Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016

2 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 Empty Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016

Message par retroric Ven 20 Avr 2018 - 20:56

Bonjour,

Dans le cadre de la traduction de Blake's 7, j'aimerais pouvoir mentionner l'utilitaire OricDSK qui peut être utilisé pour créer une disquette à partir d'un fichier image DSK, et qui a l'avantage (par rapport à writedsk) de fonctionner sur des versions récentes de Windows (alors que writedsk est une appli DOS limitée semble-t-il à Windows 98).

Et l'utilité de ce programme dépassant bien sûr ce cas particulier, et s'appliquant par ailleurs à la quasi-totalité des jeux publiés sur Defence-Force, je pose la question de l'intérêt et de la possibilité d'envisager sa diffusion en-dehors du CEO.

Je sais qu'il y a  des personnes intéressées, dont Chema.

Est-ce que Michel, l'auteur du programme, serait d'accord pour diffuser son logiciel et envisager qu'il soit publié, sur Oric.org, et/ou sur Defence-Force (si par ailleurs le bureau du CEO et/ou DBug sont d'accord également !!)  Smile

Et serait-il même possible d'envisager le partage du code source, qui pourrait profiter à la communauté ?

A défaut, est-il possible de fournir ce logiciel aux Oriciens qui seraient intéressés, sur demande au CEO, par email  (à "info@oric.org" ??) ou via le formulaire de contact  (https://www.oric.org/index.php?page=ceo&fille=contact)

Voilà, je pose juste la question car je pense que ce serait bénéfique pour la communauté, mais bien sûr c'est à l'auteur de décider ce qu'il veut autoriser ou non, et je voudrais juste savoir ce que je peux mentionner à propos de son utilitaire dans les "releases notes" pour Blake's 7.

Voilà un brouillon de la section des notes de la version française dans lequel  je souhaite mentionner cet utilitaire:

Blake's 7 release notes (FR) a écrit:
Pour jouer à ce jeu sur un véritable Oric équipé d'un vrai lecteur de disquettes, vous
devrez créer une disquette physique à partir de l'image de la disquette du jeu. Vous pouvez
utiliser l'utilitaire writedsk pour réaliser cette opération. Le fichier image correspond à
une disquette double face, de 40 pistes de 17 secteurs, de façon à ce qu'elle puisse être
écrite sur une disquette 3". Attention, le jeu fonctionnera donc uniquement si  votre lecteur
est double face et possède 2 têtes de lecture. Writedsk étant une vieille application DOS en
mode réel, vous ne pourrez l'utiliser qu'avec Windows 98 ou une version antérieure.
Il existe cependant d'uatres alternatives, comme l'utilitaire SAMDisk, mais je ne les ai
jamais testées.
Vous pouvez télécharger  writedsk à partir du dépôt GitHub "Oric Tools":
https://github.com/oric-international/oric-tools/tree/master/euphoric-tools/disk_image_tools/real_disk_tools

Vous trouverez des informations sur SAMDisk sur la page dédiée du site de son auteur:
http://simonowen.com/samdisk/

Il existe une autre alternative qui a été testée avec succès par plusieurs membres du CEO
(Club Europe Oric). Il s'agit de l'utilitaire OricDSK, qui lui est compatible avec toutes
les versions récentes de Windows. Cet utilitaire, réalisé par Michel du CEO, a fait l'objet
d'un article et a été distribué avec le n° 320 du CEO Magazine de décembre 2016. Il faut
préciser que ce programme utilise le pilote de lecteur de disquette "fdrawsys" écrit par
Simon Owen, qui est également l'auteur de l'utilitaire SAMDisk cité précédemment.
Pour obtenir OricDSK, vous pouvez contacter le bureau du CEO par email à info@oric.org.
ou via le formulaire de contact à l'adresse https://www.oric.org/index.php?page=ceo&fille=contact

Merci de votre feedback sur la question ! J'aimerais bien entendu surtout avoir un retour de Michel, le premier intéressé  ! Very Happy

Amicalement,

Laurent


Dernière édition par laurentd75 le Dim 22 Avr 2018 - 14:38, édité 1 fois
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 Empty Re: Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016

Message par kiwilevrai Ven 20 Avr 2018 - 21:52

Bonsoir,

Merci pour ce feedback de OricDSK qui était parti aux "oubliettes" pour moi Wink

Pas de problème pour moi pour diffuser ORICDSK sauf si le bureau du CEO y voit un inconvénient Question
Si cela peut servir à d'autres utilisateurs d'ORIC, tant mieux, je serais le premier ravi d'avoir pu aider.
Je saurais, en plus, si il fonctionne sur d'autres versions de Windows avec lecteurs de disquettes (internes obligatoirement) si il y a des retours bien-sur  Razz

Il a été développé comme tu le précises à l'aide de "fdrawsys" écrit par Simon Owen.
Je l'ai d'ailleurs contacté plusieurs fois pour le remercier mais sans réponses No

Donc pour moi, OK, attendons la réponse du bureau  Very Happy

PS @laurent75 :
As tu personnellement testé ORICDSK ?

NB : pour les sources, il faudra attendre que je replonge dans mes archives car cela fait un petit bout de temps maintenant...

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 Empty Re: Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016

Message par retroric Sam 21 Avr 2018 - 1:13

Salut Michel !

Merci beaucoup pour ta réponse, du coup je "mets un nom sur un pseudo", je ne savais pas que c'était toi kiwilevrai, en tous cas un GRAND BRAVO et un IMMENSE MERCI pour cet utilitaire que j'ai beaucoup utilisé depuis sa sortie, je peux te dire qu'à moi en tout cas il a bien servi !!! :-)

Alors pour précision, je l'ai testé sur Windows 7 32 bits UNIQUEMENT (car c'est le seul PC que j'aie qui soit équipé d'une carte mère avec un contrôleur de disquette intégré au chipset). Il me semble que j'avais du le tester également sous Windows 10 (j'avais fait l'upgrade et étais revenu finalement sur Windows 7) et que ça fonctionnait également.

Je l'ai utilisé pour créer des disquettes de plusieurs jeux comme Space 1999,  1337, Detective Story,  Le Diamant de l'Ile Maudite, l'Aigle D'Or, et Blake's 7, à partir des fichiers DSK correspondants. Et je l'ai aussi utilisé pour me faire une disquette Sedoric 4 à partir de l'image DSK distribuée dans CEO Magazine.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ton soft, à part des erreurs d'écriture qui étaient semble-t-il liés à des disquettes défectueuses puisqu’en utilisant une autre disquette ça passait.

Par contre je n'ai jamais testé le "chemin inverse" à savoir faire une image DSK à partir d'une disquette...

En tous cas, c'est vraiment sympa si tu es OK pour distribuer le soft, et crois-moi il y a donc des personnes intéressées notamment Chema qui galérait apparemment avec writedsk et un PC antique sous Windows 98... Avec ta  permission je pourrais déjà le lui envoyer à lui...

En lisant ton message j'ai réalisé en tous cas que j'aurais du poster mon "retour d'expérience" bien avant, car du coup on voit que tu n'as eu sans doute pratiquement aucun feedback et as pu penser que ton logiciel ne servait à personne alors que je doute quand même être le seul à l'avoir utilisé et apprécié... Une leçon à retenir je pense pour tous les membres et spécialement les lecteurs du mag'.... Il faut sans doute que nous soyons plus attentifs à faire des retours sur les articles et les programmes publiés dans le mag' !!

A+
Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 Empty Re: Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016

Message par kiwilevrai Sam 21 Avr 2018 - 7:42

Bonjour,

Merci Laurent75 pour ton avis sur le soft.
Je suis bien content qu'il te serve et te donne satisfaction Very Happy
Je sais donc, maintenant, qu'il fonctionne sous XP, W7 et W10.
Et doublement content si, en plus, tu utilises Sedoric4.0  Very Happy

NB : la fonction "disquette vers DSK" fonctionne également sans problèmes  Wink

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016 Empty Re: Distribution de l'utilitaire OricDSK - CEO Mag 320 décembre 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum