sd, je découvre que le code du début du dev etait mauvais cause de l'erreur classique de débutant qui consiste a faire une boucle avec X et aller dans une sous routine qui modifie sauvagement cette valeur. Du coup j utilise la sauvegarde avec PHA et PLA (Quand je me plante pas en oubliant de dépiler a chaque boucle).Suspect  No
Au final, on ne sera pas bloqué devant un Loading qui s'éternise si la sd est vide ou absente. On pourra reprendre la main. J en suis bientot a 4k de code. La routine de recherche des clusters successifs d'un meme fichier fonctionne nickel. Ca avance lentement mais surement. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par kenneth Lun 27 Mai 2019 - 1:42

Bon, quelques nouvelles...
Apres le deboguage, le chargeur fonctionne, la gestion de carte muette ou vide aussi.
J ai scanné les 80 pages de gribouillis de mon code par sécurité, c est dommage de paumer 4 ans de boulot... pale clown
Il me reste:
-Gestion de l'en tête du fichier (auto, basic, lm)
-Prog de resynchronisation pour le multipart
-Un patch dans la rom pour que CLOAD reconnaisse la sd (j ai toutes les entrypoints grace a l'Oric A Nu).
-Modifier tous les adressages absolus du programme (passer de #4xxx a #Bxxx) pour fourrer tout ca dans l'UVPROM.

Et là, normalement, c'est fini. Wink
Steille tioune. Cool
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 878
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par froggy Lun 27 Mai 2019 - 9:25

Bravo Kenneth ! Keep going !
Je pense qu'on a tous hâte de voir ça
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Oric1-Atmos Lun 27 Mai 2019 - 10:13

rs - Page 10 1-convertimage-56338ff
Oric1-Atmos
Oric1-Atmos

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

rs - Page 10 Empty Re: rs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum