Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

5 participants

Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Admin Mar 15 Jan 2013 - 23:34

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Cgt-af10

Parlez-nous du "Bourgogne"...

Les années 30 sont l’âge d’or des paquebots… Allemands, anglais, américains et bien sûr français s’affrontent pacifiquement dans une course de vitesse, de gigantisme… et de luxe. En 1935 est lancé "Normandie", le plus grand et le plus beau paquebot n’ayant jamais navigué jusqu’à lors. On aurait pu croire que la France avait dit son dernier mot. Eh bien non ! Deux ans plus tard, la Compagnie Française de Transport mettait en service le paquebot "Bourgogne". L’histoire n’en a pas gardé souvenir… Et pourtant c’était un navire révolutionnaire à bien des égards.

Qu’avait-il de si extraordinaire ?
Tout d’abord, au plan de sa conception… Que n’a-t-on pas dit à l’époque ? Les mauvaises langues insinuaient qu’il était une copie de Normandie ! Il est vrai qu’on pouvait trouver une certaine ressemblance à leurs silhouettes et dans la distribution des locaux communs : Salle à manger, salons, théâtre. Mais le Bourgogne possédait des caractéristiques dont ne pouvait se prévaloir aucun autre paquebot. Il fut le premier à utiliser le RADAR et il était doté d’un système anti roulis extrêmement efficace. Le confort des passagers était encore accru par une insonorisation extraordinaire des ponts inférieurs : Soutes, entrepôts et surtout machines. Pour l’époque c’était vraiment une révolution. Il faut ajouter à ces innovations techniques un nouveau système de transmission qui permit au Bourgogne de conquérir le Ruban bleu dès sa première traversée de l’Atlantique. Ce système conçu par les ingénieurs Piau et Sirot fut l’un des secrets les mieux gardé du Bourgogne.

Son exploitation commerciale était également originale. Il ne faut pas oublier que la crise de 29 n’est pas très loin… Et que rentabiliser un tel navire tenait du prodige. Souvent, c’était l’Etat qui comblait le déficit !
Cela ne fut pas nécessaire avec le Bourgogne en raison de la politique commerciale suivie par son armateur. Il fut décidé qu’il n’y aurait qu’une seule classe : La classe Prestige. D’autre part, une grande partie des services du bord ; pressing, librairie, boutiques, photographe, etc… fut concédée à des commerçants indépendants.
Dès sa première année d’exploitation, le Bourgogne permit à la C.F.D.T de gagner de l’argent !

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Paqueb10

Qu’est devenu le "Bourgogne" ?
Deux ans seulement après sa mise en service, la guerre éclatait. Le navire était alors à New-York. Sans attendre les ordres, le commandant décida de mettre le navire à l’abri en Guadeloupe. Il y resta jusqu’à l’Armistice. C’est alors que devant l’attitude des gens de Vichy, et craignant que le navire ne tombe aux mains des nazis, le commandant Charvet mis le Bourgogne au service des alliés. L’entrée en guerre du super paquebot fut l’une des opérations les plus secrètes de la guerre ! La vérité n’a pu être connue que l’année dernière (1985) avec l’ouverture d’archives anglaises après 40 ans de censure… (cf le livre de Pierre Charvet : "Mon père, commandant du Bourgogne." – Ed. Ulysses).

Le Bourgogne appareilla pour une destination inconnue avec les hommes d’équipage volontaires. On ne le revit plus… Churchill annonça qu’il avait été coulé par un sous-marin allemand et Laval déclara qu’il avait été coulé par les anglais en complément à Mers-el-Kebir !
En réalité, il gagnait le nord de l’Ecosse. Là, les aménagements intérieurs furent démontés en grande partie et il fut recouvert par une peinture de camouflage. De fausses superstructures furent rajoutées pour modifier complètement sa silhouette… et il commença sa fulgurante carrière de "bateau fantôme", transportant d’énormes quantités de matériel. Aucun navire de guerre ne pouvait lui servir d’escorte ; mais sa vitesse justement et son radar, le rendaient quasiment invulnérable…
Sa dernière mission fut la plus tragique et la plus originale. En effet, depuis qu’Hitler avait envahi l’URSS, les alliés fournissaient à Staline une énorme quantité de matériel : chars, munitions, carburant.

Ces livraisons étaient vitales pour que l’URSS ne s’effondre pas sous les coups de boutoirs de la Wehrmacht. Les allemands mettaient tout en œuvre pour empêcher les convois de passer : Bombardiers, avions torpilleurs, meutes de sous-marins et une escadre de navires de surface comprenant des croiseurs lourds et le fameux cuirassé Tirpitz… Pour corser le tout, les convois devaient aussi affronter les terribles conditions de l’Océan Glacial Arctique. Chacun de ces voyages était une épopée !

Fin 1943, pour recevoir le paiement de Staline, Le Bourgogne fut envoyé à Mourmansk. Il fut chargé d’une importante cargaison d’or et repartit aussitôt vers Scapa-Flow à pleine vitesse. Son dernier message parvint à l’Amirauté le 3 décembre 1943. Rompant le silence radio, l’opérateur du Bourgogne envoyait le message suivant : "Heurté 2 mines flottantes – coulons rapidement". L’émission fut alors interrompue sans que l’on connaisse la position du navire. Le Bourgogne repose quelque part dans l’Océan Glacial Arctique, vraisemblablement au sud de l’île de Jan Mayen, la grande salle à manger remplie de lingots d’or…


Dernière édition par Jury le Mer 23 Jan 2013 - 14:14, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 02/12/2012

https://oric.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Bertrand Brocard Mer 23 Jan 2013 - 12:13

Où est-ce que j'allais chercher tout çà !
En plus, c'est un véritable teasing pour le logiciel de simulation navale "HMS Cobra" ! (une des mes créations favorites avec Meurtres en série).
C'est d'ailleurs curieux que je ne l'ai pas cité !
Et on entrevoit même l'amorce d'une "saison 2" : retrouver le trésor transporté par le Bourgogne !

Puisque vous êtes fanas de jeux... j'offre un exemplaire dédicacé du livre "La Bataille des convois de Mourmansk"  de Jean-Jacques Antier à celui qui m'explique pourquoi j'ai donné ce nom "Ulysses" à l'éditeur du livre de Pierre Charvet "Mon père commandant du Bourgogne".


Dernière édition par Bertrand Brocard le Mer 22 Jan 2014 - 23:24, édité 1 fois
Bertrand Brocard
Bertrand Brocard

Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par maximus Mer 23 Jan 2013 - 13:05

C'est une histoire extraordinaire, p-e faudrait il contacter Luc Besson car c'est un scénario de film fabuleux Very Happy à moins que James Cameron, déçu par le Titanic ne relève le défi

Editions Ulysses Question

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Cgt10
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Dom50 Mer 23 Jan 2013 - 13:34

Un rapport avec le 18 ème président des Etats Unis : Ulysses Grant ?
Ou bien le bouquin de James Joyce ?
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par maximus Dim 3 Fév 2013 - 17:01

Un rapport avec le jeu HMS COBRA ?

HMS Ulysses (roman)

HMS Ulysses (avec des points entre les initiales H.M.S. Ulysses aux États-Unis) est la première nouvelle de guerre en mer de l'écrivain écossais Alistair MacLean, et de fait, l'une des plus populaires. Publié d'abord en 1955, il fut édité aussi par Fontana Books en 1960. C'est l'expérience de l'auteur dans la Royal Navy au long de la seconde Guerre mondiale qui sert de base à l'histoire.

La nouvelle a reçu un bon accueil des critiques, et a été placé même au rang que deux autres classiques des années 1950 sur la guerre en mer : The Caine Mutiny de Herman Wouk (Ouragan sur le Caine) et The Cruel Sea de Nicholas Monsarrat.
Résumé

Il s'agit d'un croiseur, du type de celui sur lequel l'auteur avait servi (croiseur de classe Dido HMS Royalist), bien armé et rapide. Avec son équipage au bord de la mutinerie, l'Ulysses retourne à la mer pour escorter un convoi vital pour Mourmansk.

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" 2263995498_22be2e417b_o


Dernière édition par maximus le Mar 21 Jan 2014 - 23:14, édité 1 fois
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par JeanBduCEO Jeu 28 Fév 2013 - 12:06

Je pensais tout bêtement à Ulysse, le héros grec qui a préféré sillonner les mers pendant 10 ans avec ses compagnons plutôt que de rentrer chez lui où sa femme Pénélope l'attendait.
Les Grecs ont parfois des goûts bizarres ...
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par maximus Mar 21 Jan 2014 - 23:03

On aimerait bien connaître la solution, même sans le cadeau  Very Happy 
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par JeanBduCEO Mar 21 Jan 2014 - 23:11

Cé ben vrai çà !
Ca fait un an que BB nous fait lanterner. Il nous a oubliés ?
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Dom50 Mer 22 Jan 2014 - 20:18

Ca fait un an que BB nous fait lanterner. Il nous a oubliés ?

Je  viens d'envoyer un Mail à Bertrand dans lequel je lui demande la solution de son énigme Smile 
Il devrait nous répondre, soit directement dans ce forum, soit par mail, auquel cas, je transmettrai .
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par JeanBduCEO Mer 22 Jan 2014 - 20:40

Tiens, on n'a pas tout perdu,  une action à se partager.


L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" 1684
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Dom50 Mer 22 Jan 2014 - 20:44

Ou as-tu trouvé ça?
Dans le fond d'un de tes tiroirs ? Sous un vieux matelas?
Ou bien sur le Net ?
Auquel cas ce se serait pas seulement l'argent qui serait virtuel, mais l'action elle même  Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Dom50 Mer 22 Jan 2014 - 21:28

Je  viens d'envoyer un Mail à Bertrand dans lequel je lui demande la solution de son énigme
Eh bien cela n'a pas trainé! Merci Bertrand !
Ci dessous le mail reçu à l'instant :
__________________________________________________________________________________________
Salut Dominique !

Certains se sont approchés...
Pour moi la bonne réponse c'était de dire que j'avais créé un logiciel de simulation navale intitulé "HMS Cobra" directement inspiré de l'épopée des convois arctiques de la deuxième guerre mondiale raconté par Alistair Mc Lean dans HMS Ulysses. C'est même un des jeux dont je suis le plus fier !
Donc HMS Ulysses c'était pas mal mais il manquait HMS Cobra !

Dans ma grande bonté, je veux bien envoyer un bouquin mais il faut que ça intéresse vraiment le destinataire.
Et qu'il me dise - le jeu n'est pas fini - où l'on peut visiter le sister-ship du HMS Cobra en 2014. Fastoche.

Amitiés.

Bertrand

PS Pour le forum évidemment je ne retrouve pas mon login... Je te laisse recopier et donner le bonjour à tout le monde

_______________________________________________________________________________________

Il semble que Maxi ait "presque" gagné le bouquin... Reste la question subsidiaire  Smile 
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par JeanBduCEO Mer 22 Jan 2014 - 22:06

Il est ici :

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Google-map-belfast%28365x180%29

J'ai oublié de donner l'adresse :

HMS Belfast
The Queen's Walk
London
SE1 2JH
JeanBduCEO
JeanBduCEO

Messages : 56
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 73
Localisation : Bondy (Seine-Saint-Denis)

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Paquebot "le Bourgogne" Empty Re: L'histoire du Paquebot "le Bourgogne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum