Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
K7 nouveau format - testeurs demandés ! EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

K7 nouveau format - testeurs demandés !

3 participants

Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 26 Juin 2016 - 19:01

Hello,
Je bosse sur un outil appelé TAP2F16 pour ".TAP to Fast *1.6 speed". L'outil produit un WAV à 44kHz WAV qui, vous l'aurez deviné, chargera un programme environ 1,6 fois plus vite que les cassettes de l'époque. En gros un programme qui mettait 5 minutes à charger ne mettra plus que 3 minutes.

Mais pourquoi, vu que TAP2CD réalise déjà des chargements beaucoup plus rapides ?
Eh bien, TAP2F16 a l'avantage de se charger sur n'importe quel Oric, sans loader particulier, et sans modification de ROM. Donc il devrait fonctionner aussi bien sur Atmos et Oric-1, et peu-être (sans garantie à 100% cependant) charger certains programmes qui étaient incompatibles avec TAP2CD (Lone Raider par exemple).

Mais je n'ai pu pour l'instant faire de tests que sur un Atmos (ROM 1.1). Est-ce que de bonnes âmes pourraient faire un test de chargement sur un Oric-1 réel ? J'ai mis un ZIP du WAV de Lone Raider sur Defence-Force.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous amuser à tester sur Atmos pour confirmer si cela fonctionne ou pas. Comme je joue vraiment avec les limites des routines de décodage de la ROM, tout test est bienvenu.

Merci d'avance Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par froggy Lun 27 Juin 2016 - 12:34

salut
J'ai testé sur mon Atmos et Oric 1
ça fonctionne pas : l'oric reste sur 'searching...'

Pour charger les jeux j'utilise un ancien iPod (2e génération, gros et tout blanc avec un disque dur) sur lequel je copie les fichiers WAV avec le volume à 70%
Tous mes jeux passent bien comme ça sauf peut-être un ou deux (j'ai eu des problèmes avec Mission Delta).
J'ai testé ton fichier tel quel et aussi en le convertissant an AIFF (pour faire plaisir à l'ipod) ou en variant le volume sonore . Mais rien n'a fonctionné pour moi.

patrick
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Lun 27 Juin 2016 - 19:57

Merci pour tes tests !
Mmmmh, c'est mauvais signe, soit tous les Oric ne réagissent pas pareil, soit il faut un player audio de qualité parfaite (et isolé: chez moi j'ai dû couper le Wifi pour ne plus avoir d'erreurs).

En revanche, reconvertir le fichier est un gros risque, chaque sample est vraiment calculé limite-limite Wink

Je pourrai tester plusieurs machines le WE prochain en principe, ça orientera un peu sur la raison du problème. Encore merci Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Sam 2 Juil 2016 - 19:55

Hello,
Bon, j'ai fait un test sur Oric-1: succès Wink
Chargement sans pb de Lone Raider, et de Zorgons Revenge.

Je vais préparer une release.
Froggy, il est probable que le matériel ou logiciel utilisé n'ait pas été assez précis dans ce cas particulier - ça arrive ! As-tu déjà fait des tests avec TAP2CD ?
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par froggy Dim 3 Juil 2016 - 17:12

oui. tous mes jeux sont comme ça : wav sur ipod. Tous fonctionnent (sauf Mission Delta) sur l'oric 1 et l'atmos.
Donc le câble est bon aussi.
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 3 Juil 2016 - 17:33

froggy a écrit:oui. tous mes jeux sont comme ça : wav sur ipod. Tous fonctionnent (sauf Mission Delta) sur l'oric 1 et l'atmos.
Donc le câble est bon aussi.
Ok, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris: le WAV est issu de TAP2CD ou TAP2WAV ?
Je demande car TAP2WAV c'est la routine "standard", donc robuste, alors que TAP2CD est une routine hyper-rapide et donc hyper-sensible.

Si TAP2CD marche bien avec ton matériel, alors TAP2F16 joue sans doute trop avec les limites et se retrouve trop rapide pour certains Oric.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Godzil Dim 3 Juil 2016 - 17:40

Symoon: tu peux expliquer en quoi ton idée consiste?
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 3 Juil 2016 - 18:13

Godzil a écrit:Symoon: tu peux expliquer en quoi ton idée consiste?
J'ai regardé la routine de décodage de la ROM, et j'ai réduit au maximum, dans le signal, la durée des sinusoïdes pour faire un "1" ou un "0".
Le signal standard code un 0 sur environ 624µs et un 1 sur 416µs. La ROM standard de l'Oric mesure cette durée et tape au milieu: "si c'est plus long que 512µs, c'est un 0; si c'est plus petit c'est un 1".
J'ai donc réduit dans le signal la taille du 0 de 624µs à (je ne sais plus exactement) une valeur proche de 520µs; quant au 1, il n'y a pas de minimum ! Les seules limites sont le hardware et la durée de décodage. J'ai donc mesuré la durée mini qui faisait réagir mon Atmos, qui s'est fixée à environ 69µs.
Mais c'est peut-être trop court pour tout le parc de machines ?
TAP2CD lui fixe le minimum à 92µs (mais comme il travaille en 22kHz, il ne pouvait pas faire 69µs Wink)

Il faudrait faire des tests en masse sur différentes machines ptet; j'ai testé avec succès sur 3 machines ici.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Godzil Dim 3 Juil 2016 - 18:26

Je me doutais que c'était une idee similaire, mais ce n'est pas con du tout Smile

Je serait peut être un peu plus conservateur sur la longueur du 1, jai peur que certains patchs sur l'entrée cassette joue sur c'est timing (l'âge dès condensateur à cet endroit peu aussi avoir une influence) mais bravo pour l'idée!
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 3 Juil 2016 - 18:46

Godzil a écrit:Je me doutais que c'était une idee similaire, mais ce n'est pas con du tout Smile

Je serait peut être un peu plus conservateur sur la longueur du 1, jai peur que certains patchs sur l'entrée cassette joue sur c'est timing (l'âge dès condensateur à cet endroit peu aussi avoir une influence) mais bravo pour l'idée!

Je vais ptet ajouter un paramètre "old machine" qui ferait passer le 1 à 92µs ? Ou penses-tu qu'il faille encore plus ?
En + qui sait, ça permettra peut-être à Trouble In Store de se charger (routines spéciales, qui ne passent pas avec 69µs Wink )

L'idée étant de conserver l'optimal pour les chanceux qui ont des machines en bon état, mais de permettre aussi aux autres d'accélérer un peu...
EDIT: ceci dit, la qualité du player influe aussi. J'ai dû couper le WIFI sur mon PC sinon ça ne marchait pas !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par froggy Dim 3 Juil 2016 - 19:12

Est ce normal que le fichier ne charge pas non plus dans Oricutron ?
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 3 Juil 2016 - 19:25

froggy a écrit:Est ce normal que le fichier ne charge pas non plus dans Oricutron ?

Je ne connais pas trop Oricutron, mais je dirais qu'il n'a aucune chance de marcher sur emulateurs ! En tout cas Euphoric, certain que non.
C'est vraiment de l'optimisation maximale pour machine réelle.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Godzil Dim 3 Juil 2016 - 20:47

Symoon: je dirait qu'un paramètre pour le régler ne serait pas une mauvaise idée Smile

Je pense que ta valeur est bonne mais certains Oric de pars leur âge peuvent avoir quelques soucis, je vais regarder sur le schéma ce qui pourrais être la valeur du "pire" pour ne pas perdre une transition
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Lun 4 Juil 2016 - 23:23

J'ai dit une bêtise !
Je suis pour un "1" sur 115µs: un calcul théorique (j'ai compté les cycles des instructions) m'a montré que je devais m'en sortir avec des "0" à environ 531 microsecondes (au lieu de 624 en standard), et des "1" à 115 microsecondes (au lieu de 416).

Le 69µs étant en revanche le minimum pour que l'Atmos réagisse avec une boucle qui ne fait qu'attendre un signal en entrée et en mesurer la longueur - donc le minimum "hard".

Donc avec cet outil, je suis déjà bien au-dessus des 69µs; je ne sais pas si tu me rejoindras das l'analyse Godzil mais du coup je penche plus pour un pb de qualité de lecture du signal (ou des perturbations ?) concernant les soucis de Froggy.
Bon j'ajoute quand même le switch "old machine" (138µs au lieu de 115).

EDIT: c'est curieux, j'ai testé avec 138µs et l'Oric n'aime pas du tout, j'ai plein d'erreurs alors que ça passe avec 115µs. Là je ne comprends pas Wink
EDIT2: pb résolu, j'avais un déséquilibre sur le centrage de la sinusoide entre les 0 et les 1, mince c'est sensible ! J'ai donc aussi un peu rallongé les 0 et ça marche nickel.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Godzil Mar 5 Juil 2016 - 12:48

Symoon a écrit:J'ai dit une bêtise !
Je suis pour un "1" sur 115µs: un calcul théorique (j'ai compté les cycles des instructions) m'a montré que je devais m'en sortir avec des "0" à environ 531 microsecondes (au lieu de 624 en standard), et des "1" à 115 microsecondes (au lieu de 416).

Le 69µs étant en revanche le minimum pour que l'Atmos réagisse avec une boucle qui ne fait qu'attendre un signal en entrée et en mesurer la longueur - donc le minimum "hard".

Donc avec cet outil, je suis déjà bien au-dessus des 69µs; je ne sais pas si tu me rejoindras das l'analyse Godzil mais du coup je penche plus pour un pb de qualité de lecture du signal (ou des perturbations ?) concernant les soucis de Froggy.
Bon j'ajoute quand même le switch "old machine" (138µs au lieu de 115).

EDIT: c'est curieux, j'ai testé avec 138µs et l'Oric n'aime pas du tout, j'ai plein d'erreurs alors que ça passe avec 115µs. Là je ne comprends pas Wink
EDIT2: pb résolu, j'avais un déséquilibre sur le centrage de la sinusoide entre les 0 et les 1, mince c'est sensible ! J'ai donc aussi un peu rallongé les 0 et ça marche nickel.

Hehe Smile

Bon j'ai regardé, c'est purement théorique, mais apriori meme avec les capa en mode "je suis vraiment pourrie" ca devrait marcher avec 60 a 100us sur tous les Orics. Si certains oric sont suceptible, ca ne viens pas des capas. Il faudrait regarder la tete des signaux sur une machine ou ca foire et determiner si c'est un des ampli op qui ne suit pas, ce qui est possible, il me semble qu'il ne sot pas tous du meme fabricant donc il peux y avoir des variations
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Sam 9 Juil 2016 - 11:29

Merci Godzil pour les infos.
Voilà, je pense avoir fini l'outil, vous le trouverez avec les autres Tapetools, plus précisément ici:
TAP2F16

Retours d'expérience bienvenus Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Sam 6 Aoû 2016 - 14:04

J'ai modifié l'outil pour qu'il soit plus fiable, j'avais un peu forcé sur le signal.
C'est à jour en téléchargement.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Godzil Dim 7 Aoû 2016 - 11:31

Simon: en plus de ton codage adaptatif, tu devrais regarder du coté du codage de huffman, l'arbre peux etre généré a la volée avec ton outil de transfert, et faire partit des octet chargé par le chargeur rapide. L'avantage du codage de huffman c'est qu'au travers de l'utilisation d'une centaine d'octet en mémoire (l'arbre en lui meme) la décompression est très rapide (parcour d'arbre avec chaque bit lu, et une fois arrivé sur une feuille on sais quel est le caractère et on repart de la racine)

Je voulais faire une démo (je peux toujours) mais la motivation n'était pas la quand j'ai commencé donc elle attends toujours d'etre codé Very Happy

Je pense que ca couplé avec un codage adaptatif tel que celui que tu as fait pour limiter le nombre de 0/1 pourrais permettre un bon taux de compression et de chargement, peux etre au point de dépasser tap2cd
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 7 Aoû 2016 - 12:55

Attention, j'étais sur 2 choses à la fois:
- le projet F16 (ce thread) où il n'y a aucun ajout, aucune routine, juste une forme de signal optimal pour les routines standard de la ROM
- et effectivement une tentative d'aller très vite, avec un résultat visible dans la vidéo, hélas trop aléatoire d'une machine à l'autre (voire même sur la même machine tant qu'elle n'a pas chauffé, sisi).

Je note l'idée, sachant que l'essentiel pour aller vite est la vitesse de décompression: pour être optimal l'Oric doit lire le signal et écrire qqchse en mémoire en moins de 50µs environ (valeur au doigt mouillé)

Mais avant de pousser plus loin, le truc étant instable, je vais d'abord chercher à fiabiliser et voir ce qui peut être compatible d'une machine à l'autre en terme de signal optimal. Ca va prendre du temps (tests pénibles), et hélas je suis de retour au boulot et le temps et l'énergie vont me manquer à nouveau Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Godzil Dim 7 Aoû 2016 - 12:57

Symoon a écrit:Attention, j'étais sur 2 choses à la fois:
- le projet F16 (ce thread) où il n'y a aucun ajout, aucune routine, juste une forme de signal optimal pour les routines standard de la ROM
- et effectivement une tentative d'aller très vite, avec un résultat visible dans la vidéo, hélas trop aléatoire d'une machine à l'autre (voire même sur la même machine tant qu'elle n'a pas chauffé, sisi).

Je note l'idée, sachant que l'essentiel pour aller vite est la vitesse de décompression: pour être optimal l'Oric doit lire le signal et écrire qqchse en mémoire en moins de 50µs environ (valeur au doigt mouillé)

Mais avant de pousser plus loin, le truc étant instable, je vais d'abord chercher à fiabiliser et voir ce qui peut être compatible d'une machine à l'autre en terme de signal optimal. Ca va prendre du temps (tests pénibles), et hélas je suis de retour au boulot et le temps et l'énergie vont me manquer à nouveau Wink

Oui je sais que ce sont deux projet séparé, mais il n'y a qu'un seul thread ici Very Happy
Bon courage en tout cas Smile Et je pense que quand il s'agit de l'Oric, quelque soit le projet, la patience est de mise, donc t'inquiète pas Very Happy Tu as deja fait un enorme boulot, et en plus présenté des prototypes, c'est bien plus la pluspart d'entre nous, moi y compris.. Wink
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Symoon Dim 7 Aoû 2016 - 13:42

Merci !
Ok je l'admets, mes titres de thread sont vaseux Wink
Mais y'en a bien un autre Razz
http://forums.oric.org/t343-toujours-plus-vite#4712
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

K7 nouveau format - testeurs demandés ! Empty Re: K7 nouveau format - testeurs demandés !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum