Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» carte mère Oric (re)tracée
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Orix : Thread de notification sur le développement EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Orix : Thread de notification sur le développement EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

» MONASM pour emulateur ORIC
Orix : Thread de notification sur le développement EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:31 par Gliou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 240 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean72

Nos membres ont posté un total de 8915 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Orix : Thread de notification sur le développement

5 participants

Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Dim 24 Sep 2017 - 12:06

Plutôt que de faire une ML, je fais un thread sur les modifs dispo (updates) sur les repos github (différent du thread de release).

Les modifs :

Telemon :
* corrections de 2 bugs sur la lecture du fichier (l'un pour dans le cas d'une lecture d'une taille vide et donc dépassement de buffer : acceleration de la lecture) (bugs trouvés par Assinie)
* passage de certains headers (telemon.h, 6522_1.h, 6522_2.h) qui étaient dans Oric-common, dans le repo telemon.
* passage des variables telemon dans le repo telemon (avant : dans oric-common)
* nettoyage des appels au FDC (orix devrait démarrer plus vite ainsi que telemon)
* ajout d'une primitive : XVARS qui permet de récupérer certaines adresses de telemon (pour l'instant, il est possible de récupérer que l'adresse du PWD). Ceci permettra d'avoir des binaires compatibles avec différentes versions de telemon.
* gestion dans la fonction XREAD du 65C02 qui devrait légèrement accélérer la lecture quand telemon est assemblé pour le 65C02 avec un 65C02 embarqué.
* correction du bug du XCLOSE qui n'était pas implémenté à la fin du chargement de binaire, ce qui laissait ouvert /bin. Ce bug était connu car XCLOSE faisait planter ORICHD, dès que la primitive était appelée. XCLOSE ne fait plus planter ORICHD (bug report assinie)

orix.oric.org
* mise à jour http://orix.oric.org/doku.php?id=orix:primitives qui donne la doc/examples, de certaines primitives utilisables en assembleur.

file
* gestion de l'affichage des headers du format WAV
* cette modif donne lieu à une nouvelle version : 1.0.2

orix
* correction du bug qui faisait qu'en tapant "cdusr" cela fonctionnait. Désormais, cela n'est plus possible

mym
* correction des ym qui n'étaient pas à la bonne fréquence (bug remonté par 6502man)

ipkg
* outil non releasé encore
* permet d'afficher la liste des packages installés

Oricutron
* ajout de l'émulation : suppression et création des répertoires

CC65
* changement de la conf telestrat pour agrandir le range de la zero page, ce qui permettra de pouvoir linker du o65 facilement quand un objet o65 demande aussi de la variable en ZP.
* ajout dans asminc de certaines variables de travail pour telemon qui peuvent être utilisés dans les primitives cc65. Certaines primitives telemon récupèrent parfois leurs arguments de ces varaibles

Bugs en cours :
* [ORIX] mkdir et rm ne permettent pas de créer/supprimer en relatif
* [CC65] Certaines fonctions conio sont buggées et ne déplacent pas le curseurs dans les cas des gotox, gotoy, gotoxy
* [CC65] Le deuxième fread lancé ne fonctionne pas car le 1er fread lance un EOF

Bien entendu, tout le monde peut participer à tout cela. Coté hardware, je n'en parle pas encore, mais cela devrait arriver pour une carte en version finale prochainement.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Lun 25 Sep 2017 - 12:51

Depuis quelques mois, je voudrais introduire la notion d'auto completion sur Orix. C'est l'équivalent de la tabulation sous Linux (ceci permet de naviguer plus rapidement dans les arbos).

Néanmoins, comme l'Oric n'a pas de touche tab, je cherchais un combinaison de touche comme CTRL+A qui permettrait de se rapprocher de la touche tab. Mais CTRL+A est aussi utilisé en bash.

L'idéal aurait été la touche funct, mais elle est très mal placée. Je pense me rabattre sur la touche funct.

Vos avis ?
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par kenneth Lun 25 Sep 2017 - 13:20

Jede a écrit:Depuis quelques mois, je voudrais introduire la notion d'auto completion sur Orix. C'est l'équivalent de la tabulation sous Linux (ceci permet de naviguer plus rapidement dans les arbos).

Néanmoins, comme l'Oric n'a pas de touche tab, je cherchais un combinaison de touche comme CTRL+A qui permettrait de se rapprocher de la touche tab. Mais CTRL+A est aussi utilisé en bash.

L'idéal aurait été la touche funct, mais elle est très mal placée. Je pense me rabattre sur la touche funct.

Vos avis ?
Même si la touche est mal placée, c est toujours intéressant d'utiliser les combinaisons inexploitées ou en doublon comme l' attribut 50/60hz, la touche FUNCT a toujours conservé ce côté mystérieux (et propice aux moqueries des éditorialistes de l'époque). Donc si FUNCT peut devenir une "norme" ORIX, je suis à fond avec cette idée, a moins d'utiliser cette touche en supplément pour conserver la gestuelle "CTRL A" sous réserve de pouvoir mapper 3 touches en même temps Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par retroric Lun 25 Sep 2017 - 15:49

Hello Jede,

Si tu veux rester dans les "normes" Unix/Linux, pour l'autocomplétion il y a aussi la touche Escape... Sous Linux, un double appui sur la touche Esc est équivalent à un appui sur Tab, ça déclenche aussi l'autocomplétion... Et comme cette touche existe sur nos Oric, ne serait-ce pas l'idéal de l'utiliser, plutôt que "Funct" qui à mon sens serait plus indiquée pour gérer comme dans Sedoric des raccourcis-clavier de commandes ?  :-)

a+
Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Symoon Lun 25 Sep 2017 - 20:05

Dans la série "autant d'avis que de personnes" Wink
Moi qui suis étranger au monde Unix depuis 18 ans (ce qui fait que j'ai du mal à comprendre les détails de ce que tu développes Jede, en fait Wink ), je n'ai aucune idée des standards, mais en regardant mon clavier Oric, la combinaison CTRL+Return me semble inutilisée et "naturelle".

CTRL+Return: faire défiler les complétions auto
Return: valider

Mais c'est juste une idée !
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par iss Lun 25 Sep 2017 - 22:05

Just for the record: TAB = Ctrl+I Wink
iss
iss

Messages : 112
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Mar 26 Sep 2017 - 13:21

Merci pour les réponses.

Je pense que je vais faire le ESC. La touche funct, je pensais l'utiliser pour autre chose, le CTRL + entrée, cela pourrait se faire pour un autre truc peut être.

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Dim 8 Oct 2017 - 18:18

Bonsoir,

Voici les mises à jour de ces 15 jours. A noter que je n'ai pas releasé, c'est juste commité dans les repos git :

Telemon:

   * Acceleration de l'affichage sur la primitive XWR0 en désactivant l'écho sur l'imprimante (moins de 50 cycles gagnés par caractères envoyés)
   * la primitive XWRITE fonctionne désormais correctement (écriture sur sdcard)

rm:

   * correction du bug qui empéchait de faire des rm en relatif

orix:

   * les touches quand elles sont pressées ne font plus de bruit.
   * certains retours chariots devaient être présents et parfois pas : uniformisation
   * ajout d'une variable dans telemon ERRNO qui stocke les numéros d'erreurs.
   * Suppression de la commande hires (ligne de commande), et remplacée par echo

cc65:

   * getcwd fonctionne correctement désormais (il est donc possible de récupérer le path courant dans son programme C
   * ajout de cgetc dans pour conio (qui permet de lire le clavier et récupérer le code ASCII de la touche.

oricium:

   * le jeu fonctionne désormais sur Orix

Bugs en cours :

   [ORIX] mkdir permet pas de créer/supprimer en relatif
   [ORIX] l au lieu de ls fonctionne quand même.
   [CC65] Certaines fonctions conio sont buggées et ne déplace pas le curseurs dans les cas des gotox, gotoy, gotoxy
   [CC65] Le deuxième fread lancé ne fonctionne pas car le 1er fread lance un EOF
   [Oricutron] Le rm ne fonctionne pas, il essaie tout le temps de supprimer à la racine. Sur réel, rm fonctionne.
   [Oricutron] le mkdir fait parfois planter Oricutron
   [ORIX] quand on tape “./” Orix indique que ce n'est pas un Orix file et il n'y a pas de retour chariot
   [ORIX] quand on tape cd \, cela fonctionne sans erreurs
   [ORIX] on peut créer un fichier avec en premier caractère, un point, mais on ne peut le voir avec ls
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Jeu 12 Oct 2017 - 22:25

Bonsoir,

J'ai mis à jour l'archive Orix pour que vous puissiez tester. Il y a toujours des bugs d'émulation sur mkdir et rm (en pull request sur oricutron).

J'ai commencé à faire du déploiement continu.

Les changements :

* Mise à jour d'Orix
* Mise à jour de Telemon
* Contient bootfd
* Ipkg
* ajout de pas mal de man pages
* stormlord
* mise à jour de l'outil de diagnostic du ch376
* Ajout du storybook tol
* Oricium
* vidplay avec des vidéos

Dans cette version, telemon et Orix ont toutes les features décrites plus haut (et les bugs aussi). Toujours pour rappel tous les chargements de fichiers sont équivalents en terme de vitesse que cela soit sur émulateur et sur réel.

http://orix.oric.org/lib/exe/fetch.php?media=oricutron_orix_0_4.zip

Tout cela en démo à l'alchimie (le mois prochain) en vrai Smile avec d'autres nouveaux trucs Smile

A+

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Sam 21 Oct 2017 - 10:30

Salut,

Ce n'est pas releasé, mais voici les changements sur Orix ces 15 derniers jours :

Je travaille sur les drivers cc65 TGI, cela permet de faire du graphisme. C'est en pull request, mais il est possible avec cc65, de passer en hires, tracer des points, des lignes, afficher des chaines de caractères (https://cc65.github.io/doc/funcref.html#ss3.217)

C'est utilisable, c'est plus rapide que le basic, mais il y a moyen de faire plus rapide en se passant des primitives telemon de cc65 et en le faisant en pur assembleur.

21/10/2017

site orix
* amélioration de la doc pour les primitives telemon

Oric common
* déplacement de certains fichiers oric-common vers le repo telemon

Telemon
* correction d'un bug qui ne faisait pas passer à la ligne quand on ne trouvait pas le controleur (sdcard)

cc65
* clrscr passe en mode texte maintenant (attente du merge)
* tgi a été initialisé, il est possible de passer en hires, et le faire un clear (attente du merge)
* tgi permet d'afficher un pixel (tgi_setpixel)
* tgi permet d'afficher une ligne (non pushé)
* tgi permet d'afficher une chaine de caractère en hires (non pushé)
* cgetc a été optimisé (attente du merge)
* il est possible d'installer une adresse en IRQ (sans détruire la précédente) (attente du merge)

Bugs en cours :

* [ORIX] mkdir permet pas de créer/supprimer en relatif
* [ORIX] l au lieu de ls fonctionne quand même.
* [CC65] Certaines fonctions conio sont buggées et ne déplace pas le curseurs dans les cas des gotox, gotoy, gotoxy
* [CC65] Le deuxième fread lancé ne fonctionne pas car le 1er fread lance un EOF
* [Oricutron] Le rm ne fonctionne pas, il essaie tout le temps de supprimer à la racine. Sur réel, rm fonctionne.
* [Oricutron] le mkdir fait parfois planter Oricutron
* [ORIX] quand on tape "./" Orix indique que ce n'est pas un Orix file et il n'y a pas de retour chariot
* [ORIX] quand on tape cd \, cela fonctionne sans erreurs
* [ORIX] on peut créer un fichier avec en premier caractère, un point, mais on ne peut le voir avec ls



Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Sam 21 Oct 2017 - 10:56

Avec la vidéo pour TGI sur cc65 :

https://www.youtube.com/watch?v=owiVWFEci74
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Ven 10 Nov 2017 - 11:02

Bonjour,

voici ce qu'il y a de "nouveau" même si j'ai assez peu avancé, car j'étais dans la période hardware Smile.

Creation du repo : https://repo.orix.oric.org/dists/orix1/official/tgz/6502/

Vous aurez en temps réel des modifs les mises à jours des binaires ici (format tgz à "dézipper" sous windows et à copier sur la clé USB)

orix.oric.org
* mise à jour des exemples XMKDIR
* mise à jour d'exemples en C

Telemon
* ajout de la primitive XMKDIR

cc65
* le proto mkdir() est fait (pull request à lancer), il est donc possible de faire des créations de répertoires en C

Orix
* il est désormais impossible de faire un cd \
* rm sur Orix fonctionne correctement désormais
* mkdir a été débuggué et fontionne en relatif sauf avec les "../" qui sont gérés nulle part sur Orix.

Oricutron
* le mkdir ne fait plus planter Oricutron (Assinie)
* L'émulation du rm et du mkdir du CH376 a été corrigé complètement (Assinie), fonctionne sous Linux et Windows

Bugs en cours :

* [ORIX] cd ne vérifie pas que c'est un répertoire passé en paramètre, donc, on peut très bien faire un cd dans un fichier
* [ORIX] l au lieu de ls fonctionne quand même.
* [CC65] Certaines fonctions conio sont buggées et ne déplace pas le curseurs dans les cas des gotox, gotoy, gotoxy
* [CC65] Le deuxième fread lancé ne fonctionne pas car le 1er fread lance un EOF
* [ORIX] quand on tape "./" Orix indique que ce n'est pas un Orix file et il n'y a pas de retour chariot
* [ORIX] on peut créer un fichier avec en premier caractère, un point, mais on ne peut le voir avec ls
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Lun 27 Nov 2017 - 11:27

Pour info :

En plus du repo officiel : https://repo.orix.oric.org/dists/orix1/official/tgz/6502/

il y a un repo beta avec des softs déjà présents :

https://repo.orix.oric.org/dists/orix1/beta/tgz/6502/

il y a un repo contribs avec des softs que je ne peux pas publier automatiquement pour l'instant :

https://repo.orix.oric.org/dists/orix1/contribs/tgz/6502/

Et répertoire alpha : qui contient les binaires complètement buggués

https://repo.orix.oric.org/dists/orix1/alpha/tgz/6502/



[ORIX]

  * la commande basic11 était cassée, celle ci a été réparée
  * il n'est plus possible faire un cd sur un fichier, cela affiche désormais "Not a directory" (bug remonté par 6502man)
  * l au lieu de ls fonctionne quand même. Corrigé par Assinie
  * Bug corrigé le caractère z n'était pas traité pour être transformé en minuscule (Correction par Assinie)
  * les CTRL + touche intempestifs ont été retirés en partie
  * orix et telemon sont désormais dans un seul repo : https://github.com/oric-software/orix (afin d'éviter les différences de fonctionnements et sources d'erreurs)
  * Orix démarre sans parler de telemon (affichage d'Orix uniquement)
  * Orix est désormais disponible en tgz avec 3 banques dans le repo (bank 7, bank6, bank5) et aussi le fichier cartouche est automatiquement construit
  * en cours lsof et possibilité d'ouvrir 2 fichiers en même temps

[outils]
  * meminfo en beta
  * vi en beta mais complètement buggué
  * orixcfg en beta
  * gunzip en beta : ne décompresse pas tous les gzip
  * file detecte désormais les fichiers gzip

[repo]
  * les binaires n'étaient pas utilisables sur le repo car compilés pour C64 (bug remonté par Assinie).

[cc65]
  * correction du fwrite qui ne renvoyait pas le bon nombre d'octet (bug remonté par Assinie).

Bugs en cours :

  * [CC65] Certaines fonctions conio sont buggées et ne déplacent pas le curseurs dans les cas des gotox, gotoy, gotoxy
  * [CC65] Le deuxième fread lancé ne fonctionne pas car le 1er fread lance un EOF
  * [ORIX] quand on tape "./" Orix indique que ce n'est pas un Orix file et il n'y a pas de retour chariot
  * [ORIX] on peut créer un fichier avec en premier caractère, un point, mais on ne peut le voir avec ls
  * [CC65] fwrite ne retourne pas le bon nombre d'octets quand on écrit (fix dans la branche cc65 perso, besoin d'envoyer le merge au repo officiel)
  * [cc65] les paramètres de fread semblent être inversé entre le nombre d'octets à lire et le nombre de blocs
  * [rm] ne fonctionne pas HS (à cause des primitives non dispos dans cc65 encore)
  * [ipkg] l'arborescence est incorrecte, elle commence à partir de build/ et bug d'affichage
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Lun 26 Fév 2018 - 11:14

Salut,

Voici une mise à jour (les binaires sont dispos sur : http://repo.orix.oric.org/dists/orix1/beta/tgz/6502/

et en alpha pour le kernel : http://repo.orix.oric.org/dists/orix1/alpha/tgz/6502/

===== 26/02/2017=====

Orix
* ls accepte maintenant les patterns *.* par ex
* rm, mkdir touch sont désormais inclus en ROM, il n'est plus nécessaire d'avoir les binaires : rm et mkdir en rom sont prioritaires par rapport aux binaires dans /bin
* cp et mv sont disponibles mais il ne peut gérer que des fichiers de 40KB, ce qui donne 19 commandes internes disponibles
* ioports a été ajouté : commande qui permet d'avoir les adresses I/O disponibles
* meminfo a été ajouté : commande qui permet d'avoir la taille mémoire totale, et la taille mémoire libre
* le charset a été simplifié : gain d'octets
* ajout d'une primitive qui permet de diviser par 1024 un entier
* le makefile prend désormais en compte les banques pour la twilighte card

Oricutron
* Oricutron gère désormais les patterns quand on lit le catalogue sur le CH376 (assinie)

Bugs en cours :
* la primitive divide_by_1024 ne gère qu'un entier 24 bits au lieu de 32bits.
* [CC65] Certaines fonctions conio sont buggées et ne déplacent pas le curseur dans les cas des gotox, gotoy, gotoxy
* [CC65] Le deuxième fread lancé ne fonctionne pas car le 1er fread lance un EOF
* [ORIX] quand on tape "./" Orix indique que ce n'est pas un Orix file et il n'y a pas de retour chariot
* [ORIX] on peut créer un fichier avec en premier caractère, un point, mais on ne peut le voir avec ls
* [CC65] fwrite ne renvoie pas le bon nombre d'octets quand on écrit (fix dans la branche cc65 perso, besoin d'envoyer le merge au repo officiel)
* [cc65] les paramètres de fread semblent être inversé entre le nombre d'octets à lire et le nombre de blocs
* [rm] ne fonctionne pas HS (à cause des primitives non dispos dans cc65 encore)
* [ipkg] l'arborescence est incorrecte, elle commence à partir de build/ et bug d'affichage
* [ORIX] ls ne fonctionne pas quand on le fait sur un répertoire ou un fichier
* [ORIX] cp & mv ne supportent que 40 KB de données (bug software)
* [ORIX] Il n'est pas possible d'ouvrir 2 fichiers en même temps
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Mer 21 Mar 2018 - 9:46

Pour info, j'ai mis une version d'Orix dans le repo (alpha) : http://repo.orix.oric.org/dists/orix1/alpha/tgz/6502/

C'est une version de dev, mais elle comprend désormais :

primitive de malloc
primitive de free
lsmem : possibilité de voir la table de malloc (mais elle sera toujours vide, car orix supprimer tous les mallocs quand un programme se termine)
meminfo : donne l'état de la mémoire.
ps : qui permet de voir la table des process (mais le multitache n'est pas encore dispo)

Et d'autres trucs que j'ai oublié sans doute.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Mer 28 Mar 2018 - 1:51

Pour info, grace à l'outil d'assinie (md2hlp) j'ai réécrit les man pages pour Orix.

Je laisserai Assinie présenter l'outil s'il veut. Mais cela permet de convertir un fichier markdown en fichier 'man' (ou tout simplement, cela convertit un fichier md en fichier avec des attributs écrans de l'oric à partir d'un fichier de conf).

On pourrait aller plus loin : Utiliser l'outil d'Assinie pour génerer un serveur web spécial oric (bien sûr sur un hébergement actuel): Le python lirait des mardown en entrée, et les convertirait à la volée au format Oric. Puis avec l'outil de translation IP<->rs232 de Fabrice, il serait possible de surfer sur le site web fait complétement en markdown. C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est techniquement faisable Smile

Inversement, on pourrait refaire des serveurs Oric qui enverraient des fichiers markdown sur le web. L'outil d'Assinie ferait la conversion vers un format html par exemple pour consulter avec un vrai navigateur. Voilà Smile

Orix : Thread de notification sur le développement Basic110
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Mer 4 Avr 2018 - 22:04

Etant donné que j'attends les composants pour ceux qui ont demandé les cartes, j'ai un peu avancé sur le soft orix, et j'ai corrigé quelques petits bugs à droite à gauche dans le kernel ou dans les softwares.

Cela se trouve ici : http://repo.orix.oric.org/dists/orix1/alpha/tgz/6502/

il y a aussi orix_key.tar.gz qui contient tous les tgz de ce repo (ce qui permet de créer une clé complète). Il n'y a pas tout car je refais tous les man pages avec md2hlp.

J'ai inclu viewhrs dans le kernel, il n'y a plus besoin de binaire dans /bin.

Les autres softs arrivent Smile (c'est un peu long de prendre les soft un par un pour corriger, mais cela avance).

J'en ai profité pour corriger un peu gunzip et vous verrez la démo plus bas. Néanmoins, cela montre qu'on peut copier avec cp des fichiers dans un répertoire (tous les cas ne sont pas gérés, mais cela avance Smile A noter que cp et mv sont bridés à des fichiers de 40 KB max, c'est limité surtout à cause du soft que je n'ai pas corrigé.

A noter que Gunzip n'est pas capable de décompresser des fichiers de plus de 21KB (c'est aussi une limite soft car c'est la taille de buffer que j'ai mis). On pourrait faire plus, mais cela demande plus de boulot Smile avis aux amateurs Smile Les codes sources sont tous dispos sur github Smile

Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Sam 14 Avr 2018 - 22:48

pour info, j'ai fait un pull request sur cc65 pour ajouter sur la target telestrat :

cvline, cputc, mkdir, rm.

Ceci veut dire qu'il est possible d'écrire un octet plus rapidement avec conio en utilisant cputc() (printf est très très lent, à la fois pour écrire un caractère, mais à la fois pour écrire une string).

Ainsi, avec cputc() écrit, cela permet d'avoir aussi puts() (puts est plus rapide que printf mais plus lent que si on tapait directement sur la primitive telemon faite pour cela).
cvline() permet de tracer une ligne en mode texte.
mkdir() permet de créer un répertoire
rm() permet de supprimer un fichier

tout cela en C.

A noter que l'acia 6551 sur la sittler card marche désormais (les registres fonctionnent), je dois corriger la liaison rs232 car pour l'instant aucun octet ne part du port rs232.

J'ai aussi mis un 'twilighte register' en $342 qui permettra de changer le comportement de la carte twilighte et sittler (notamment, il est possible de lui dire de mettre l'eeprom en mode programmation) => ceci veut dire qu'on pourra mettre à jour les roms Orix directement sur l'oric, mais il faudra faire le soft yakafokon Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Lun 16 Avr 2018 - 10:12

J'en profite pour mettre ici le lien vers toutes les vidéos concernant Orix :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLugWQmG9T0gr9hSZNtmvDWkv2jpSwOW48
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Jede Jeu 11 Oct 2018 - 21:38

j'en profite pour dire qu'Assinie a fait le moniteur sur Orix, et maintenant le forth issu du teleforth. Le forth fonctionne sur Orix (mais bon pour l'instant, le forth c'est pas ce qu'il y a de plus lisible Smile

A noter que de mon coté, j'ai commencé ca65 en natif sur oric (mais quand je dis commencé, c'est vraiment commencé Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Orix : Thread de notification sur le développement Empty Re: Orix : Thread de notification sur le développement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum