Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bla Bla général du Jury
Jasmin: pffff EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Jasmin: pffff EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Jasmin: pffff EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Jasmin: pffff EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Jasmin: pffff EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Jasmin: pffff EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Jasmin: pffff EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Jasmin: pffff EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Jasmin: pffff EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Jasmin: pffff EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Jasmin: pffff EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Jasmin: pffff EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Jasmin: pffff EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Jasmin: pffff EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Jasmin: pffff EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 241 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ben_frog

Nos membres ont posté un total de 8921 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jasmin: pffff

3 participants

Aller en bas

Jasmin: pffff Empty Jasmin: pffff

Message par Symoon Dim 28 Jan 2018 - 23:17

Hello,

Alors voilà, il y a bien 2 ans, un membre du forum Gamopat m'a demandé de lui faire une disquette FT-DOS 3" pour son Jasmin.
Ayant un Jasmin et un Jasmin 2, plus un PC avec drive 3", je me suis dit: pas de problème.

Or depuis, je vais d'échec en échec:
- le PC ne semble plus vouloir écrire une disquette 3" (ou alors je n'ai eu que des disquettes foireuses, j'en ai testé 4 différentes).
- le Jasmin 1 lui, formate bien une disquette double face, mais l'utilitaire !"BKP" (copie de disquette, en l'occurrence du ft-dos) refuse de fonctionner dès qu'on arrive à la face B (I/O error)
- j'ai testé le drive du Jasmin sur le PC, mais il n'en veut pas (pb de jumper sans doute, j'ai cherché mais pas trouvé de doc sur les jumpers...)
- le Jasmin 2, a fumé. Lors de la dernière visu, Thierry a testé la carte contrôleur OK. De retour chez moi: le drive ne bouge pas, "BOOTING FAILED". Je remplace le drive du Jasmin 2 par celui du Jasmin 1: au boot j'ai "overflow error".

Je craque ! Je capitule devant les drives foireux, incompatibles, ou les disquettes mortes... Est-ce que qqn aurait ce qu'il faut pour faire une disquette 3" pour cet utilisateur du forum Gamopat ? (il s'appelle Starblade, et est prêt à rembourser disquette et frais de port).

Merci pour lui Wink
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jasmin: pffff Empty Re: Jasmin: pffff

Message par retroric Lun 29 Jan 2018 - 0:10

Salut Symoon,

Quel soft utilises-tu sur ton PC pour tes essais de formatage/écriture de disquettes Jasmin ?

Et si c'est un pb de lecteur 3", pourquoi le gars n'essaierait-il pas de connecter un drive 3,5" esclave à son Jasmin si c'est possible, ou au pire de remplacer son lecteur maître 3" par un 3,5" ? J'imagine qu'on trouve des images DSK de FT-DOS Jasmin, et que le Jasmin tout comme le Microdisc peut s'accommoder de lecteurs 3,5 " et supporte plus qu'un lecteur sur le même contrôleur ?


retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Jasmin: pffff Empty Re: Jasmin: pffff

Message par Symoon Lun 29 Jan 2018 - 19:21

Salut Laurent,

J'ai un PC sous Win98 / DOS qui m'a servi à faire sans pb des transferts pendant une bonne dizaine d'années (avec Writedsk de Fabrice). Soit son drive 3" a vieilli, soit trouver des disquettes 3" fiables devient compliqué.
D'ailleurs au chapitre "misères de disquettes", j'avais acheté Athanor en format 3", et malgré le soin apporté à la duplication par Thierry et Eric (je les ai vus faire !), ma copie avait des erreurs de lecture et j'en suis resté au jeu sur émulateur.

Pour le reste, j'ai donné à Starblade l'adresse d'ici, j'espère qu'il viendra poster un petit mot ! (je confirme qu'on peut mettre un drive 3.5" sur Jasmin, Didier et Thierry sont venus à mon secours dans cette tâche à une visu)
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jasmin: pffff Empty Re: Jasmin: pffff

Message par NightBird Jeu 7 Fév 2019 - 17:53

Symoon a écrit:...
- le Jasmin 2, a fumé. Lors de la dernière visu, Thierry a testé la carte contrôleur OK. De retour chez moi: le drive ne bouge pas, "BOOTING FAILED". Je remplace le drive du Jasmin 2 par celui du Jasmin 1: au boot j'ai "overflow error".
...

Ton drive est réparé ! A défaut de retrouver le mail d'origine je poste ici la fin de l'histoire, également pour encourager à ne pas jeter immédiatement les matériels en panne, on ne sait jamais !

Suite au test du contrôleur, Simon a détecté un transistor fendu, bon départ. Avec l'aide d'un drive de même type de mon côté, le transistor est identifié : B643R (autrement dit un japonais 2SB643-R).
Je récupère lors de la visu de janvier 2019 le lecteur et 3 transistors achetés par Simon.

Je vérifie que la partie moteurs est Ok, c'est bien la carte électronique principale qui est défaillante.
Je remplace le transistor, fonctionnement aléatoire, le lecteur ne semble pas trouver sa piste 0 de référence.
Je passe un coup de scope comparatif entre ma carte et celle de Simon, pas de différences flagrantes, mais sans schéma ça peut être long avant de trouver quelque chose.
Je termine par quelques mesures à l'ohm-mètre autour du transistor remplacé. Ce dernier est suspect, je le dépose et il est effectivement défaillant. Je ne sais pas si je l'ai endommagé au soudage, bref j'en soude un autre, et vérifie son comportement.
J'alimente le tout et c'est un condensateur qui claque ! Ca a bien fumé (et senti le brulé) à la maison ! Le transistor n'a pas été endommagé, j'ai remplacé le condensateur (le bidule en bas sur la photo par le bidule orange en haut à gauche) et tout fonctionne bien !
Un peu de bol ça aide aussi dans le dépannage !
(et je confirme que les condensateurs tantale c'est pas bien !).
Fichiers joints
Jasmin: pffff Attachment
drive_symoon.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(281 Ko) Téléchargé 10 fois
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jasmin: pffff Empty Re: Jasmin: pffff

Message par Symoon Jeu 7 Fév 2019 - 20:53

Alors là chapeau pour la persévérance ! Encore une fois, un grand merci à toi Thierry.
Je suis bon essayer d'arriver à l'heure à une visu, pour t'offrir le restau Wink

En ce moment je dois être maudit: hier soir c'est mon disjoncteur Enedis qui a rendu l'âme, pas d'électricité jusqu'au lendemain matin (pour entendre que j'aurais pu les appeler même la nuit, ils dépannent 24h/24, service public...)

Bref, sinon le fil d'origine était ici:http://forums.oric.org/t409-fumons-un-peu
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jasmin: pffff Empty Re: Jasmin: pffff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum