Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Windows 10: rétrocompatibilité EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Windows 10: rétrocompatibilité EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Windows 10: rétrocompatibilité EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Windows 10: rétrocompatibilité

+3
Godzil
retroric
maximus
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Windows 10: rétrocompatibilité

Message par maximus Dim 17 Jan 2016 - 20:12




Windows 10: rétrocompatibilité Win1010

Microsoft ayant décidé de basculer tout sous Windows 10 , on devra bien s'y faire, du coup probablement des problèmes à venir avec nos vieux outils, nos émulateurs, etc...

Sous Windows 7 il y avait le XP mode, mais il a disparu depuis W8  Embarassed

Merci de nous donner vos expèriences, vos échecs et vos réussites

Questions pour lancer le sujet:

- Oricutron fonctionne t il sous W10 ?

- Comment remplacer le XP Mode ?
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par retroric Dim 17 Jan 2016 - 22:38

Hello,

Je ne connais pas la réponse, je conserve pour ma part soigneusement mon WIndows 7 qui marche, mais juste une suggestion AU CAS OU il y ait de grosses difficultés sous Windows 10: il y a toujours la possibilité de conserver un bon vieux Windows XP sous forme de machine virtuelle avec VirtualBox par exemple...
Ça marche très bien, c'est rapide et ça peut servir à plein d'autres cas de figure pour des logiciels qui ne fonctionnent plus sous Windows 7, 8 ou 10...
... Et ça peut aussi rendre beaucoup service pour ceux qui sont sous MacOS X, personnellement j'ai une machine virtuelle Windows XP sur mon MacBook Air et ça fonctionne très bien...

...Et en plus c'est gratuit :-)

retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Godzil Lun 18 Jan 2016 - 17:17

Oricutron sous windows 10? oui meme Euphoric sous DosBOX marche.

Le "XP Mode"? quel est reelement l'interet? Ce mode n'était la que pour faire plaisir a certains utilisateurs et je pense que 99% des utilisateurs de Windwos 7 ne l'ont jamais utilisé, et le seul interet est pour certains peripheriques (généralement non USB).

Sinon VirtualBox est gratuit oui, Windows XP pas des masses. Et franchement Windows XP il faut vraiment commencer a l'oublier, a moins d'avoir une machine qui ne peux vraiment pas marcher sous 7 et +, ce n'est vraiment plus une option pour un OS a utiliser tous les jours...
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Symoon Lun 18 Jan 2016 - 21:09

Question bête mais à chaque fois que j'ai installé XP, je devais contacter MS pour avoir une clé d'activation avec ma licence (ça ne date pas d'hier, certes Wink).
Donc quand tu installes XP en virtualisation, Laurent, j'imagine qu'il faut l'activer tout pareil ?

Sinon ben moi j'utilise XP tous les jours et ça va encore, les outils que j'utilise ne se sont pas mis à moisir d'un seul coup Wink L'idée de devoir passer un WE à installer un nouvel OS et chercher / réinstaller de nouvelles versions de mes logiciels pour faire la même chose qu'avant me gave, je préfère passer mon peu temps libre à autre chose. Je ne changerai donc que lorsque j'y serai vraiment contraint, ou que je serai au chômage ou à la retraite !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Godzil Lun 18 Jan 2016 - 21:26

Non ca ne va pas moisir d'un coup c'est certain, mais il n'y a plus aucune mise a jour de sécurité, et il y a des failles plutot graves qui sont connues et ne seront jamais corrigée, en gros Windows XP va devenir de moins en moins sur a etre utilisé pour aller en ligne.

Je sais que c'est chiant, mais c'est un parametre, malheureusement important, a prendre en compte :/

Et ton cas est different, tu n'installe pas une nouvelle machine, ton ordi existe deja, et a deja un OS, des app installé etc..
Je ne parlais principalement que tu coté installer un "nouvel os" que ca soit en VM ou en OS principal Smile

(Et oui Windows XP a besoin d'être activé, d'ailleurs je sais pas combien de temps les serveur d'activations vont rester pour XP)
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par froggy Lun 18 Jan 2016 - 21:53

C'est peut-être naif ... mais pourquoi ne pas porter les outils principaux sur Linux ?

C'est stable et bye bye Micro$oft
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par maximus Lun 18 Jan 2016 - 22:29

Merci pour des avis et retour d'expériences forcément très variés Very Happy

Actuellement le plus simple reste évidement DOSBOX surtout avec DOSShell

Exemple: je suis tombé sur un jeu de 1995 , Star Trek a final unity, étant sous DOS j'ai essayé sous XP dans virtualbox et oui il faut activer XP, aucune idée de comment faire pour le moment, mais en plus le jeu a été laborieux à réglé à cause de la carte son pour au final fonctionner très mal, je précise que j'ai un CDROM original. Du coup je suis allé chez abandonware, ils ont bricolé un kit avec image virtuelle du CD et DOSSBOX configurée et du coup ça marche en un clic depuis windows 10, j'ai une icone sur le bureau, je clicke et c'est bon Very Happy

Windows 10: rétrocompatibilité Sttng_10
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Godzil Lun 18 Jan 2016 - 23:19

Installer XP pour jouer a un jeu DOS? o_o

A pars etre sur une version 64Bit de 7/8/10 ca marchera de la meme maniere que XP, et le seul moyen d'avoir des (vielles) application DOS (et vraiment DOS, pas juste de la ligne de commande) fonctionnant correctement sur un windows type NT (donc 4, 2000 et tout depuis XP) est d'utiliser un outils comme DOSBox, chercher a le faire marcher dans la console de Windows est un bon plan pour se prendre la tete un long moment Very Happy
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par maximus Lun 18 Jan 2016 - 23:58

Godzil a écrit:Installer XP pour jouer a un jeu DOS? o_o

A pars etre sur une version 64Bit de 7/8/10 ca marchera de la meme maniere que XP, et le seul moyen d'avoir des (vielles) application DOS (et vraiment DOS, pas juste de la ligne de commande) fonctionnant correctement sur un windows type NT (donc 4, 2000 et tout depuis XP) est d'utiliser un outils comme DOSBox, chercher a le faire marcher dans la console de Windows est un bon plan pour se prendre la tete un long moment Very Happy

c'était ma première expérience W10 et Virtualbox, et comme j'avais des CD originaux du jeu et de XP, j'ai bidouillé Laughing
oui on a pas fini d'utiliser DOSBOX
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par retroric Mar 19 Jan 2016 - 0:16

Hello,

Effectivement XP n'est pas gratuit, à me relire le sens de ma phrase était ambigu, je parlais évidemment juste de VirtualBox pour la gratuité !
Effectivement, XP n'est plus maintenu, et n'a pas forcément grand intérêt par rapport à DOSBox pour les jeux, mais on n eparlait pas de jeux mais d'applis anciennes (comme Euphoric... que je n'utilsie pas personnellement car même sous WIndows 7 apparemment il faut passer par DOSBox pour le lancer) qui ne tournent pas forcément sur WIndows 7... Et XP a aussi l'intérêt, en tant que machine virtuelle, d'être très peu gourmand en ressources, donc c'est un système assez intéressant pour la virtualisation... Et aussi comme tu l'indiques ça peut être intéressant d'avoir un ssytème 32 bits sous le coude à l'heure où tout est passé en 64 bits, sauf de vieilles applis qu'on peut vouloir conserver pour une raison X ou Y... Quant à l'activation, pour ma part j'ai la "chance" de par mon boulot d'avoir hérité d'une licence MSDN me permettant de l'instlaler sur 10 postes, donc pas de souci de licences, et la derni_ère fois que je l'ai installé sous MacOSX / VirtualBox donc, je ne me rappelle plus si j'ai du l'activer ou pas, mais en tous cas j'ai pas eu de problème.

Mais entièrement d'accord avec toi Godzil sur le peu d'intérêt du mode Windows XP dans 7 (j'ai tenté une fois de l'utiliser sans réel succès) ni même de l'intérêt de XP pour les jeux, dernièrement j'ai voulu rejouer à Warcraft 2 (nom de dieu, il a pris un coup de vieux ce jeu quand même..!!) et j'ai du passer par DOSBox. Quant à la sécurité sur Windows XP, d'accord avec toi également, mais tant qu'on se limite à des sites absolument sûrs et qu'on l'utilise exclusivement en environnement virtualisé pour des tâches précises et sans accéder à des comptes sensibles style la banque en ligne, ou son email perso principal, pas grand chose à craindre.

Ce qui m'ennuie plus, c'est de penser au jour où WIndows 7 ne sera plus maintenu... Car j'ai AUCUNE envie de passer à Windows 10, car finalement si on parle sécurité, je me demande lequel est le plus dangereux, XP troué de partout, ou WIndows 10 qui accède sans vergogne à toutes nos données personnelles et est truffé de fonctions d'espionnage... pale Pour ma part je pense que Windows 7 est mon "dernier" Windows, pour la prochaine ce sera Ubuntu ou autre distrib Linux...

retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par retroric Mar 19 Jan 2016 - 0:18

froggy a écrit:C'est peut-être naif ... mais pourquoi ne pas porter les outils principaux sur Linux ?

C'est stable et bye bye Micro$oft

Je pense effectivement que "c'est l'avenir" et qu'il serait oppportun un jour ou l'autre de porter OSDK et consorts sous Linux... Quant à Oricutron, il fonctionne déjà très bien sous OS X, et apparemment sous Linux aussi...
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Hialmar Mar 19 Jan 2016 - 17:28

100% pour le passage vers un OS basé UNIX (moi j'ai choisi OS X mais Linux est bien aussi et gratuit en plus).

Wine s'améliore régulièrement et fait tourner de nombreux softs qui ne fonctionnaient que sous Windows.
OSDK marche bien dans Wine.
OricExplorer a quelques bugs d'affichage mais il marche quand même.

DosBox marche en natif sous Linux ou OS X donc pas de pb de ce côté là et donc pour Euphoric.

Oricutron marche en natif sous Linux ou OS X.

Donc côté Oric on est servi Wink

_________________
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par assinie Mar 19 Jan 2016 - 18:45

Je vais peut être poser une question idiote mais qu'est-ce qui ne fonctonne pas dans OSDK sur Linux?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Hialmar Mar 19 Jan 2016 - 21:39

Tout fonctionne avec Wine.

Si tu veux dire, en natif, alors j'avais essayé de compiler des trucs sur OS X et j'ai eu du mal. Je ne me rappelle plus exactement pourquoi mais il me semble que c'était au niveau de XA. Et comme ça marche nickel avec Wine (en fait j'utilise CrossOver la version payante de Wine) je me suis pas plus embêté.

_________________
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par assinie Mar 19 Jan 2016 - 22:02

Oui je parlais bien en natif, j'ai recompilé ce qui se trouve dans le répertoire "main" et ses sous-répertoire et j'ai fait un test de compilation et de génération de fichier tap.
Je n'ai pas trouvé d'anomalie particulière (mis à part filepak qui n'a pas généré le bon nom pour le fichier de sortie mais c'est peut-être moi qui ai fait une erreur ou un soucis avec la fonction _splipath() )

Pour XA, rien à signaler non plus et je mais je ne sais pas quelles sont les différences par rapport à la version officielle.

Est-ce qu'il existe une sorte de "test suite" pour vérifier que tout fonctionne correctement?
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Godzil Mar 19 Jan 2016 - 22:12

DBug utilise souvent certaine de ses démo pour voir si la toolchain marche
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Hialmar Mar 19 Jan 2016 - 22:13

Cool Smile Il faudra que je ré-essaie.

Oui il y a ça sur le SVN il me semble. Dbug en avait parlé en tout cas.

_________________
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Hialmar
Hialmar
Admin

Messages : 840
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par assinie Mer 20 Jan 2016 - 0:54

Il y a bien un répertoire TestSuite directement sous main main il ne teste que pictconv je ne suis pas sûr que cela soit suffisant.
Sinon j'essaierai de compiler une démo complète, l'idéal serait d'avoir le fichier généré sous Windows pour pouvoir le comparer à ce que j'obtiens.

A vue de nez je ne pense pas qu'il y ait de problèmes hormis les fichiers .bat mais rien d'insurmontable. J'avais trouvé un script de génération de Makefile pour cc65 il faudrait que je remette la main dessus.
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Windows 10: rétrocompatibilité Empty Re: Windows 10: rétrocompatibilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum