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Message par kenneth le Sam 8 Juin 2019 - 0:33

Je suis en train de regarder les jeux multiparts avec le petit code "malicieux" placé en page 2...Apparement c esl le même code pour beaucoup de jeux, il n'empiète pas sur le mien sauf..pour 3 octets! #228 #229 et #22A. Là ou se trouve la valeur de l'adresse de la FAT. La modif est pas trop longue, il me reste de la place en page2. En plus, le point d'entrée en ROM de ce petit code en-tête reste compatible avec mon patch. Ce serait dommage "d'incompatibiliser" mon bidule pour 3 octets... Laughing
Je vais commencer a tester un chargement en 'live' avec des points d'arrets, comme mon code est vulnérable en RAM, le premier chargement mal controlé risque de tout écraser. clown
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Message par Symoon le Sam 8 Juin 2019 - 13:23

Oui a priori le programme "ALC" est identique pour plein de programmes, à part 2 ou 3 octets ici ou là.
Et à part évidemment les routines protégées qui s'y cachent; la liste intégrale des éditeurs découverts pratiquant cette astuce étant dans le dernier Mag (Loriciels, Infogrames et Cobra Soft).

Dans Novalight, pour détecter le programme, je compare les 62 octets qui le composent, à l'exception des 46e et 47e octets, qui de mémoire correspondent à des octets souvent identifiés comme "inutilisés" dans le header cassette, mais dont la valeur varie d'un programme "ALC" à l'autre.
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Message par kenneth le Dim 9 Juin 2019 - 23:39

J ai modifié mon code pour le programme de protection.
J ai tenté un chargement en live "sans filet" pour essayer:
Un petit programme Basic.
Chargé avec succes
Une zone mémoire de 10k contenant un cercle dessiné en HIRES
Chargé avec succes... en 3 secondes.
Ca devrait faire 13 secondes pour un programme bien gras, ce qui est un delai convenable.
I'm very happy... happy
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Message par Voyageur le Lun 10 Juin 2019 - 8:42

Bravo Kenneth ! Quel travail !
J'ai hâte d'en avoir un !

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Message par kenneth le Jeu 13 Juin 2019 - 12:28

Je viens de charger et d'executer en auto Pastablasta et Cyclotron (jeux se situant "autour" de mon code) avec succes. Par contre le "Cloading.. " n indique pas le nom du jeu. Je vais déboguer. Officiellement, le bouzin peut faire du "monobloc".
Il me reste le multipart et le patch en ROM. Des que tout marche je fais une vidéo. A bientot. Wink
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Message par kenneth le Sam 15 Juin 2019 - 17:13

...que voici.
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Message par retroric le Dim 16 Juin 2019 - 19:23

Merci pour la démo par procuration Kenneth !!! Razz

Je suis admiratif de ta ténacité et de ta capacité de travail, c'est incroyable les efforts investis et les résultats obtenus depuis le début de ce projet, et comme Voyageur je serai bien sûr un de tes premiers clients quand ton lecteur de carte SD sera finalisé !!

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Message par kenneth le Dim 16 Juin 2019 - 20:07

Merci ! Wink
Je viens de tester le multipart... qui ne marchait pas a cause du saut dans la ROM non modifiée. (Mode ballot on) clown clown
C est reparé. Mon code est enfin terminé. Je vais passer a la "mise en boite" uvprom de mon code et passer aux essais reels. Cool
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Message par Symoon le Dim 16 Juin 2019 - 23:19

Bravo !
Un gros morceau de terminé !
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Message par kenneth le Lun 17 Juin 2019 - 0:54

Merci de vos encouragements.
Apres la gravure... Ca ne marche pas vraiment, et en plus, le transfo du vieux portable compatible avec le graveur a fait chpouf. Je vais devoir resoudre le probleme de signature avec w10 pour le graveur sur le nouveau pc.
Concernant le code, dans l'empressement de le voir tourner en reel, j ai mal traduit certains sauts, mon code part dans la ram ou il y a plein de uuuuu, enfin bref, moralité: prendre son temps.
Sinon l'oric demarre bien et le debut de mon code aussi, ce qui prouve que l echange des banques Rom se passe bien. Ch'ui pas inquiet.... Very Happy
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Message par Voyageur le Mar 18 Juin 2019 - 12:34

Ch'ui pas inquiet.... Very Happy

Moi non plus ! Je suis avec intérêt ta progression qui me laisse loin derrière toi !
Bon courage pour faire face à tous ces nouveaux problèmes et les résoudre un par un !
Encore bravo !

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Message par retroric le Mar 18 Juin 2019 - 14:47

Arrêtez de l'encourager, en fait il semble que la flatterie le déconcentre et lui fasse commettre des erreurs !! Smile

Mettons lui plutôt la pression avec qq coups de fouet en prime pour qu'il se remette au travail correctement !! Razz

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Message par kenneth le Mer 19 Juin 2019 - 0:53

4 bogues reparees...et ca ne marche toujours pas.
Passer en rom d un coup ce n est pas bon.
Hypothèses
Fonctionner en Rom quadricephale depuis 4 ans peut cacher des defauts du code: si la mauvaise banque se présente, on a toujours la rombasic, ni vu ni connu en cas d erreur. Dans le mode réel, il n y a que des FF en banque1et 2 et mon code (encore pourave) en banque3.
En plus, modifier les adressages d'un coup peut masquer des subtilités qui m auraient échappées.
Je vais passer en mode "hybride": je modifie le patch en rom pour sauter dans la ram ou s y trouvera aussi mon code chargé par magnéto, et les adressages seront modifiés pro-gres-si-ve-ment vers le code gravé au burin en uvprom.
J'va ben l'choper l'truc qui deconne....
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Message par kenneth le Ven 21 Juin 2019 - 13:38

Il se passe vraiment des trucs bizarres...
L'alim du vieil ordi remarche (j ai failli le commander sur le net avec le mois et demi de délai ''classique'' dans les iles).
Et le chargement magnéto cload ne marche plus. Question
J ai effacé un bon paquet d uvproms, je vais modifier mon code pour faire des essais.
Plusieurs solutions:
Soit mon code est faux, je ne pense pas, j ai tout passé au peigne fin
Soit il y a des turbulences sur les bascules rs ce qui rend l adressage de la banque instable.
Dans le 2e cas ca m'embeterai de reprendre le tracé de la carte et de tout recommencer.
Deux possibilités:
Ne pas forcer a 1 ou 0 les bascules rs si elles sont deja a l'etat prévu.
Creer des patchs en ram dès que je communique avec la sd. Ca va faire des verrues de code pas possible mais j ai de la place restante et on perdra 3 secondes sur un chargement d un jeu de 47ko.

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Message par kenneth le Ven 21 Juin 2019 - 18:30

Une question me tarabusque:
Il se peut que je sois obligé de caser une cinquantaine d'octets pour mes patches, si la page2 est ric rac, y a t il possibilité de caser mon code discretos dans la pile ? Même si le jeu ecrase tout, ca ne me gêne pas. Wink
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Message par retroric le Ven 21 Juin 2019 - 18:47

Kenneth,

Normalement pas de souci si tu utilises le bas de la pile, si l'Oric n'est pas en train d'exécuter un prog Basic, peu de chance que la pile soit très utilisée, donc 50 octets ça passe à l'aise sans aucun souci je pense... sauf si le prog à charger est un .TAP multipart avec un loader qui se charge dans la pile justement..  Very Happy

Sinon tu as la zone inutilisée  BFE0-BFFF dans tous les modes mais qui fait juste 32 octets.

Ou alors 2 zones inutilisées mais dont l'adresse change selon le mode:
- la page B800-B8FF en TEXT/LORES, déplacée vers 9C00-9CFF en HIRES...
- la zone BB00-BB7F (128 octets) en TEXT/LORES, déplacée vers 9F00-9FFF en HIRES...

... Mais bon, je pense que tu sais déjà tout ça !! Laughing

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Message par kenneth le Ven 21 Juin 2019 - 19:26

Ok merci Laurent.
Si le prog basic l'altère, il sera regenéré au prochain bloc de toute facon. Wink
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Message par Symoon le Ven 21 Juin 2019 - 19:31

Pour Novalight, j'utilise environ 190 octets dans la pile.
Bon, la logique n'est pas la même entre disquette et cassette ceci dt: en général quand on charge un truc K7, on est rarement au milieu d'un programme qui peut utiliser massivement la pile. C'est peut-être moins vrai pour les disquettes, dont l'intérêt est de pouvoir multiplier les accès... Donc prévoir de laisser un peu + de place; mais 50 octets occupés, à mon avis ça passe à l'aise.
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Message par kenneth le Dim 23 Juin 2019 - 14:10

Grand moment d'émotion...
Les 3 erreurs corrigées dans mon code...sont revenues dans l'eprom! Une mauvaise manip du gros type à lunettes No Embarassed clown
La carte n'était pas en cause.
En reverifiant, j ai trouvé une 4 eme erreur et après déboguage, ben...ca marche nickel en monobloc, SkoolDaze chargé en ...11 secondes et demi ! happy pour un "gros morcif" c'est plutot un bon délai...
Par contre, tout ce qui est autre que monobloc LM, monobloc basic non auto, ca charge, puis ca plante dans les choux.
On a déjà un truc fonctionnel... Very Happy
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Message par Symoon le Dim 23 Juin 2019 - 14:31

Bravo ! C'est rapide Wink
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Message par kenneth le Dim 23 Juin 2019 - 21:16

Symoon a écrit:Bravo ! C'est rapide Wink
Merci, mais pas comme la duree du developpement du projet clown
Il me reste a deboguer
Le chargement Basic Auto
Le multipart, il semble fonctionner pour les jeux Loriciels mais la pub reste figee.
Je n arrete pas de graver des uvproms et de les insoler pour les effacer, ca demande beaucoup de tests.
A bientot pour (j espère) une conclusion optimiste pour ce lecteur. Wink
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Message par Symoon le Dim 23 Juin 2019 - 21:51

Si ça peut aider, voici comment Novalight procède pour lancer les programmes après le chargement K7. Le lancement diffère selon les ROM, je me suis rebranché dès que possible sur le code de la ROM 1.1 ou 1.0 paske ça avait l'air d'être le boxon pour les programmes Basic en effet...
Code:
01A3 F0 06    BEQ +6 If A=0 then we're on ROM 1.0, so jump to LDA $021F
01A5 20 3D E9  JSR $E93D ROM 1.1, restore VIA and clear status line
01A8 4C D6 E8  JMP $E8D6 ROM 1.1, launch program in ROM 1.1 (set 02B1 flag to 0 before!)
01AB AD 1F 02  LDA $021F Check if HIRES mode activatied
01AE D0 03    BNE +3 If HIRES, don't clear the status line
01B0 20 63 E5  JSR $E563 ROM 1.0, clear status line
01B3 20 07 E8  JSR $E807 ROM 1.0, restore VIA (without status line clear)
01B6 A2 05    LDX #$05 Copy 6 bytes of the header in 5E-64
01B8 BD A9 02  LDA $02A9,X so it matches the ROM 1.0 addresses
01BB 95 5F    STA $5F,X used to launch the program once loaded
01BD CA      DEX (start/end addresses, AUTO mode and data type)
01BE 10 F8      BPL -8
01C0 4C C0 E7  JMP E7C0 ROM 1.0, launch program
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Message par kenneth le Dim 23 Juin 2019 - 22:17

Merci. Il est vrai que pour Novalight on ne connait pas la Rom d avance entre le 1 et l'Atmos, dans mon cas, la Rombasic est imposee par le contenu de la banque 0 du lecteur, actuellement c'est de l'Atmos, il faudrait que je patche une rom Oric1 pour ceux qui voudraient retrouver l' environnement logiciel qui correspond a la machine. Je vais etudier ton code pour comparer avec mon patch qui "détourne" l'instruction CLOAD. Wink
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Message par Voyageur le Lun 24 Juin 2019 - 12:47

C'est ce que je dis toujours en électronique : la mise en place finale dans le boîtier est la partie la plus difficile !   Twisted Evil

Bon courage, Kenneth !

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Message par kenneth le Lun 24 Juin 2019 - 23:43

Voyageur a écrit:C'est ce que je dis toujours en électronique : la mise en place finale dans le boîtier est la partie la plus difficile !   Twisted Evil

Bon courage, Kenneth !
Tout a fait.
J avais peur de découvrir une incompatibilité de ma carte avec le code avec d'hypothétiques conflits entre le décodage des banques, le timing du processeur, et la communication avec la sdcard. En fait, tout se déroule bien, il reste quelques erreurs a débusquer.
A bientot.
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