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Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
4 participants
Forum Oric :: Forums :: Forum Public
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Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Bonjour à tous,
en regardant la récente vidéo de Maximu j'ai voulu ressortir mon Oric-1.
Je ne m'étais pas aperçu qu'avec le temps il était devenu ... jaune
J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je me demande comment raviver le blanc d'origine. J'imagine que les deux belles lignes bleues interdisent tout traitement chimique agressif ou brossage/décapage de brute.
J'en appel à votre expérience, si vous avez aussi tenté de lui rendre sa splendeur, pour quelques conseils.
bon weekend à tous
froggy
voici des images; ça se voit pas au premier abord mais la 2e photo vous donne une idée du jaunissement de la coque supérieure, le clavier n'est pas du plus grand blanc mais ça peut encore aller ....
en regardant la récente vidéo de Maximu j'ai voulu ressortir mon Oric-1.
Je ne m'étais pas aperçu qu'avec le temps il était devenu ... jaune
J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je me demande comment raviver le blanc d'origine. J'imagine que les deux belles lignes bleues interdisent tout traitement chimique agressif ou brossage/décapage de brute.
J'en appel à votre expérience, si vous avez aussi tenté de lui rendre sa splendeur, pour quelques conseils.
bon weekend à tous
froggy
voici des images; ça se voit pas au premier abord mais la 2e photo vous donne une idée du jaunissement de la coque supérieure, le clavier n'est pas du plus grand blanc mais ça peut encore aller ....
froggy- Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
retrobright ... il y a plein de videos et tutos !
mais je n'ai jamais testé
mais je n'ai jamais testé
_________________
DidierV - CEO Mag
alias coco.oric sur Defence-Force
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Hello,
Concernant le "Retrobright" et autres traitements au peroxyde activé par les UV, jz liq régulièrement quantité d'avis négatifs à ce sujet sur le groupe Facebook "Ordinosaures", de la part de personnes impliquées dans la conservation de nos vieilles machines (entre autres, Mathieu Charreyre de la WDA de mémoire).
Les seuls avis positifs (qui sont nombreux) sont ceux de non-spécialistes, généralement des jeunots qui ont essayé le Retrobright sur les machines et ont été contents du résultat, mais qui ne mesurent sans doute pas les effets à long terme..
En effet, apparemment ces traitements blanchissent certes bien le plastique, mais ils le fragilisent et le rendent cassant, car ils en modifient la structure.
Il n'y aurait donc malheureusement pas de remède miracle contre le jaunissement, c'est un peu comme les rides et les cheveux blancs, c'est une fatalité... :-)
C'est aussi une question de plastiques, tous ne sont pas égaux devant le jaunissement.
Certains plastiques (comme ceux de l'Atmos) vieiillissent bien mieux que d'autres, personnellement je crois que mon Oric 1 est encore nickel mais il n'a guère bougé d'un carton depuis 25 ans, et donc pour les plastiques sensibles au jaunissement (c'est à dire en gros, sensibles aux UV *et* à la chaleur), le mieux est de les préserver autant que possible des sources d'UV et de chaleur, à part ça il n'y aurait pas grand chose à faire...
Parmi les pires plastiques connus, il y a ceux de la SNES, et c'est vrai qu'à voir certaines photos sur eBay, c'est hallucinant... Mais bon, après personnellement même si c'est certes gênant sur le plan esthétique, tant que la coque est propre et nopn abîmée et que la machine fonctionne... c'est le plus important...
Un lien parmi d'autres sur le forume de la WDA:
http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?t=2334
Concernant le "Retrobright" et autres traitements au peroxyde activé par les UV, jz liq régulièrement quantité d'avis négatifs à ce sujet sur le groupe Facebook "Ordinosaures", de la part de personnes impliquées dans la conservation de nos vieilles machines (entre autres, Mathieu Charreyre de la WDA de mémoire).
Les seuls avis positifs (qui sont nombreux) sont ceux de non-spécialistes, généralement des jeunots qui ont essayé le Retrobright sur les machines et ont été contents du résultat, mais qui ne mesurent sans doute pas les effets à long terme..
En effet, apparemment ces traitements blanchissent certes bien le plastique, mais ils le fragilisent et le rendent cassant, car ils en modifient la structure.
Il n'y aurait donc malheureusement pas de remède miracle contre le jaunissement, c'est un peu comme les rides et les cheveux blancs, c'est une fatalité... :-)
C'est aussi une question de plastiques, tous ne sont pas égaux devant le jaunissement.
Certains plastiques (comme ceux de l'Atmos) vieiillissent bien mieux que d'autres, personnellement je crois que mon Oric 1 est encore nickel mais il n'a guère bougé d'un carton depuis 25 ans, et donc pour les plastiques sensibles au jaunissement (c'est à dire en gros, sensibles aux UV *et* à la chaleur), le mieux est de les préserver autant que possible des sources d'UV et de chaleur, à part ça il n'y aurait pas grand chose à faire...
Parmi les pires plastiques connus, il y a ceux de la SNES, et c'est vrai qu'à voir certaines photos sur eBay, c'est hallucinant... Mais bon, après personnellement même si c'est certes gênant sur le plan esthétique, tant que la coque est propre et nopn abîmée et que la machine fonctionne... c'est le plus important...
Un lien parmi d'autres sur le forume de la WDA:
http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?t=2334
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Un autre article, avec tests pratiques et photos à l'appui, qui démontre aussi l'inefficacité de ces traitements sur le court-moyen terme: le phénomène de jaunissement réapparaît très rapidement (ici, après 4 ans, mais j'ia lu d'autres posts dans lesquels certains avaient vu un rejaunissement après moins d'un an...):
http://www.classic-computers.org.nz/blog/2013-01-15-retr0bright-only-temporary.htm
Après, on peut toujours tenter hein, mais pour ma part je n'irai pas m'embarquer là-dedans pour des résultats hypothétiques au mieux, et au pire une aggravation de l'état du plastique...
http://www.classic-computers.org.nz/blog/2013-01-15-retr0bright-only-temporary.htm
Après, on peut toujours tenter hein, mais pour ma part je n'irai pas m'embarquer là-dedans pour des résultats hypothétiques au mieux, et au pire une aggravation de l'état du plastique...
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Bonsoir,
Apparemment, le jaunissement de ton Oric ne serait pas dû uniquement à une exposition aux UV ou à la chaleur car on constate bien une différence entre le dessus et le dessous.
On dirait que les plastiques n'ont pas été fabriqués avec le même plastique.
Le dessus a jauni (même sur des parties non exposées comme à l'arrière de l'Oric)
Cela arrive très souvent et c'est là que l'on se rend compte que les moulages peuvent être différents (voir de provenances différentes) même pour un même modèle d'ordinateur
Le retr0bright, j'en ai déjà fait plusieurs fois sur plusieurs types d'appareils (C64, touches d'Atmos, SNES, Atari 520STF, lego, etc...)
Jamais eu de problème de plastique cassant par la suite
Je crois qu'il faut aussi faire attention au dosage du mélange et à la durée du traitement.
NB : le retr0bright n'abime aucunement les peintures ou sérigraphies (même petites) si on ne fait pas des potions (peroxyde, oxyaction et épaississant) à la PANORAMIX
L'effet est quand même bluffant !!!
Bonne soirée.
Apparemment, le jaunissement de ton Oric ne serait pas dû uniquement à une exposition aux UV ou à la chaleur car on constate bien une différence entre le dessus et le dessous.
On dirait que les plastiques n'ont pas été fabriqués avec le même plastique.
Le dessus a jauni (même sur des parties non exposées comme à l'arrière de l'Oric)
Cela arrive très souvent et c'est là que l'on se rend compte que les moulages peuvent être différents (voir de provenances différentes) même pour un même modèle d'ordinateur
Le retr0bright, j'en ai déjà fait plusieurs fois sur plusieurs types d'appareils (C64, touches d'Atmos, SNES, Atari 520STF, lego, etc...)
Jamais eu de problème de plastique cassant par la suite
Je crois qu'il faut aussi faire attention au dosage du mélange et à la durée du traitement.
NB : le retr0bright n'abime aucunement les peintures ou sérigraphies (même petites) si on ne fait pas des potions (peroxyde, oxyaction et épaississant) à la PANORAMIX
L'effet est quand même bluffant !!!
Bonne soirée.
kiwilevrai- Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Merci de ton témoignage kiwilewrai !
Du coup, je en sais plus quoi en penser moi-même, car je te crois bien sûr sur parole et ton expérience et ton avis m'amènent à revoir complètement l'opinion que je m'étais faite du procédé (opinion fondée uniquement je le rappelle sur l'analyse de différents avis, je n'ai pas testé moi-même, c'est donc pour ça que je me fie plus à ton expérience qu'à cette analyse subjective !!).
Je serais curieux en tout cas de savoir depuis combien de temps tu as fait ces traitements sur tes ordis, et si le jaunissement est réapparu ou pas, et aussi comment tu as fait pour procéder, car effectivement la plupart des "tutoriaux" que j'ai vus s'apparentent plus comme tu le dis à des potions à la Panoramix, en voici un exemple:
https://www.matechnique.fr/plastique-blanc-creme-retr0bright/
Du coup, je en sais plus quoi en penser moi-même, car je te crois bien sûr sur parole et ton expérience et ton avis m'amènent à revoir complètement l'opinion que je m'étais faite du procédé (opinion fondée uniquement je le rappelle sur l'analyse de différents avis, je n'ai pas testé moi-même, c'est donc pour ça que je me fie plus à ton expérience qu'à cette analyse subjective !!).
Je serais curieux en tout cas de savoir depuis combien de temps tu as fait ces traitements sur tes ordis, et si le jaunissement est réapparu ou pas, et aussi comment tu as fait pour procéder, car effectivement la plupart des "tutoriaux" que j'ai vus s'apparentent plus comme tu le dis à des potions à la Panoramix, en voici un exemple:
https://www.matechnique.fr/plastique-blanc-creme-retr0bright/
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Bonsoir,
Ton lien sur le tuto est pour ma part très bien fait je trouve.
C'est exactement la façon dont je m'y prends.
Je n'utilise cependant pas du "Gallia Gumilk" mais de la maïzena.
C'est beaucoup moins cher que le "Gallia" surtout que je ne déjaunis pas tous les jours
Je prépare un gel à base de maizena (comme en cuisine) afin d'obtenir un bon gel bien épais.
Bien le laisser refroidir.
Je prépare ma dose d'eau oxygénée comme dans ton tuto (du 130Ch obligatoire car l'eau oxygénée de pharmacie n'est pas assez forte) + la dose d'oxy-action (catalyseur)
J'ajoute la maïzena et je mélange doucement le tout afin d'obtenir une pâte assez onctueuse (comme la maizena contient déjà de l'eau, cela dilue un peu l'eau oxygénée et ce n'est pas plus mal)
Mettre des gants est obligatoire pour éviter les projections sur les mains.
Attention, c'est à partir de ce moment que cela va commencer à mousser
Prévoir donc un récipient assez haut et ne pas s'inquiéter, c'est normal
Le papier d'aluminium sert de réflecteur pour les rayons du soleil afin d'exposer un peu les endroits trop à l'ombre.
Le fait d'avoir une pate permet d'éviter l'évaporation trop rapide du mélange sur le support à traiter.
En effet, si on a un mélange très liquide, celui-ci va couler et ne pas adhérer au support et va vite s'évaporer sous l'effet de la chaleur du soleil.
Tu badigeonnes ton support à l'aide d'un pinceau avec ce gel et tu exposes plein soleil.
De temps en temps, je tourne mes pièces pour avoir la même expo au soleil sur tous les côtés.
Surtout bien re-badigeonner quand tu trouves que le produit sèche sur ton support.
C'est important pour éviter des différences de traitements et avoir des auréoles (ça c'est pas bo)
Suivant l'état de jaunissement, cela peut durer 3 à 4 heures (surtout dans le nord)
Il est préférable d'arrêter lorsque l'on juge que le résultat est satisfaisant (le mieux est l'ennemi du bien )
De toute façon, on ne retrouvera jamais l'aspect de la pièce neuve sortie d'usine
Une trop longue exposition entraine une réaction trop forte et le dé-jaunissement provoque des marques profondes dans le plastique (et là, c'est pire qu'avant)
C'est un travail de surveillance quand même (avec les lunettes de soleil)
Ne surtout pas laisser sans surveillance, c'est un procédé chimique qu'il faut constamment surveiller (ne pas badigeonner et aller faire ses courses...)
Ensuite bien rincer tes pièces à l'eau claire pour enlever toute trace de retr0bright et ne pas hésiter à brosser avec une vielle brosse à dent dans les endroits ou il pourrait rester de la pâte de retr0bright.
J'ai déjauni des SNES et leurs cartouches depuis maintenant 4 ans.
Je n'ai pas noté pas de re-jaunissement (ou alors ma vue baisse )
Mon C64 est toujours aussi BO
Enfin, il faut aussi relativiser car on peut toujours trouver le petit défaut si on cherche bien
PS : Si je n'avais pas retr0brighté ces pièces, elles seraient encore plus jaunes maintenant
Maintenant, l'idéal serait que tu fasses un test sur des plastiques bien jaunis, autre que ton Oric, pour te "faire la main".
On n’arrive pas à la perfection du premier coup
Un clavier de PC, des legos, une ancienne souris par exemple.
NB : le plus difficile est de trouver du peroxyde à 130 CH.
Plus aucune grande surface de bricolage n'en vend (interdit à la vente aux particuliers)
Il faut ruser pour en trouver
Et puis , dernier conseil, prendre les plus grands soins de protections des mains lors de son utilisation car ça pique grave et ça brule très fort la peau (blanchiment de la peau garanti, même avec un mélange diluée, dans les 2 secondes qui suivent le contact avec la peau)
NB : j'ai déjà vu des tutos ou on utilisait des mélanges "tout fait" genre décolorants en coiffure.
Il parait que cela fonctionne bien car cela a déjà la consistance du gel et c'est tout préparé.
Je suppose que le mélange est moins "hard" qu'avec du 130CH, il faut peut être exposer plus longtemps ou avoir un "bon" soleil du sud
J'espère avoir pu te donner quelques infos supplémentaires pour tes futurs essais.
Bonne soirée.
Ton lien sur le tuto est pour ma part très bien fait je trouve.
C'est exactement la façon dont je m'y prends.
Je n'utilise cependant pas du "Gallia Gumilk" mais de la maïzena.
C'est beaucoup moins cher que le "Gallia" surtout que je ne déjaunis pas tous les jours
Je prépare un gel à base de maizena (comme en cuisine) afin d'obtenir un bon gel bien épais.
Bien le laisser refroidir.
Je prépare ma dose d'eau oxygénée comme dans ton tuto (du 130Ch obligatoire car l'eau oxygénée de pharmacie n'est pas assez forte) + la dose d'oxy-action (catalyseur)
J'ajoute la maïzena et je mélange doucement le tout afin d'obtenir une pâte assez onctueuse (comme la maizena contient déjà de l'eau, cela dilue un peu l'eau oxygénée et ce n'est pas plus mal)
Mettre des gants est obligatoire pour éviter les projections sur les mains.
Attention, c'est à partir de ce moment que cela va commencer à mousser
Prévoir donc un récipient assez haut et ne pas s'inquiéter, c'est normal
Le papier d'aluminium sert de réflecteur pour les rayons du soleil afin d'exposer un peu les endroits trop à l'ombre.
Le fait d'avoir une pate permet d'éviter l'évaporation trop rapide du mélange sur le support à traiter.
En effet, si on a un mélange très liquide, celui-ci va couler et ne pas adhérer au support et va vite s'évaporer sous l'effet de la chaleur du soleil.
Tu badigeonnes ton support à l'aide d'un pinceau avec ce gel et tu exposes plein soleil.
De temps en temps, je tourne mes pièces pour avoir la même expo au soleil sur tous les côtés.
Surtout bien re-badigeonner quand tu trouves que le produit sèche sur ton support.
C'est important pour éviter des différences de traitements et avoir des auréoles (ça c'est pas bo)
Suivant l'état de jaunissement, cela peut durer 3 à 4 heures (surtout dans le nord)
Il est préférable d'arrêter lorsque l'on juge que le résultat est satisfaisant (le mieux est l'ennemi du bien )
De toute façon, on ne retrouvera jamais l'aspect de la pièce neuve sortie d'usine
Une trop longue exposition entraine une réaction trop forte et le dé-jaunissement provoque des marques profondes dans le plastique (et là, c'est pire qu'avant)
C'est un travail de surveillance quand même (avec les lunettes de soleil)
Ne surtout pas laisser sans surveillance, c'est un procédé chimique qu'il faut constamment surveiller (ne pas badigeonner et aller faire ses courses...)
Ensuite bien rincer tes pièces à l'eau claire pour enlever toute trace de retr0bright et ne pas hésiter à brosser avec une vielle brosse à dent dans les endroits ou il pourrait rester de la pâte de retr0bright.
J'ai déjauni des SNES et leurs cartouches depuis maintenant 4 ans.
Je n'ai pas noté pas de re-jaunissement (ou alors ma vue baisse )
Mon C64 est toujours aussi BO
Enfin, il faut aussi relativiser car on peut toujours trouver le petit défaut si on cherche bien
PS : Si je n'avais pas retr0brighté ces pièces, elles seraient encore plus jaunes maintenant
Maintenant, l'idéal serait que tu fasses un test sur des plastiques bien jaunis, autre que ton Oric, pour te "faire la main".
On n’arrive pas à la perfection du premier coup
Un clavier de PC, des legos, une ancienne souris par exemple.
NB : le plus difficile est de trouver du peroxyde à 130 CH.
Plus aucune grande surface de bricolage n'en vend (interdit à la vente aux particuliers)
Il faut ruser pour en trouver
Et puis , dernier conseil, prendre les plus grands soins de protections des mains lors de son utilisation car ça pique grave et ça brule très fort la peau (blanchiment de la peau garanti, même avec un mélange diluée, dans les 2 secondes qui suivent le contact avec la peau)
NB : j'ai déjà vu des tutos ou on utilisait des mélanges "tout fait" genre décolorants en coiffure.
Il parait que cela fonctionne bien car cela a déjà la consistance du gel et c'est tout préparé.
Je suppose que le mélange est moins "hard" qu'avec du 130CH, il faut peut être exposer plus longtemps ou avoir un "bon" soleil du sud
J'espère avoir pu te donner quelques infos supplémentaires pour tes futurs essais.
Bonne soirée.
kiwilevrai- Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Merci pour tes explications détaillées et ton retour d'expérience !
C'est surtout pour froggy que ça va être utile. Personnellement, je n'ai aps de problème avec mon Oric 1, mais je garde ces infos sous le coude au cas où ça m'arrive, et effectivement si un jour je me lançais, j'essaierais d'abord sur un vieux clavier de PC... Mais honnêtement, vu la dangerosité du processus (risques pour la peau, et encore pire pour les yeux bien sûr), je ne pense pas que j'essaierai un jour, en tous cas pas avec le peroxyde à 130 CH !!
Bonne soirée et longue vie à tes ordis "ultrabrite" !!!
C'est surtout pour froggy que ça va être utile. Personnellement, je n'ai aps de problème avec mon Oric 1, mais je garde ces infos sous le coude au cas où ça m'arrive, et effectivement si un jour je me lançais, j'essaierais d'abord sur un vieux clavier de PC... Mais honnêtement, vu la dangerosité du processus (risques pour la peau, et encore pire pour les yeux bien sûr), je ne pense pas que j'essaierai un jour, en tous cas pas avec le peroxyde à 130 CH !!
Bonne soirée et longue vie à tes ordis "ultrabrite" !!!
Re: Comment 'rajeunir' le plastique de l'Oric-1 ?
Merci pour vos avis et expériences.
c'est vrai que selon le type de plastic utilisé les effets d'un produit comme retrobright peut fortement varier.
Je pense démonter l'oric et faire un test sur les petites parties à l'arrière, au dessus des connecteurs.
c'est vrai que selon le type de plastic utilisé les effets d'un produit comme retrobright peut fortement varier.
Je pense démonter l'oric et faire un test sur les petites parties à l'arrière, au dessus des connecteurs.
froggy- Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London
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