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Les aventures de Lilla et Jacky
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Les aventures de Lilla et Jacky
Thierry D. nous a fourni le vocabulaire compris par le jeu dans le mag 229 de mai 2009. Il a également fourni une version tap du jeu avec une sauvegarde partie en cours opérationnelle pour la disquette trimestrielle de juin 2009.
La version téléchargeable sur Oric.org est celle de Simon, et m'a servi de base de départ. Elle ne permet pas la sauvegarde de partie en cours.
C'est ici, une version disquette que je vous propose, avec les améliorations suivantes:
- une sauvegarde de partie en cours (déjà disponible grâce à Thierry mais différente)
- Un clavier AZERTY pour ceux qui jouerons sur émulateur. (En effet le jeu n'utilise pas les routines ROM pour la saisie au clavier et possède sa propre table de code ASCII). C'est quand même beaucoup plus sympa pour jouer quand les touches du clavier correspondent à ce qui s'affiche à l'écran.
- l'affichage du n° de lieu ou vous vous trouvez devant la question:"QUE FAITES-VOUS?" (Ce numéro permet de suivre sa progression sur le plan du jeu fourni avec la disquette)
-La modification de 2 ou 3 "erreurs de frappe" dans le tableau du scénario qui amenaient des réponses illogiques comme "Direction Interdite" alors qu'on est dans le désert, quand la réponse aurait du être "Vous vous perdez !, les charognards feront un bon repas".Tout cela à cause, par exemple, de l'absence d'un point dans la chaîne :"A56D06N." qui aurait dû être :"A56.D06N."
Il faut bien le dire, au final, ce jeu est un peu décevant.
Décevant car, au premier abord le code du jeu semble prometteur et on attend beaucoup du jeu. Mais après analyse de celui ci, il semble que l'auteur ait renoncé à toute une partie de son scénario qui devait être probablement, un retour de Jacky chez lui avec sa femme Lilla sauvée des griffes du Sultan. Tout cela sent une sortie commerciale, précipitée du jeu, également confirmée par le non fonctionnement de la sauvegarde de partie en cours.(pourtant annoncée, mais mal programmée.)
Les ordres apparaissant en bleu sur la solution fournie, sont inutiles pour le gain de la partie telle que le programmeur l'a "réduite", puisque dès que Jacky retrouve Lilla, le jeu s’achève après une scène torride et animée de devoir conjugal dans le palais du sultan.
Ils auraient ,par contre, été indispensables dans le cas où sortir des souterrains qui mènent au palais aurait été nécessaire pour terminer la partie en rentrant chez soi.
Ci dessous une archive contenant:
- La disquette
- Le plan
- La solution
La version téléchargeable sur Oric.org est celle de Simon, et m'a servi de base de départ. Elle ne permet pas la sauvegarde de partie en cours.
C'est ici, une version disquette que je vous propose, avec les améliorations suivantes:
- une sauvegarde de partie en cours (déjà disponible grâce à Thierry mais différente)
- Un clavier AZERTY pour ceux qui jouerons sur émulateur. (En effet le jeu n'utilise pas les routines ROM pour la saisie au clavier et possède sa propre table de code ASCII). C'est quand même beaucoup plus sympa pour jouer quand les touches du clavier correspondent à ce qui s'affiche à l'écran.
- l'affichage du n° de lieu ou vous vous trouvez devant la question:"QUE FAITES-VOUS?" (Ce numéro permet de suivre sa progression sur le plan du jeu fourni avec la disquette)
-La modification de 2 ou 3 "erreurs de frappe" dans le tableau du scénario qui amenaient des réponses illogiques comme "Direction Interdite" alors qu'on est dans le désert, quand la réponse aurait du être "Vous vous perdez !, les charognards feront un bon repas".Tout cela à cause, par exemple, de l'absence d'un point dans la chaîne :"A56D06N." qui aurait dû être :"A56.D06N."
Il faut bien le dire, au final, ce jeu est un peu décevant.
Décevant car, au premier abord le code du jeu semble prometteur et on attend beaucoup du jeu. Mais après analyse de celui ci, il semble que l'auteur ait renoncé à toute une partie de son scénario qui devait être probablement, un retour de Jacky chez lui avec sa femme Lilla sauvée des griffes du Sultan. Tout cela sent une sortie commerciale, précipitée du jeu, également confirmée par le non fonctionnement de la sauvegarde de partie en cours.(pourtant annoncée, mais mal programmée.)
Les ordres apparaissant en bleu sur la solution fournie, sont inutiles pour le gain de la partie telle que le programmeur l'a "réduite", puisque dès que Jacky retrouve Lilla, le jeu s’achève après une scène torride et animée de devoir conjugal dans le palais du sultan.
Ils auraient ,par contre, été indispensables dans le cas où sortir des souterrains qui mènent au palais aurait été nécessaire pour terminer la partie en rentrant chez soi.
Ci dessous une archive contenant:
- La disquette
- Le plan
- La solution
- Fichiers joints
_________________
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Les aventures de Lilla et Jacky
Génial, merci Dom50 !
Je me souviens l'avoir fini à l'époque avec mes frères, mais je ne saurais même plus comment on est censé faire une sauvegarde ! (qui bugge donc ?)
Très sympa de lire ton analyse du code, au passage. Dommage que l'auteur soit inconnu, on aurait eu une chance d'en savoir plus.
Je me souviens l'avoir fini à l'époque avec mes frères, mais je ne saurais même plus comment on est censé faire une sauvegarde ! (qui bugge donc ?)
Très sympa de lire ton analyse du code, au passage. Dommage que l'auteur soit inconnu, on aurait eu une chance d'en savoir plus.
Symoon- Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014
Oric1-Atmos- Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2017
Localisation : 49
Re: Les aventures de Lilla et Jacky
Bravo Dom
Et merci pour le partage.
Dis moi Dom, c'est facile de changer la table de lecture du clavier ?
car perso, j'ai bien les claviers d'origine sur mon émulateur (enfin .... pas toujours, la recherche d'une touche est quelquefois pénible)
Et merci pour le partage.
Dis moi Dom, c'est facile de changer la table de lecture du clavier ?
car perso, j'ai bien les claviers d'origine sur mon émulateur (enfin .... pas toujours, la recherche d'une touche est quelquefois pénible)
_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
Re: Les aventures de Lilla et Jacky
Didierv a écrit:c'est facile de changer la table de lecture du clavier ?
Oui, c'est facile. Il suffit de connaitre la configuration de la matrice clavier de l'Oric et de la repérer dans le code du jeu. Ensuite il ne reste qu'à inverser (ou déplacer) les codes ASCII des lettres que l'on souhaite modifier.
Pour mémoire, j'ai reproduit, ci dessous la matrice clavier et entouré de rouge la première colonne que l'on retrouve, sous forme de ligne, à partir de l'adresse $9557 dans le jeu Lilla et Jacky.
On remarque que l'auteur du jeu n'a pas reproduit intégralement la matrice et s'est contenté du minimum syndical. Les touches qui ne l'intéressaient pas (les chiffres par exemple) ont été remplacées par le code "20".
Pour l'exemple, j'ai coloré les touches que j'ai "inversées" entre le clavier QWERTY original du jeu (en haut) et le clavier AZERTY de mon cru (en bas)
_________________
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
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