Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Atmos : certaines touches inactives EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Atmos : certaines touches inactives EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Atmos : certaines touches inactives EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Atmos : certaines touches inactives EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Atmos : certaines touches inactives EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Atmos : certaines touches inactives EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Atmos : certaines touches inactives EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Atmos : certaines touches inactives EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Atmos : certaines touches inactives EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Atmos : certaines touches inactives EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Atmos : certaines touches inactives EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Atmos : certaines touches inactives EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Atmos : certaines touches inactives EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Atmos : certaines touches inactives EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Atmos : certaines touches inactives EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Atmos : certaines touches inactives

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Dim 18 Fév 2018 - 14:43

Bonjour à tous,

Ayant enfin reçu mon alimentation après 15 jours d'attente j'ai enfin pu allumer mes 2 oric.
Oric 1, c'est tout bon, image, touches, son
Atmos,  image et son ok par contre certaines touches ne marchent pas. Au premier essai le clavier complet ne fonctionnait pas car la nappe du clavier n'était pas dans le connecteur suite au grand nettoyage.  Je l'ai remise correctement et maintenant je constate que certaines touches ne marchent pas (5-6 au max) .
Que puis-je vérifier ou faire ? Merci d'avance Wink
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par NightBird Dim 18 Fév 2018 - 17:56

Hi,

Quelles touches exactement ?

Ça ressemble à un problème de connectique entre la nappe clavier et le circuit imprimé du clavier. Avec le temps ça devient cassant et ça n'aime pas trop être tripoté...

Si c'est confirmé, il faut remplacer la nappe (pour les bricoleurs) ou le clavier.
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Dim 18 Fév 2018 - 18:45

Salut, voici les touches qui ne marchent pas :
1 3 5 7 x v n flèche vers le bas.
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Dim 18 Fév 2018 - 19:32

Bon je pense que c'est bien la nappe, j'ai redémonté pour nettoyer les contacts de la nappe et après remontage c'est pire maintenant.
C'est comme si des touches étaient pressées toute seules en permanence sans que l'on puisse l'arrêter... :(
Le changement de nappe semble s'imposer... Et je ne suis pas du tout un as du fer à souder...
Grrrrrrrrrr
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kiwilevrai Dim 18 Fév 2018 - 19:42

Bonsoir,

Aïe, aïe, Aîe !!!

Comme l'a précisé Nightbird, la nappe du clavier n'aime pas trop être tripotée Shocked

Les fils sont très cassants, surtout avec l'age qu'il a maintenant Very Happy

Il doit y avoir certains fils coupés à ras du circuit imprimé côté clavier.
Lorsque l'on manipule la nappe ils ne demandent qu'a se couper.

Pas grand chose à faire sinon de refaire la nappe avec du fil souple (genre nappe de lecteur disquette ou disque dur PC).
Mais sans devoir sortir le fer à souder, cela va être difficile No

C'est vraiment très (trop) fragile cette nappe de clavier.

Bon courage pour le dépannage.

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par NightBird Dim 18 Fév 2018 - 19:48

Sur le papier, les touches correspondent a une ligne entre le clavier et le 4051. Mais on suspecte souvent à tort ce composant. De plus j'ai eu exactement le même type de panne récemment sur un Atmos que je viens de restaurer. Faut remplacer la nappe ! Vous en connaissez beaucoup des ordis qui sont encore en si bon état plus de 30 ans après ?
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kiwilevrai Dim 18 Fév 2018 - 19:56

Re,

Faut remplacer la nappe ! Vous en connaissez beaucoup des ordis qui sont encore en si bon état plus de 30 ans après ?

C.Q.F.D Very Happy

Désolé Oldric  Crying or Very sad

Bonne soirée
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kenneth Dim 18 Fév 2018 - 20:09

Les nappes souples peuvent etre serties avec des connecteurs double rangee type he10 (comme pour se connecter sur le port imprimante), mais là on a qu' une rangée, je me demande si on peut trouver une nappe prémontee avec son connecteur simple rangée pour la carte du clavier?
Ou alors on pourrait utiliser une nappe au pas de 1,27mm, sertir des connecteurs he10 femelles des 2 cotés et souder des pinoches a la place de la nappe defectueuse sur le circuit imprimé, en connectant la nappe sur une rangee sur deux, ça pourrait faire l affaire... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kiwilevrai Dim 18 Fév 2018 - 20:51

Bonsoir,

@ Kenneth :
Ou alors on pourrait utiliser une nappe au pas de 1,27mm, sertir des connecteurs he10 femelles des 2 cotés

A tester Idea

A+


Dernière édition par kiwilevrai le Dim 18 Fév 2018 - 21:58, édité 1 fois
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kiwilevrai Dim 18 Fév 2018 - 21:14

Perso, j'utilise cela pour réparer des nappes d'Atmos.

Atmos : certaines touches inactives Header10
Atmos : certaines touches inactives Connec10


Connecteur coudé soudé pour le circuit du clavier et une petite nappe (5cm max) soudée sur 2 les connecteurs femelles (type arduino) coupés à 14 broches.
Ca passe nickel dans la fente côté clavier et idem côté carte mère.

NB : on peut omettre le connecteur coudé et souder directement un côté de la nappe sur le CI du clavier (cela prend encore moins de place).  Wink

Mais dans les 2 cas, il faut jouer du fer à souder donc à voir selon les possibilités de Oldric.

NB : c'est une solution parmi tant d'autres...  Wink

A+


Dernière édition par kiwilevrai le Lun 19 Fév 2018 - 20:23, édité 1 fois
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Lun 19 Fév 2018 - 12:54

Merci pour toutes vos infos, effectivement si je veux le remettre en état il va falloir que j'achète :
- "la soudure pour les nuls" Smile
- fer à souder, pompe-tresse à dessouder, soudure
Je suis preneur du coup de vos conseils !

Merci d'avance Wink
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kenneth Lun 19 Fév 2018 - 19:11

Attention, il faut un fer a "bonne" température, (genre 25 watts) le fer de bricolage quelconque trop puissant arrache les pistes de la carte clavier. Embarassed  (ça sent le vécu (et la bakélite)) clown
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par NightBird Lun 19 Fév 2018 - 20:45

Hello,

en PJ des photos d'une nappe que j'ai changé sur un ATMOS qui m'a été confié lors de la dernière visu. Récupération du connecteur, utilisation d'une nappe au pas de 2.54, re-sertissage dans le connecteur, et enfin soudure (je travaille depuis des dizaines d'années au fer de 11W -JBC 14S- panne fine B10D).

Enjoy!

PS : comment faites-vous pour insérer directement des photos ?
Fichiers joints
Atmos : certaines touches inactives Attachment
connectique_coupee_.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 31 fois
Atmos : certaines touches inactives Attachment
connectique_restauree_.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(118 Ko) Téléchargé 20 fois
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Mar 20 Fév 2018 - 13:42

Merci beaucoup pour les photos NightBird !
J'ai trouvé ce tutoriel, vous en pensez quoi ?
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=8508
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par Voyageur Mar 20 Fév 2018 - 14:26

C'est une solution parmi d'autres...
Mais je n'aime pas trop la longueur des câbles mâle-femelle (plus de 10 cm), le fait qu'ils peuvent se dessertir facilement de la prise mâle de la carte-mère, ni tordre les connecteurs soudés sur la carte-clavier pour que tout rentre dans le boîtier...

Je préfère les propositions de kiwilevrai et de NightBird.
Bien sûr il faut pratiquer un peu de "dessoudage" et de "ressoudage" mais c'est pour obtenir un résultat de qualité qui durera longtemps.

Il y a aussi pour ceux qui ne manient pas du tout le fer à souder, ou qui ne veulent pas prendre de risque, la solution de faire réaliser l'opération par un membre du CEO, avec quelques frais de port à accepter ?
Bon courage !

_________________
@ NightBird, utiliser la touche "héberger une image" et choisir son emplacement sur le disque dur de l'ordinateur ?
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kiwilevrai Mar 20 Fév 2018 - 19:20

Bonsoir,

@Oldric : la solution proposée sur le tuto est plutôt à utiliser pour effectuer un test.
Côté esthétique, cela ressemble plus à un "plat de spaghettis" qui ne demandent qu'à se "faire la malle" (même si cela fonctionne)  Smile
Cela doit créer de très mauvais contacts lors de la fermeture du boitier comme l'a précisé Voyageur.
Maintenant, chacun fait comme il veut (je ne critique pas, je constate...) clown
Mais ce n'est pas la solution de réparation durable et digne d'un "Oric" que j'utiliserais  No

Rien de tel qu'une bonne soudure là ou il faut et quand il le faut  Wink

Prend ton temps pour réfléchir à la meilleure solution selon tes possibilités.
Les meilleures solutions sont souvent les plus simples  Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par NightBird Mar 20 Fév 2018 - 20:05

oldric a écrit:Merci beaucoup pour les photos NightBird !
J'ai trouvé ce tutoriel, vous en pensez quoi ?
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=8508

Hello,
Pour la longueur, le Telestrat a une nappe de plus de 10 cm et j'ai testé avec succès plus de 30 cm sur compact-Telestrat. Donc pas trop de soucis a se faire côté longueur.

Ensuite, si j'avais a utiliser le principe du tuto (j'ai vérifié que ce connecteur est compatible avec les broches carrées de la carte mère ), je ferai 2 modifs :
1. Je couperai les broches côté clavier pour souder les fils sur le clavier plutôt que les broches males qui sont trop raides et vont finir par arracher les pistes du circuit imprimé.
2. Je rendrai solidaire les connecteurs femelles en collant une petite plaquette plastique sur le côté opposé à l'ouverture où l'on voit la broche femelle.

Il existe aussi de telles nappes dont les brins sont liés.

Ca peut dépanner.

Bon courage, et pas de précipitation!
NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Jeu 17 Sep 2020 - 11:37

Bonjour à tous, déterrage de sujet 😊
La nappe à enfin été changée, malheureusement la rangée de touches continue de ne pas fonctionner.
Problème donc avec le 4051 ? Peut-on le changer ou l'oric est il définitivement HS ? 😞
Merci d'avance,

Cédric.
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par Voyageur Jeu 17 Sep 2020 - 23:58

Hi, Cédric
Non, l'Oric n'est pas mort ! J'en ai réanimé plus d'un lors de mes différents essais et tests.

Si tu veux, nous pouvons tenter un "télé-dépannage".

En premier lieu, quelques questions...
Ce sont bien les touches : "1 3 5 7 x v n flèche vers le bas" qui sont toujours inactives ?
Possèdes-tu un multimètre avec fonction testeur de continuité sonore (type buzzer qui sonne lorsqu'on fait se toucher les pointes du multimètre) ?
Il te faut aussi une bonne loupe.
Un peu de temps devant toi, un papier, un crayon, un bon café ...

Ainsi nous pouvons tester toute la piste qui part de la broche 13 du 4051 et qui relie les touches 1 x 7 v 3 n 5.
La flèche vers le bas n'est pas sur la même ligne malheureusement...
Nous la testerons aussi d'une autre façon.

Fais moi savoir si tu es intéressé.  Arrow
A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

oldric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Ven 18 Sep 2020 - 9:48

Bonjour Voyageur,

Merci beaucoup pour cette proposition, c'est super sympa !
La flèche vers le bas fonctionne de nouveau après changement de la nappe. La personne à qui j'ai confié l'Oric a remarqué que toutes les touches qui ne fonctionnaient plus correspondaient à l'entrée 13 de la puce. Ne connaissant pas l'Oric, elle voulait avoir confirmation du diagnostique . C'est maintenant fait. La puce a été commandée pour être changée 🤞
Encore une fois merci pour ta proposition 😊
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par Voyageur Ven 18 Sep 2020 - 10:45

Effectivement, c'est peut-être le 4051 qui est fautif.
Mais cela peut aussi provenir d'une coupure de la piste à ou après la patte 13 du 4051.
Je t'envoie le schéma de la carte clavier de l'Oric, ainsi le réparateur pourra avoir une aide visuelle.

Atmos : certaines touches inactives Oricke10

Désolé pour la pauvre qualité du schéma (seul Fred est capable d'en faire un chef d’œuvre !), mais c'est celui qui me sert quand je veux faire une copie du clavier de l'Atmos.
A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

oldric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par oldric Ven 18 Sep 2020 - 12:37

Encore merci, si avec tout cela il ne fonctionne pas de nouveau !👍😊
oldric
oldric

Messages : 29
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par Voyageur Dim 5 Juin 2022 - 11:11

UNE TOUCHE DE CLAVIER ATMOS EST HS...  A KEY IS OUT OF ORDER

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà démonté entièrement une touche du clavier d'un ATMOS ?
La touche 2 d'un clavier ne fonctionne pas du tout. Quand on appuie dessus, aucun balai métallique ne bouge. Je voudrais jeter un coup d’œil dans la touche mais il semble qu'il faille la dessouder... Est-ce possible d'extraire une seule touche sans tout démonter ?



Has anyone completely disassembled a key from the keyboard of an ORIC ATMOS ?
Key 2 on a keyboard does not work at all. When pressed, no metal broom moves. I would like to take a look in the key but it looks like it needs to be desoldered... Is it possible to extract a single key without disassembling everything ?
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par kenneth Dim 5 Juin 2022 - 11:56

le "chapeau" s'enlève en tirant dessus, il faut soulever équitablement sur 2 côtés opposés, avec un extracteur de puce plcc par exemple.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par Voyageur Dim 5 Juin 2022 - 12:27

J'ai enlevé toutes les capuchons (keycaps) pour les nettoyer. J'ai ajouté un support pour le 4051, remplacé le câble qui relie la carte clavier à la carte mère par des connecteurs. J'ai testé toutes les connections du clavier. J'ai visu sur les touches sans les capuchons (Keycap). Seule la touche 2 ne fonctionne pas du tout. Quand j'appuie sur le carré blanc, les lamelles métalliques ne bougent pas du tout, alors que sur les autres touches, elles se rapprochent les unes des autres et font contact.
Puis-je démonter une seule touche et la retirer du clavier ? Ou est-ce que je suis obligé d'enlever la plaque noire de maintien des touches (qui est vissée sur la carte clavier) ?  Il y a beaucoup de ressorts de rappel....
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Atmos : certaines touches inactives Empty Re: Atmos : certaines touches inactives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum