Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» carte mère Oric (re)tracée
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Oric atmos sequence de boot etrange EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Oric atmos sequence de boot etrange EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

» MONASM pour emulateur ORIC
Oric atmos sequence de boot etrange EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:31 par Gliou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 240 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean72

Nos membres ont posté un total de 8915 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Oric atmos sequence de boot etrange

5 participants

Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mar 9 Oct 2018 - 19:08

Bonjour,

Voila je reviens avec des nouvelles concernant un Oric ATmos decrit sur ce fil :

http://forums.oric.org/t595-oric-atmos-et-cable-peritel

J'ai enfin reçu le cable peritel de Computer Shack et voila comme je soupçonnais l'Oric fonctionne :-). J'ai toutefois une sequence de boot assez bizarre. Normalement je devrais avoir des bandes blanches sur le cote avant de voir l'écran d'accueil mais ici j'ai une pizza de couleurs pendant deux secondes et puis le message d'accueil avec 37631 bytes free. Est-ce normal? Question

La qualité en RGB est juste superbe :-D

https://ibb.co/euK8ZU
https://ibb.co/d2r0g9
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par kenneth Mar 9 Oct 2018 - 19:21

La bouillie de pixels est normale. Avant le test des RAMs (le remplissage strié), l oric affiche se qui se trouve par hazard dans la memoire ecran.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mar 9 Oct 2018 - 19:40

Bonsoir Kenneth,

Merci de ta réponse cela me rassure happy
Je declare donc ce Oric Atmos parfaitement fonctionnel bravo

Maintenant j'ai une question liee au chargement des programmes. Je vais fabriquer un cable data (j'ai un cable data du Dragon/MSX mais malheureusement les pins du socle cote Oric ne sont pas a' la meme place). J'ai un CasDuino/TZXDuino que j'utilise sur d'autres machines et je peux en theorie flasher l'arduino pour le passer en Arduitape (je le fais deja pour le passer de Casduino a' TZXduino et vice versa). J'ai un TOSEC Atmos au format TAP et ma question est de savoir comment les passer en WAV ou un lien pour des fichiers Atmos deja en WAV?
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par romu3 Mar 9 Oct 2018 - 22:07

romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mar 9 Oct 2018 - 23:20

Bonsoir Romu3,

Merci pour le lien c'est bien ce qu'il me fallait happy . Je vais tester des que le cable data sera pret. Wink
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par Ladywasky Mer 10 Oct 2018 - 0:37

REgarde ce que j'ai trouvé :
https://www.ebay.fr/itm/Acorn-BBC-B-Micro-Master-Electron-Oric-1-Atmos-Cassette-Tape-Leads-Cable-/260963983247

(3 jack : entrée, sortie et Le jack "rem" qui arrête ou démarre automatiquement le moteur du lecteur de cassette.)

Sinon, tu peux toujours brancher le jack "ear" sur la sortie son d'un PC ou à la place des écouteurs sur un smartphone et tu lis le fichier wav depuis le PC ou le smartphone (ca évite les erreurs de lecture d'un magnétophone à cassette et l'oric charge tes programmes avec 100% d'erreur, il suffit juste de régler le son ni trop fort ni trop peu, hop là !)


Sinon, personnellement et ça n'engage que moi, je pense en effet que le boot de ton Oric est anormal : ça sent le module de mémoire défectueux ton affaire...
A la rigueur, un motif à damier blanc et noir, j'aurais dit OK (les premier atmos bootaient comme ça), mais là, c'est canal+ sans le décodeur.

Après, il faut voir à la longue et lui charger un programme gourmand (comme Oric Kong C par exemple qui rempli les 48K) (pub ? hein ? où ça ? meuh non voyons... Laughing )
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par romu3 Mer 10 Oct 2018 - 8:40

Pour le câble facile à faire sois même. Sinon rapproche toi de collectionneurs qui doivent avoir en stock. Smile
Pour la Ram un autre moyen est aussi de se coller la rom de diag.
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mer 10 Oct 2018 - 9:06

Merci pour le lien du cable mais l'idée est en effet de le fabriquer moi même (j'ai dejà le matos en stock pour en confectionner un) et de plus de faire le câble avec la sortie audio pour le connecter aux baffles :-)

Je vais tester l'Atmos avec la ROM de Diag pour faire un check Smile
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par kenneth Mer 10 Oct 2018 - 12:30

Normalement lors de l autotest, la memoire est remplie de 01010101 puis on inverse les bits, si une seule case mémoire etait defectueuse, on n atteindrait pas l ecran de presentation, tant que ca fonctionne .... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mer 10 Oct 2018 - 19:07

Voila j'ai programme' une 27C512 4X (je n'avais que ca sous la main) avec le TestDiag et le resultat semble bon. Tous les test OK sauf le PORT A mais je pense cela est normal puisque je n'ai pas le harnais a connecter :-)

https://ibb.co/gpUetp
https://ibb.co/ne1sDp
https://ibb.co/emdYKU
https://ibb.co/gtxSeU
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par romu3 Mer 10 Oct 2018 - 20:58

Bah ya plus qu'à le cable k7 Wink
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mer 10 Oct 2018 - 21:22

Bah ya plus qu'à le cable k7

Justement je dois trouver une solution. Bien que je dispose d'un lecteur K7 externe je n'ai aucune cassette Oric. Mon idee au depart était de flasher mon CASduino en ArduiTape pour envoyer des WAV via le cable K7 mais le flashage est impossible car l'arduino du Casduino est incompatible. La seule solution est de transferer les Wav directement depuis la sortie audio du PC. J'utilise un MAC alors j'aimerais savoir si il existe un bon programme de lecture WAV sur mac pour m'éviter de devoir lancer Windows en machine virtuelle (avec tous les risques d'incompatibilité liées). Rolling Eyes
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par romu3 Mer 10 Oct 2018 - 21:59

Un bon truc pour lire des wav, tu sais même mauvais cela marche hein à l'époque c'était plutôt violent parfois. Wink VLC doit les lire et tu l'as ptet déjà sur ton Mac.
Sinon tu balances sur un mp3, smartphone ou tablette. Par contre pour le chargement utilise tap2wav en accéléré sinon tu en as pour 8 heures.
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par kenneth Mer 10 Oct 2018 - 22:25

Sur mon pc vlc "mange" la fin du wav. J ai du utiliser le player de windows.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mer 10 Oct 2018 - 22:39

Mais oui VLC je suis bete :-). Bon je vais essayer la version sur mon MAC peut etre qu'elle marchera sans mauvaises surprises.
En attendant je vais faire chauffer le fer a souder et peaufiner le cable :-). Je vais me passer de la fonction Remote de toute facon je ne l'utiliserais pas avec un vraie lecteur cassette.
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par Symoon Mer 10 Oct 2018 - 22:43

kenneth a écrit:Sur mon pc vlc "mange" la fin du wav. J ai du utiliser le player de windows.

C'est le cas d'énormément de players.
La version de 2015 de tap2wav (sur Sourceforge) a une option qui rajoute du silence à la fin du WAV pour éviter cet inconvénient: c'est le silence qui est "mangé".
Je pense qu'à la prochaine release (quand je serai en retraite en 2040 ?) ce sera même par défaut, car c'est la cause d'au moins 50% de chargements K7 ratés du 21e siècle Wink

Utiliser aussi le switch "11kHz" car beaucoup de players ne s'en sortent pas bien en-dessous.
Sinon je ne sais pas si Audacity existe pour Mac ? Ce devrait être un bon player de WAV.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Mer 10 Oct 2018 - 23:09

Sinon je ne sais pas si Audacity existe pour Mac ?

Je pense bien que oui je vais verifier Cool
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par froggy Ven 12 Oct 2018 - 11:31

Symoon a écrit:
kenneth a écrit:Sur mon pc vlc "mange" la fin du wav. J ai du utiliser le player de windows.


Sinon je ne sais pas si Audacity existe pour Mac ? Ce devrait être un bon player de WAV.

Audacity existe sous Mac, mais il date un peu. Il y a aussi un équivalent 'moderne': OCENAUDIO qui fonctionne bien en gratuit et un autre player DECIBEL qui lit même du DSD et est plus à comparer à VLC pour l'audio.
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Ven 12 Oct 2018 - 19:29

Bon voila je viens aux nouvelles :-)

Le cable data est fait et suis plutôt content du resultat. J'ai ajoute' la sortie audio pour connecter l'Oric aux baffles du PC :-D et ca fonctionne tres bien.

Oric atmos sequence de boot etrange IMG-8235

Mais le plus important c'est que cela fonctionne. J'ai cree deux WAV avec le Tap2Wav (pas de WAV accelere pour ce test je sais sa prend une plombe a' charger Evil or Very Mad ) et l'Oric les a lu sans aucun soucis ;-). Pour un des deux Wav j'ai eu un Error Found en fin de chargement mais bizarrement le programme c'est quand meme lance' ;-). Super un Atmos fonctionnel avec une belle bibliothèque de programmes ;-)
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par romu3 Ven 12 Oct 2018 - 21:42

Heu quelle sortie audio? Le son de l'oric sort du HP interne.
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par kenneth Ven 12 Oct 2018 - 22:19

romu3 a écrit:Heu quelle sortie audio? Le son de l'oric sort du HP interne.
Sur la DIN magneto il y a une sortie son.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Ven 12 Oct 2018 - 23:52

Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par Ladywasky Sam 13 Oct 2018 - 12:39

Ton cable est superbe !
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par repetto74 Sam 13 Oct 2018 - 19:10

Ton cable est superbe !

Merci Ladywasky :-). J'avais un doute avec la fiche DIN en metal mais en faite avec la vis de fixation c'est super facile a remonter. J'ai fait au plus simple en coupant un cable audio male/male en deux et en ajoutant une fiche audio femelle pour le son. Le trois cable passent en sortie de la fiche métallique au poil sans aucun jeux. happy
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric atmos sequence de boot etrange Empty Re: Oric atmos sequence de boot etrange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum