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LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?
3 participants
Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: Hardware
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LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?
Amis Oriciens, laissez-moi vous exposer mon problème ( qui pourrait être aussi le votre ? ).
Je n'ai pas de télévision ancienne.
((Et ce n'est pas moi ni mon epouse sur la photo ! Et j'ignore qui sont les autres personnes qui se reflètent dans l’écran !))
Pas d’accès sur la prise d'antenne ni de réglage de canal adéquat, pas de Péritel...
Misère, misère, chantait notre humoriste national...
Dans mon "office" (traduisez par bureau), je n'ai que des moniteurs avec prises HDMI ou VGA composite...
Donc, pour faire profiter de mon Atmos, j'ai acheté un boîtier noir (MAC) 'SCART TO HDMI' (Péritel vers HDMI).
Le signal RGB + Synchro qui sort de l'Atmos rentre donc dans ce boîtier par une encombrante prise Péritel a 21 broches, alors que seules quelques-unes sont réellement nécessaires... R, G, B, Synchro, Masse = 5 broches. A la rigueur, le son, une de plus. Rajoutons une masse pour être sur d’éliminer quelques parasites lors des transferts, soit 7 conducteurs utiles. Un tiers de la Péritel !
Quand j'ai reçu ce boîtier dans une enveloppe, il avait pris quelques beignes lors du transport.
L’idée de tout redresser me taraudait depuis quelque temps. Mais si j'allais plus loin et j'en profitais pour l’alléger ?
Un petit coup d’œil a l’intérieur est toujours riche d'enseignements...
Whaou ! Une usine a gaz pour adapter un signal vidéo dans un autre format plus récent !
(il semble qu'il y en a moins dans l'Oric !).
Oh ! Et ici ?
Horreur ! On ne peut appeler ça des soudures ? Beurk....
Bon, au boulot. Refaire les soudures des Boutons Poussoirs et les redresser, virer la prise VGA composite et celle du son, et surtout virer une fois pour toutes cette prise Péritel (comme le module UHF dont je n'ai que faire sur la carte mère de l'Atmos).
Ainsi je n'aurai qu'un câble simple en provenance de ce boîtier a relier a l'Atmos.
Et qui plus est, je possède un pistolet a dessouder. Alors...
Vite fait. On peut voir la soudure évacuée... Dommage que ce ne soit pas de l'or !
Et on peut voir quelques trous inexplicables a l'emplacement de la prise et une belle erreur d'impression :
Le marquage Audio_L n'est pas a la bonne place... Ici il est sur la broche 8 alors qu'il devrait être sur la broche 6...
Bon. Soudons un câble blindé avec une prise DIN a 5 broches a une extrémité pour respecter le brochage de la prise RGB de l'Oric.
Fixons-le avec un bout de fil rigide.
Et voila ! Plus de prise Péritel ! Juste une prise DIN a brancher dans l'Oric !
Et ça fonctionne !
Ah oui, direz-vous. Mais quid des tensions de commutations a appliquer ? Il faut du 5 Volts sur la broche 8 et du 12 Volts sur la broche 16 ?
Ben déjà, le format 4:3 n'est pas disponible sur les écrans LCD ou LED que je possède...
Donc pas besoin du 12 Volts.
Certains Oric (français) ont une sixième broche centrale dans la prise DIN, apportant du 5 Volts dans la Péritel... Or le boîtier noir 'SCART TO HDMI" est alimenté en 5 Volts...
Si je laisse la broche 8 en l'air, ça ne change rien au signal vidéo...
Et une simple résistance soudée entre la prise Jack du boîtier (borne + 5 V) et la broche 16 de l'emplacement de la Péritel fait l'affaire ! Quelques recherches sur le Net m'ont amené a utiliser une 150 Ohm.
Et voila ! Simple, isn't it ?
Plus besoin de s'em....er avec des tensions dans la Péritel.
Ah oui, pardon, il n'y a plus de Péritel...
CQFD !
Mais déjà d'autres idées me viennent a l'esprit...
Regardez l’épaisseur de cette carte qui se trouve dans l'encombrant boîtier noir en métal style Alu :
Si on ne gardait que la prise HDMI sur cette carte ? Et si, soyons fous, on pouvait virer le boîtier noir et utiliser directement cette carte ?
Oups, ceci est un autre projet, quoi qu’ancien...
_______________________
J'aimerais savoir combien d'entre vous utilisent ce type de boîtier noir (SCART TO HDMI) ?
Merci de vous manifester sur ce post !
Je n'ai pas de télévision ancienne.
((Et ce n'est pas moi ni mon epouse sur la photo ! Et j'ignore qui sont les autres personnes qui se reflètent dans l’écran !))
Pas d’accès sur la prise d'antenne ni de réglage de canal adéquat, pas de Péritel...
Misère, misère, chantait notre humoriste national...
Dans mon "office" (traduisez par bureau), je n'ai que des moniteurs avec prises HDMI ou VGA composite...
Donc, pour faire profiter de mon Atmos, j'ai acheté un boîtier noir (MAC) 'SCART TO HDMI' (Péritel vers HDMI).
Le signal RGB + Synchro qui sort de l'Atmos rentre donc dans ce boîtier par une encombrante prise Péritel a 21 broches, alors que seules quelques-unes sont réellement nécessaires... R, G, B, Synchro, Masse = 5 broches. A la rigueur, le son, une de plus. Rajoutons une masse pour être sur d’éliminer quelques parasites lors des transferts, soit 7 conducteurs utiles. Un tiers de la Péritel !
Quand j'ai reçu ce boîtier dans une enveloppe, il avait pris quelques beignes lors du transport.
L’idée de tout redresser me taraudait depuis quelque temps. Mais si j'allais plus loin et j'en profitais pour l’alléger ?
Un petit coup d’œil a l’intérieur est toujours riche d'enseignements...
Whaou ! Une usine a gaz pour adapter un signal vidéo dans un autre format plus récent !
(il semble qu'il y en a moins dans l'Oric !).
Oh ! Et ici ?
Horreur ! On ne peut appeler ça des soudures ? Beurk....
Bon, au boulot. Refaire les soudures des Boutons Poussoirs et les redresser, virer la prise VGA composite et celle du son, et surtout virer une fois pour toutes cette prise Péritel (comme le module UHF dont je n'ai que faire sur la carte mère de l'Atmos).
Ainsi je n'aurai qu'un câble simple en provenance de ce boîtier a relier a l'Atmos.
Et qui plus est, je possède un pistolet a dessouder. Alors...
Vite fait. On peut voir la soudure évacuée... Dommage que ce ne soit pas de l'or !
Et on peut voir quelques trous inexplicables a l'emplacement de la prise et une belle erreur d'impression :
Le marquage Audio_L n'est pas a la bonne place... Ici il est sur la broche 8 alors qu'il devrait être sur la broche 6...
Bon. Soudons un câble blindé avec une prise DIN a 5 broches a une extrémité pour respecter le brochage de la prise RGB de l'Oric.
Fixons-le avec un bout de fil rigide.
Et voila ! Plus de prise Péritel ! Juste une prise DIN a brancher dans l'Oric !
Et ça fonctionne !
Ah oui, direz-vous. Mais quid des tensions de commutations a appliquer ? Il faut du 5 Volts sur la broche 8 et du 12 Volts sur la broche 16 ?
Ben déjà, le format 4:3 n'est pas disponible sur les écrans LCD ou LED que je possède...
Donc pas besoin du 12 Volts.
Certains Oric (français) ont une sixième broche centrale dans la prise DIN, apportant du 5 Volts dans la Péritel... Or le boîtier noir 'SCART TO HDMI" est alimenté en 5 Volts...
Si je laisse la broche 8 en l'air, ça ne change rien au signal vidéo...
Et une simple résistance soudée entre la prise Jack du boîtier (borne + 5 V) et la broche 16 de l'emplacement de la Péritel fait l'affaire ! Quelques recherches sur le Net m'ont amené a utiliser une 150 Ohm.
Et voila ! Simple, isn't it ?
Plus besoin de s'em....er avec des tensions dans la Péritel.
Ah oui, pardon, il n'y a plus de Péritel...
CQFD !
Mais déjà d'autres idées me viennent a l'esprit...
Regardez l’épaisseur de cette carte qui se trouve dans l'encombrant boîtier noir en métal style Alu :
Si on ne gardait que la prise HDMI sur cette carte ? Et si, soyons fous, on pouvait virer le boîtier noir et utiliser directement cette carte ?
Oups, ceci est un autre projet, quoi qu’ancien...
_______________________
J'aimerais savoir combien d'entre vous utilisent ce type de boîtier noir (SCART TO HDMI) ?
Merci de vous manifester sur ce post !
Voyageur- Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE
Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?
Sympa la modif.
En enlevant le modulateur RF de l'Oric on pourrait peut être glisser subrepticement la carte hdmi entre les cartes clavier et processeur de l'Oric...
En enlevant le modulateur RF de l'Oric on pourrait peut être glisser subrepticement la carte hdmi entre les cartes clavier et processeur de l'Oric...
kenneth- Modérateur
- Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?
Salut Voyageur,
Encore une fois, un sujet super intéressant, j'espère que tu pourras en faire un article pour le mag
Bien qu'étant un gros noob en électronique, tout ceci me passionne, et j'ai vu très récemment sur GitHub un montage qui me paraît très intéressant et tout à fait dans le "thème":
https://github.com/hoglet67/RGBtoHDMI
C'est pour le BBC, mais l'idée de base semble "facilement" adaptable à l'Oric, pour peu qu'on maitrise les CPLD et autres FPGA. Pour le reste, si le Raspberry Pi Zero n'est pas particulièrement compliqué à mettre en oeuvre côté hardware, en revanche le firmware semble un peu complexe, il y a une bonne partie en assembleur, pour des raisons de rapidité et de timings serrés j'imagine... Mais bon, moi ce qui me fait le plus "peur", c'est évidemment le CPLD, et les tests à l'oscilloscope...
Encore une fois, un sujet super intéressant, j'espère que tu pourras en faire un article pour le mag
Bien qu'étant un gros noob en électronique, tout ceci me passionne, et j'ai vu très récemment sur GitHub un montage qui me paraît très intéressant et tout à fait dans le "thème":
https://github.com/hoglet67/RGBtoHDMI
C'est pour le BBC, mais l'idée de base semble "facilement" adaptable à l'Oric, pour peu qu'on maitrise les CPLD et autres FPGA. Pour le reste, si le Raspberry Pi Zero n'est pas particulièrement compliqué à mettre en oeuvre côté hardware, en revanche le firmware semble un peu complexe, il y a une bonne partie en assembleur, pour des raisons de rapidité et de timings serrés j'imagine... Mais bon, moi ce qui me fait le plus "peur", c'est évidemment le CPLD, et les tests à l'oscilloscope...
Re: LA PRISE PERITEL ? POUR QUOI FAIRE ?
Bien vu pour le montage Laurent, je voudrais bien utiliser moi aussi un RPi Zéro pour afficher en HDMI...
Mais je ne sais pas programmer jusque là !
Je pourrais faire la partie Hardware et peut-être si un de nos Masters en programmation avait du temps devant lui, nous pourrions obtenir le même pour l'Oric !
En attendant, voici mon boîtier "RGB TO HDMI" en fonctionnement :
Mon Atmos a été modifié pour être alimenté directement en 5 Volts, de façon à éviter la surchauffe d'un régulateur, ainsi que la bonne conservation de l'alimentation Oric originale que j'ai dépannée. Et je n'en ai qu'une, alors... elle reste à l'abri dans son tiroir ! L'Atmos tourne aussi avec un 65C02 au lieu du traditionnel 6502.
L'Oric tourne en boucle sur un petit programme Basic basique de comptage avec parfois Ping et Explode.
5 Volts et 1,06 Ampère.
L'Oric consomme environ 600 à 650 mA, donc la carte "RGB TO HDMI" nécessite un peu moins de 500 mA...
Elle chauffe légèrement dans ce grand boîtier noir... Donc Kenneth, si on envisage de la mettre en place dans l'Oric, il faudra prévoir un refroidissement à base de ventilateur... Possible si on diminue la taille du haut-parleur, qu'on y adapte là un ventilo (les ouvertures dans la coque sont déjà présentes) et qu'on différencie et protège l’alimentation 5V entre la carte mère et les accessoires rajoutés.
Et pour les curieux, la petite excroissance que l'on peut voir en haut à gauche de l'Oric est le bouton-poussoir de Reset relocalisé. J'ai aussi ajouté une Led rouge pour me signaler qu'il y a bien une tension présente dans ma bécane préférée...
Mais je ne sais pas programmer jusque là !
Je pourrais faire la partie Hardware et peut-être si un de nos Masters en programmation avait du temps devant lui, nous pourrions obtenir le même pour l'Oric !
En attendant, voici mon boîtier "RGB TO HDMI" en fonctionnement :
Mon Atmos a été modifié pour être alimenté directement en 5 Volts, de façon à éviter la surchauffe d'un régulateur, ainsi que la bonne conservation de l'alimentation Oric originale que j'ai dépannée. Et je n'en ai qu'une, alors... elle reste à l'abri dans son tiroir ! L'Atmos tourne aussi avec un 65C02 au lieu du traditionnel 6502.
L'Oric tourne en boucle sur un petit programme Basic basique de comptage avec parfois Ping et Explode.
5 Volts et 1,06 Ampère.
L'Oric consomme environ 600 à 650 mA, donc la carte "RGB TO HDMI" nécessite un peu moins de 500 mA...
Elle chauffe légèrement dans ce grand boîtier noir... Donc Kenneth, si on envisage de la mettre en place dans l'Oric, il faudra prévoir un refroidissement à base de ventilateur... Possible si on diminue la taille du haut-parleur, qu'on y adapte là un ventilo (les ouvertures dans la coque sont déjà présentes) et qu'on différencie et protège l’alimentation 5V entre la carte mère et les accessoires rajoutés.
Et pour les curieux, la petite excroissance que l'on peut voir en haut à gauche de l'Oric est le bouton-poussoir de Reset relocalisé. J'ai aussi ajouté une Led rouge pour me signaler qu'il y a bien une tension présente dans ma bécane préférée...
Voyageur- Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE
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