Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?

3 participants

Aller en bas

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Empty LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?

Message par Voyageur Jeu 28 Fév 2019 - 11:27

Amis Oriciens, laissez-moi vous exposer mon problème ( qui pourrait être aussi le votre ? ).
Je n'ai pas de télévision ancienne.

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Ancien10  Evil or Very Mad


((Et ce n'est pas moi ni mon epouse sur la photo ! Et j'ignore qui sont les autres personnes qui se reflètent dans l’écran !))

Pas d’accès sur la prise d'antenne ni de réglage de canal adéquat, pas de Péritel...
Misère, misère, chantait notre humoriste national...  Cool

Dans mon "office" (traduisez par bureau), je n'ai que des moniteurs avec prises HDMI ou VGA composite...
Donc, pour faire profiter de mon Atmos, j'ai acheté un boîtier noir (MAC) 'SCART TO HDMI' (Péritel vers HDMI).

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Boitie10


Le signal RGB + Synchro qui sort de l'Atmos rentre donc dans ce boîtier par une encombrante prise Péritel a 21 broches, alors que seules quelques-unes sont réellement nécessaires... R, G, B, Synchro, Masse = 5 broches. A la rigueur, le son, une de plus. Rajoutons une masse pour être sur d’éliminer quelques parasites lors des transferts, soit 7 conducteurs utiles. Un tiers de la Péritel !

Quand j'ai reçu ce boîtier dans une enveloppe, il avait pris quelques beignes lors du transport.

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Boitie11

L’idée de tout redresser me taraudait depuis quelque temps. Mais si j'allais plus loin et j'en profitais pour l’alléger ?

Un petit coup d’œil a l’intérieur est toujours riche d'enseignements...

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Inside10

Whaou ! Une usine a gaz pour adapter un signal vidéo dans un autre format plus récent !
(il semble qu'il y en a moins dans l'Oric !).
Oh ! Et ici ?
Horreur ! On ne peut appeler ça des soudures ? Beurk....

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Inside11

Bon, au boulot. Refaire les soudures des Boutons Poussoirs et les redresser, virer la prise VGA composite et celle du son, et surtout virer une fois pour toutes cette prise Péritel (comme le module UHF dont je n'ai que faire sur la carte mère de l'Atmos).

Ainsi je n'aurai qu'un câble simple en provenance de ce boîtier a relier a l'Atmos.

Et qui plus est, je possède un pistolet a dessouder. Alors...

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Ote110

Vite fait. On peut voir la soudure évacuée... Dommage que ce ne soit pas de l'or !

Et on peut voir quelques trous inexplicables a l'emplacement de la prise et une belle erreur d'impression :

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Ote210

Le marquage Audio_L n'est pas a la bonne place... Ici il est sur la broche 8 alors qu'il devrait être sur la broche 6...

Bon. Soudons un câble blindé avec une prise DIN a 5 broches a une extrémité pour respecter le brochage de la prise RGB de l'Oric.

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Ote310

Fixons-le avec un bout de fil rigide.

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Ote410

Et voila ! Plus de prise Péritel ! Juste une prise DIN a brancher dans l'Oric !

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Perite10

Et ça fonctionne !
Ah oui, direz-vous. Mais quid des tensions de commutations a appliquer ? Il faut du 5 Volts sur la broche 8 et du 12 Volts sur la broche 16 ?

Ben déjà, le format 4:3 n'est pas disponible sur les écrans LCD ou LED que je possède...
Donc pas besoin du 12 Volts.
Certains Oric (français) ont une sixième broche centrale dans la prise DIN, apportant du 5 Volts dans la Péritel... Or le boîtier noir 'SCART TO HDMI" est alimenté en 5 Volts...
Si je laisse la broche 8 en l'air, ça ne change rien au signal vidéo...
Et une simple résistance soudée entre la prise Jack du boîtier (borne + 5 V) et la broche 16 de l'emplacement de la Péritel fait l'affaire ! Quelques recherches sur le Net m'ont amené a utiliser une 150 Ohm.
Et voila ! Simple, isn't it ?

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Zz110

Plus besoin de s'em....er avec des tensions dans la Péritel.
Ah oui, pardon, il n'y a plus de Péritel...

CQFD !

happy

Mais déjà d'autres idées me viennent a l'esprit...
Regardez l’épaisseur de cette carte qui se trouve dans l'encombrant boîtier noir en métal style Alu :

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Thin110

Si on ne gardait que la prise HDMI sur cette carte ? Et si, soyons fous, on pouvait virer le boîtier noir et utiliser directement cette carte ?
Oups, ceci est un autre projet, quoi qu’ancien... Twisted Evil


_______________________

J'aimerais savoir combien d'entre vous utilisent ce type de boîtier noir (SCART TO HDMI) ?
Merci de vous manifester sur ce post ! Very Happy
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Empty Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?

Message par kenneth Jeu 28 Fév 2019 - 12:51

Sympa la modif.
En enlevant le modulateur RF de l'Oric on pourrait peut être glisser subrepticement la carte hdmi entre les cartes clavier et processeur de l'Oric... Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Empty Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?

Message par retroric Sam 2 Mar 2019 - 20:13

Salut Voyageur,

Encore une fois, un sujet super intéressant, j'espère que tu pourras en faire un article pour le mag Razz

Bien qu'étant un gros noob en électronique, tout ceci me passionne, et j'ai vu très récemment sur GitHub un montage  qui me paraît très intéressant et tout à fait dans le "thème":

https://github.com/hoglet67/RGBtoHDMI

C'est pour le BBC, mais l'idée de base semble "facilement" adaptable à l'Oric, pour peu qu'on maitrise les CPLD et autres FPGA. Pour le reste, si le Raspberry Pi Zero n'est pas particulièrement compliqué à mettre en oeuvre côté hardware, en revanche le firmware semble un peu complexe, il y a une bonne partie en assembleur, pour des raisons de rapidité et de timings serrés j'imagine... Mais bon, moi ce qui me fait le plus "peur", c'est évidemment le CPLD, et les tests à l'oscilloscope... Very Happy
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Empty Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?

Message par Voyageur Lun 4 Mar 2019 - 3:02

Bien vu pour le montage Laurent, je voudrais bien utiliser moi aussi un RPi Zéro pour afficher en HDMI...
Mais je ne sais pas programmer jusque là !
Je pourrais faire la partie Hardware et peut-être si un de nos Masters en programmation avait du temps devant lui, nous pourrions obtenir le même pour l'Oric !

En attendant, voici mon boîtier "RGB TO HDMI" en fonctionnement :

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Ztensi10


LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Zcoura10

Mon Atmos a été modifié pour être alimenté directement en 5 Volts, de façon à éviter la surchauffe d'un régulateur, ainsi que la bonne conservation de l'alimentation Oric originale que j'ai dépannée. Et je n'en ai qu'une, alors... elle reste à l'abri dans son tiroir ! L'Atmos tourne aussi avec un 65C02 au lieu du traditionnel 6502.

L'Oric tourne en boucle sur un petit programme Basic basique de comptage avec parfois Ping et Explode.
5 Volts et 1,06 Ampère.
L'Oric consomme environ 600 à 650 mA, donc la carte "RGB TO HDMI" nécessite un peu moins de 500 mA...
Elle chauffe légèrement dans ce grand boîtier noir... Donc Kenneth, si on envisage de la mettre en place dans l'Oric, il faudra prévoir un refroidissement à base de ventilateur... Possible si on diminue la taille du haut-parleur, qu'on y adapte là un ventilo (les ouvertures dans la coque sont déjà présentes) et qu'on différencie et protège l’alimentation 5V entre la carte mère et les accessoires rajoutés.

Et pour les curieux, la petite excroissance que l'on peut voir en haut à gauche de l'Oric est le bouton-poussoir de Reset relocalisé. J'ai aussi ajouté une Led rouge pour me signaler qu'il y a bien une tension présente dans ma bécane préférée...

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Bpled10
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ? Empty Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum