Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Aide] - Maxi mène l'enquête

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Ven 1 Fév 2013 - 23:51

HEIN ???

Ha ha Very Happy je m'en doutais . Tu vois, c'est "aussi" un jeu vidéo Very Happy pas seulement un jeu de société, même si je te charrie un peu et que tu as raison , ce jeu est peut être 10 à 15% un jeu vidéo "In game" comme dirait Doc Smile et 85 à 90% un jeu de d'analyse (indices et témoignages) de déductions logiques et aussi d'imagination (il faut bien combler les trous entre les indices...)

Bon alors... relis les témoignages et tu verras que certains parlent d'un moyen autre que les ascenseurs permettant de changer de pont.
Et ceci n'est pas anodin dans la compréhension du scénario...
J'ai un pot qui habite au troisième sans ascenseur... Pour aller le voir, il faut bien se taper les...

Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Sam 2 Fév 2013 - 10:32

Pour en finir avec Alisson, alias John Wade, et avoir, à priori fait le tour de la question. Il faut remarquer le référence à la "marque jaune", évidente pour les fan Edgar P. JAcobs.

Le modèle du portrait pour le "faux aveugle" est en fait SEPTIMUS, le très méchant savant de la BD "la marque jaune". Dans cet album, il a écrit, dans sa jeunesse, un livre sous le pseudonyme de John WADE Very Happy

D'où le parallèle :
Alison / John Wade
Septimus/John Wade

On en découvre tous les jours Very Happy
Je viens de rendre compte de cela à peine hier en terminant de lire "la marque jaune". J'ai acheté cet album car BB dans son interview disait être fan de E.P. Jacobs et particulièrement de cet album...
De même, c'est en commençant cet album il y a quelques jours que j'ai "reconnu" Allison Very Happy
[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 100px-10
Comme quoi la richesse de ce jeu est inouie !
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Admin Sam 2 Fév 2013 - 11:22

Ouch, c'est plus qu'un jeu c'est une page culturelle Very Happy



tu devrais copier ce genre d'infos dans des sujets de la HELP BOX, ainsi au moment opportun tu pourras les publier sans venir fouiner dans le fouillis de mon enquête Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 02/12/2012

https://oric.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Sam 2 Fév 2013 - 15:33

Ha la la j'avais pas compris que l'office d'étage signifiait cage d'escalier, il est vrai que je n'ai jamais fait de croisière, évidemment c'est logique, mais il était néanmoins bien caché.

Aussi c'est sur qu'étranglé dans la chambre de Turning, il a été trainé dans l'escalier jusqu'aux cantines qui sont désertes après 23h
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Sam 2 Fév 2013 - 16:09

Oui, en plus le témoignage de Marthe est très instructif et aide beaucoup pour établir les emplois du temps...
J’étais occupée hier soir après mon service. Ah ! vous avez vu mon petit mot... Pourquoi m'interrogez-vous si vous savez tout. Bon...j'ai retrouve Maurice a 23h05 comme d'habitude sous l'escalier de l'office d’étage - pont J - je passe sur la suite. Non n'insistez pas ! Nous nous sommes quittes vers 23h30. Je m'en rappelle bien car j'ai cru que nous allions etre découverts car quelqu'un est passe une fois au début et une autre a la fin de notre rencontre
Comme tu vois, l'escalier est explicitement cité... Je dois reconnaître que la quantité d'information est telle dans les indices que beaucoup de choses passent inaperçues... D'où l’intérêt, comme le préconise la notice, de relire et analyser de nombreuses fois les témoignages et indices car à l’éclairage de nouveaux faits , ceux ci peuvent révéler des choses évidentes qui à la lecture précédente étaient passées inaperçues. Very Happy
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Sam 2 Fév 2013 - 18:05

Donc Otto Kempfer, danse en Pierrot avec Eva Jacobson, elle en Colombine, à 23h il la laisse, et descend fouiller la chambre de Turning à la recherche des documents et en attendant que Greta le ramène drogué pour le kidnapper. Ce pauvre de la Vallière se trompe donc de chambre et le surprend il l'assomme, l'étrangle et via l'escalier le cache dans les cantines désertes.

Ensuite Turning arrive, il l'assomme et avec Greta le descende et le cache dans la soute, dans une caisse, pour récupérer le matériel et rejoindre le sous-marin. Le paquebot ayant été attiré par le faux message de détresse.

Mais il est dit qu'il est remonté au Bal, je ne sais plus qui a dit ça, pour y faire quoi ?

Otto a été tué dans l'ascenseur (douille et carte d'Altman) et caché dans les frigos et c'est ça que je ne comprend pas. Altman est un NAZI, pourquoi tuer Otto ? la logique voudrait que ce soit Jacobson furieux et jaloux qui ait tué Otto

Pourquoi Celestine n'a pas la conscience tranquille (curé) ? son copain a t il tué Kempfer dans la chambre de Turning, en se trompant donc, et en maquillant cela en suicide, ce que Celestine dit d'ailleurs.
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Sam 2 Fév 2013 - 19:56

Mais il est dit qu'il est remonté au Bal, je ne sais plus qui a dit ça, pour y faire quoi ?
C'est Eric Jacobson qui dit :
Je les ai cherches dans le bateau et quand je suis repasse au bal ce polichinelle etait re- venu et avait trouve une autre victime... Je suis alle prendre l'air sur le pont pour me calmer
Mais attention, autre subtilité du jeu, et roublardise de BB, ... Certains témoins peuvent, de bonne fois, dire avoir vu des choses pas tout à fait exactes Very Happy
Il faut se rappeler que la soirée est costumée.. donc une méprise est facile...
Ici, il faut recouper deux choses:
1- Qu'as-tu trouvé pont F sous l'escalier de du room service ?
2_ Le témoignage de Delarose (en un seul mot)

Cela t'inspire quoi ?
Ensuite Turning arrive, il l'assomme et avec Greta le descende et le cache dans la soute,
Là encore tu apportes trop de crédit aux divers témoignages... En particulier à celui de Greta von Bauman (qui a peu de raison de dire la vérité) et qui dit avoir raccompagné Turning A SA CABINE (?) Mais qu'est-ce qui le prouve ? Et même serait-ce logique ?
Voyons, que sait-on ?
Otto quitte le bal vers 23h05 (on devine que c'est pour aller fouiller la cabine de Turning)
Greta drogue ou saoule Turning et quitte le bal avec Turning, ivre, 20 minutes plus tard direction ? Mystère...
Otto est surpris par De la Vallière, bagarre, meurtre, camouflage du corps... Tout cela fait perdre du temps... Si un rendez_vous extrêmement minuté était prévu (par exemple avec Greta? ce petit contre temps ne pourrait-il être le grain de sable qui fait tout capoter ?
Otto a été tué dans l'ascenseur (douille et carte d'Altman) et caché dans les frigos et c'est ça que je ne comprend pas.
Les indices dans l'ascenseur ne prouvent pas forcément qu'Otto a été tué dans l'ascenseur (même si c'est possible) En tout cas la carte d'Altman prouve qu'il est impliqué, mais pas forcément celui qui a tiré...
Il te reste une seule chose à comprendre.. C'est qui à tué Otto et le mobile.
Perso, longtemps j'ai penché pour Eric Jacobson, mais l'histoire serait alors très bancale.
Alors qu'avec la version finalement retenue (et validée par les archives de BB) l'histoire peut paraître à la limite peu crédible... Mais je ne suis pas un expert dans ce genre d'affaires Very Happy (tu comprendras) et après tout pourquoi pas?
Il faut chercher du côté des témoignages du commissaire de bord de l'infirmière et de Greta ...
Pourquoi Celestine n'a pas la conscience tranquille (curé) ? son copain a t il tué Kempfer dans la chambre de Turning, en se trompant donc, et en maquillant cela en suicide, ce que Celestine dit d'ailleurs.
Ces deux la ont un alibi, la nuit des crimes, ils l'ont passée à danser avec L'orchestre de Ray Boulinat. Par contre il est possible que Celestine ait été un peu affolée par le message de son fiancé et n'aie pas été toujours informée en temps réel par celui ci de ce qu'il avait fait. Peut être a-t-elle un moment pensé que son fiancé pouvait être responsable de la disparition de son oncle ? et tenté de la couvrir en disant que l'oncle dépressif aurait pu se suicider ... Bref, elle flippe.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Sam 2 Fév 2013 - 21:28

Bon élimination:
c'est pas Jacobson, ni Altman, ni Allison, ni le fiancé de Célestine

reste donc:
Greta, bouleversée qu'Otto ait tué de la Vallière qu'elle dit être son ami
mais je la vois mal trainer Otto ds les frigos
reste le Curé ? hé tout le monde est suspect ! Very Happy

Ha moins que quelqu'un ne lui en veuille pour des histoires boursière (société de caoutchouc)

et cette crise serait elle une maladie de ménière (vertige +surdité) ?

au fait le numéro que donne le magicien sert à quoi ?
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Dim 3 Fév 2013 - 10:12

au fait le numéro que donne le magicien sert à quoi ?
A rien, c'est juste un cabotin Very Happy
c'est pas Jacobson, ni Altman, ni Allison, ni le fiancé de Célestine
Oulà.. J'ai dit que les indices ne prouvaient pas qu'Altman avait tiré, je n'ai pas dit qu'il était totalement innocent Very Happy
Greta, bouleversée qu'Otto ait tué de la Vallière qu'elle dit être son ami
Oui, c'est la solution de loin la plus probable eu égard la solidité globale du scénario.
Voilà l'explication "officielle"
De la Vallière et une jeune allemande (Greta) ont une idyle. A posteriori, compte tenu de la tournure des évènements, pour Greta, c'est plus qu'une simple idylle sans lendemain. Il est probable qu'elle ignore qu'il est du 2ème bureau... Otto, surpris par de la Vallière dans la cabine de Turning, l'assomme et lui attache les poignets avec un cordon de rideau. Puis le fouillant, se rend compte que c'est un agent secret français... Il décide alors de l'éliminer.
Ce contre temps lui fait rater le rdv qu'il avait avec Greta (elle amenant le savant, lui, les papiers secrets). Il y a là une partie de l'histoire qui ne peut s’élucider qu'en regardant de près l'emploi du temps de chacun des protagonistes toutant autour du pont J.
L"heure du RdV étant passé, Greta Assome Turning, le place dans la caisse et retourne aux nouvelles à la salle de bal.
Témoignage de Carolyn Murphy, cabine 851 :
... jusqu’à ce drôle de savant qui s’était fait inviter par une passagère allemande ; il ne tenait pas l'alcool et elle a du aller le coucher... Ils sont partis vers 23h25. Une demi-heure plus tard elle est revenue. Elle cherchait partout l'aviateur avec qui elle devait avoir rendez-vous. Elle regardait tout le temps sa montre... Finalement elle a rejoint un sportsman a l’entrée du hall. Il semblait très énervé ...
Ce témoin voit Gréta revenir, seule, une demi heure après avoir quitté le bal avec Turning.
Le témoin dit, "elle cherchait l'aviateur"... pure supputation et de plus supputation erronée Very Happy
En fait elle regarde souvent sa montre car elle sait que l'opération X22 est en train de capoter. Finalement elle rejoint un sportman... Otto en tenue adaptée à une exfiltration du savant vers le sousmarin...
A partir de là il faut un peu d'imagination (et faire les emplois du temps) Otto a eu le temps d'aller au rdv avec Gréta, mais greta est déjà repartie. Il décide retourner au bal. Là ils se rencontrent. Il est très énerve ,il raconte qu'il vient de tuer de la Vallière. Greta pend très mal la chose. Ils décident de se rendre chez Altman, Le "chef" du commando. Sur le chemin le ton monte... Greta ne supporte pas l'idée de la mort de son grand amour. Aux paroxysme de la dispute (dans l'ascenseur au niveau du pont J ou plutôt dans la cabine de Greta (qui est un peu en désordre... Lettre trouvée sous le lit) qui est plus proche du témoin qui a entendu le coup de feu... elle tue Otto d'un coup de revolver qui , tiré à bout portant alors que les deux sont au corps à corps, la rend sourde... Donc sourde et emportée par une crise de nerf elle se rend à l'infirmerie.
Pendant ce temps là, Altman, pour sauver les meubles, maquille le meurtre en suicide, en transportant le corps d'Otto dans les frigo. Ce faisant, il perd sa carte de visite dans l'ascenseur ainsi qu'une des douille qu'il avait l'intention de laisser à côté du corps.

Le lieu du crime étant ce qu'il est il est effectivement peu probable que Jacobson ait pu, au milieu d'un nid d'espion Nazi, tuer Otto puis tranquillement le transporter dans les frigo. De plus rappelle toi, pour accéder aux parties "interdites" du bateau, il faut un mot de passe que l'on retrouve sur Otto et que Altman devait connaitre aussi, mais sûrement pas Jacobson. De plus dans cette hypothèse, la surdité et la crise de Greta s'explique plus difficilement.

Il reste maintenant à répondre aux questions précises du test dans un premier temps et du concours (plus nombreuses) dans un deuxième temps...
et vous aurez bouclé l'affaire Inspecteur Maximus ! Very Happy
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Dim 3 Fév 2013 - 10:46

Quel scénario ! A quand le film ?

Qqs critiques:
- il n'est pas évident que la "jeune" allemande soit Greta, voir sa photo
- l'indice du curé, très dur à obtenir, est une fausse piste, illogique, de plus ce n'est guère le genre à aller se confesser pdt une croisière.
- l'indice debugguer est très astucieuse et bluffante, mais introuvable, liée à l'émulateur, les joueurs sont rarement des développeurs et vice versa, à moins de la simplifier, mais bon je ne crois pas que qqu'un aura la patience d'écouter le morse.

c'est tout Very Happy

Merci et bravo Dom de m'avoir fait découvrir cet OVNI, 30 ans après ! belle version ORIC ! Comme quoi le temps n'a pas d'emprise sur ce genre de jeu, et une adaptation PC devrait être simple, surtout avec la dématérialisation des indices, il faudrait les améliorer (série de photos), à moins de le sortir en jeu de société avec un CD interactif inclus.

3 mois que je l'ai découvert, je l'ai juste survolé les premières semaines, et j'y suis de façon intensive depuis Noël, épaulé et porté par Dom ! sacré jeu !!!

Bravo Bertrand et toute son équipe, c'est de la belle ouvrage, c'est la French Touch !! qui allie divertissement, inventivité et Culture !! Very Happy



bravo bravo bravo
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Dim 3 Fév 2013 - 11:26

il n'est pas évident que la "jeune" allemande soit Greta, voir sa photo
C'est vrai, mais la "numérisation" des photos n’arrange rien... De plus le commissaire de bord avec les bonnes manières de 1938, ne peut-t-il dire autre chose que "jeune" allemande sans déroger à la politesse élémentaire en vigueur à cette époque (?)
l'indice du curé, très dur à obtenir, est une fausse piste, illogique, de plus ce n'est guère le genre à aller se confesser pdt une croisière.
Fausse piste oui. Illogique ... Pas sur... Célestine est une petite bourgeoise, amourachée d'un vrai voyou... Elle a fort bien pu avoir très peur, à cause du billet reçu de son fiancé qu'elle sait capable de tout... Et puis peut être qu'en 1938, confesser rapidement ce genre de "faute" était plus dans les meurs qu'aujourd'hui .
- l'indice debugguer est très astucieuse et bluffante, mais introuvable,
Oui tu as raison, si personne ne trouve, je séparerai les lettres aux bons endroits.

Tout cela va être une question de réglage fin de la fréquence à laquelle les indices seront donnés...
Le concours doit durer 10 mois ( de mars à décembre). L'aide que je t'ai fournie t'a permis de trouver les solution en moins d'un mois... Beaucoup trop rapide !
Il faudra prévenir les joueurs que des indices seront donnés mais sur la durée du concours et que donc, "patience et longueur de temps...."

Sinon, Eh ! tu n'as pas fini ! Il faut donner les réponses aux questions ... Certaines sont très intéressantes question culture ... Il serait dommage de passer à côté Very Happy
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Dim 3 Fév 2013 - 11:43

Tu m'as aidé sur 1 mois, et j'y ai joué tous les jours ! après avoir quand même visité le logiciel depuis novembre ! et fait Meurtre en série juste avant ! donc j'étais plus qu'avantagé, pour un joueur lambda ça va être très très dur, il faudra être très pédagogique pour ne pas voir les candidats se décourager, si c'est trop dur, même avec un super Prix, les gens peuvent abandonner, la mode c'est le Zap et pas la ténacité.

Il faudra insister sur le fait que le jeu se passe beaucoup dans les indices, que certains sont simples ou inutiles, d'autres précieux, et qu'en fait il y a une succession d'énigmes

- la photo découpée à imprimer et à puzzler, crois moi les surfeurs ont plus l'habitude de faire des puzzles
- le mot du curé
- le programme d'ordi
- etc...

bon allez au Test !
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Réponses aux Questions du concours

Message par maximus Sam 9 Fév 2013 - 0:47




Qui a écrit la "lettre" de menace ?

Arrow le matelot Lecreux dit mimile (Steve Mc Queen)
Comment pouvez-vous le prouver ?
Arrow il a le journal à qui manque le mot retrouvé dans la lettre et une liasse de billet
Qui est la "star la plus brillante" ?
Arrow l'avion révolutionnaire de de la Vallière, le Sirius (nom d'une étoile)
Quel est le nom du président de l’association, dont le conseil d’administration au complet, a filé avec la caisse pour s’offrir une croisière transatlantique ?
Arrow ???????????????????
La lettre signée Birgit Neumann, présente deux invraisemblances. Lesquelles ?
Arrow ???????????????????
Comment s’appelle la machine qu’on voit sur le micro film ?
Arrow Enigma
Donnez le listing du programme dont l’ordinogramme est fourni.
Arrow voir la Help Box
Quel est le sens du radio télégramme ?
Arrow Ordre de saboter l'avion Sirius
A quelle heure est-il arrivé ?
Arrow sur rapport radio: pour William Allison 13h54
A qui appartient le portefeuille trouvé ?
Arrow initiales J.W. Evil or Very Mad
Que représente la photo déchirée ?
Arrow un sous-marin allemand
Le pistolet en photo a-t-il été utilisé ?
Arrow oui d'après la douille vide
Il s’agit d’un colt P38 spécial. Quel est le surnom de cette arme ?
Arrow le P38 est allemand et Colt est une marque US ????
Qui a tué l’aviateur "de la Vallière" ?
Arrow le NAZI Otto Kempfer
A quel endroit ? et pourquoi ?
Arrow dans la chambre de Turning, surpris en train de fouiller
Quelle preuve en avez-vous ?
Arrow la lettre Geheim qu'il avait révèle l'opération X22
A quelle heure ? Comment le savez-vous ?
Arrow environ 23h20, vu chez le magicien à 23H09, médecin légiste (heure de la mort)
Quel est le nom du deuxième cadavre ?
Arrow Otto Kempfer
Comment est-il mort ? et pourquoi ?
Arrow dans l'ascenceur Avant, par Greta furieuse du décès de PdlV
Que trouve-t-on sur lui ?
Arrow ?????????????????
Où est le Savant Turning ?
Arrow enfermé dans une caisse, dans les soutes, à coté du Sirius
Pourquoi est-il là ?
Arrow kidnappé pour partir en Allemagne
Qu’y a-t-il dans les ascenseurs ?
Arrow douille 7.65, carte visite Altman, un mégot de Marlboro
Que se passe-t-il chaque soir à minuit pendant la traversée ?
Arrow réglages de l'heure sur le bon fuseau horaire
Où se trouvent les occupants absents de leur cabine ?
Arrow Carrington > Coiffeuse / Turning > Soutes / Otto > Frigo / Greta > Infirmerie
Qui a écrit le mot trouvé sur le gardien de soute ?
Arrow M comme Marthe
Le trafiquant de whisky n’était pas bien informé lorsqu’il pensait faire fortune en vendant de l’alcool aux USA, Pourquoi ?
Arrow alcool remplacé par du Canada dry
Quel est le mot de passe qui permet de fouiller tout le bateau ?
Arrow SESAME
Qui est l’agent X13 ?
Arrow Greta (possede la lettre à ingrid)
De quand est daté le message "GEHEIM !" ?
Arrow 20 Marz 1938
Dans quel pays habite monsieur Jacobson ?
Arrow Suède (dixit le groom)
Pourquoi Greta Von Baumann est-elle sourde ? êtes-vous sûr ?
Arrow Coup de pistolet ds l'ascenseur
La position donnée sur l’appel de détresse a quelque chose de particulier. Quoi ?
Arrow ??????????????????
Que signifie CQD dans cet appel ?
Arrow CQD (Come Quickly Distress) appel de détresse en morse
De qui est-il question dans le message en morse ?
Arrow de William Allison (faux nom) le faux aveugle
Que signifie le message écrit à l’encre sympathique ?
Arrow ??????????????????
L’un des personnages est le père de l’un des protagonistes de Meurtre à grande vitesse. Lequel ?
Arrow ??????????????????
A quelle distance a été tiré le coup de feu qui a transpercé le tissu (photo) ?
Arrow A bout portant, dixit le légiste
Quel est le mot de code qui permet de déchiffrer le message "GEHEIM !" ?
Arrow BENEDICTE
De quoi s’occupe Herr Kempfer ?
Arrow Société de Caoutchouc
L’adresse de Ph. De la Vallière a quelque chose de particulier. Quoi ?
Arrow ??????????????????
Et son numéro de téléphone ?
Arrow ??????????????????
Quel est le défaut de l’ascenseur avant ?
Arrow descend parfois un étage en trop
Que signifient les lettres SS avant le nom des paquebots français ?
Arrow ??????????????????
Quels sont les noms de l’inventeur et de la machine dont on peut trouver les plans ?
Arrow Ada, fille de Lord byron
Quelle est la cote officielle de l’avoine le 11 avril 1938 ?
Arrow ??????????????????
Et pour finir… Quel est l’âge du capitaine ?
Arrow pirat

happy
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Sam 9 Fév 2013 - 10:08

Quel est le nom du président de l’association, dont le conseil d’administration
Il faut bien étudier la liste des passagers... Des noms vont-t-être très familiers... (kind of private joke)
A qui appartient le portefeuille trouvé ?
Tu n'as pas bien lu les "Nouvelles du bord"... petite annonce: "On a trouvé un porte feuille. Initiales JW, le réclamer au bureau des renseignements"
Les initiales ne t'ont pas aidés en lisant la liste des passagers ? Peut- être alors appartient-il à un passager dont le nom n'est pas sur la liste... Deux possibilités: Charlot... ça n'a pas l'aire de coller et...l'ignoble J--- W---
La lettre signée Birgit Neumann, présente deux invraisemblances. Lesquelles ?
C'est la seule question à laquelle j'ai eu du mal a répondre, les archives de BB étant plutôt floues et le réponses des joueurs de l'époques variées... La version officielle pour le jury de 2013 sera:
1- La lettre est adressée à Ingrid, or Von Bauman s'appelle Greta
2- La lettre est datée du 6 avril or l'auteur semble connaitre le résultat du plébiscite du 10 avril
Il s’agit d’un colt P38 spécial. Quel est le surnom de cette arme ?
Le surnom de l'arme est colt "COBRA" (petite allusion de BB à sa chère société "Cobra Soft"
A quelle heure est-il arrivé ? (le télégramme)
tu as juste mais cette réponse incomplète ne te rapportera pas le maximum de points Very Happy . On pouvait rajouter : l'opérateur à tapé &é (' sur le télégramme à l'heure d'arrivée, en oubliant de passer son clavier en majuscule.
L'heure tapée serait alors 12h 54... (heure d'envoi à New-York, mais décalée de 1 heure avec l'heure à bord indiquée sur le log book (fuseaux horaires différents))
A quel endroit ? et pourquoi ? (mort de de la Vallière)
La encore, manque de précision. Pour récolter les points Maxi Smile il faut parler du fatal dysfonctionnement de l'ascenseur avant...
Quelle preuve en avez-vous ?
Non, la lettre Geheim ne prouve pas que Kempfer à tué de la Vallière. En fait là, pas de preuve directe mais des indices et des convictions....
1- la couleur du cordon de rideau correspond à celle de la cabine de turning
2- Les emplois du temps de Kempfer et de la vallière sont cohérents avec ce scénario
Il est probable que seuls les aveux (plus tard) de Greta Von Bauman valideront toute l'affaire Smile
Que trouve-t-on sur lui ?(Kempfer)
Tu ne la pas fouillé ? C'est que tu es passé à coté d'un petit truc dans le "In Game" . En fouillant(F) le cadavre, on trouve un mot...(Noms féminins*) 1carte de visite*
Où se trouvent les occupants absents de leur cabine ?
Tu as oublié le principal Very Happy De la Vallière : à la morgue du bord...
Le trafiquant de whisky n’était pas bien informé ...
Réponse trop rapide. Non, en fait il faut faire une petite recherche historique. En fait la prohibition aux USA a pris fin en 1933.. Or nous sommes en 1938 Smile
Dans quel pays habite monsieur Jacobson ?
Non, sa carte de visite indique Lillehammer... C'est en Norvège Very Happy Suédois et norvégien sont deux langues très proches.
La position donnée sur l’appel de détresse a quelque chose de particulier. Quoi ?
Raaahhh ! on sent bien que tu as "accéléré" sur la fin du jeu Smile Il restait quand même un minimum de recherches a mener...
Il s'agit de la dernière position donnée par le Titanic avant de couler...
Que signifie le message écrit à l’encre sympathique ?
Tu ne l'as pas traduit ? (celui que tu as lu en "poussant la fenêtre virtuelle Smile )
L’un des personnages est le père de l’un des protagonistes de Meurtre à grande vitesse. Lequel ?
Un gamer comme toi aurait dû trouver ! : Mozarella
L’adresse de Ph. De la Vallière a quelque chose de particulier. Quoi ?
...
Et son numéro de téléphone ?
Ces questions sans réponse à la fin du questionnaire montrent bien que soit tu n'as pas compris que résoudre l'énigme principale ne marquait pas la fin de ce jeu (dont la richesse est étonnante pour l'époque) soit tu as saturé . Il faudra, à un moment judicieux, prévenir les joueurs que même après la résolution de l'énigme, il faudra continuer à faire des recherches "hors game" pour répondre au questionnaire.

L'adresse de de la Vallière est l'adresse historique des services de renseignements de l'armée française
Son numéro de téléphone est celui de l'horloge parlante.
Que signifient les lettres SS avant le nom des paquebots français ?
Une rapide recherche sur Internet... donne Steam Ship... ( c'est de l'anglais mais c'était vraiment devant les noms de navires français à l'époque)
Quels sont les noms de l’inventeur et de la machine dont on peut trouver les plans ?
Non, la tu as répondu au pif non? Smile On peut retrouver ce plan sur Internet en faisant des recherches sur "histoire de l'informatique" Il s'agit de la machine de Charles Babbage, Considéré comme le père de l'informatique, 100 ans avant Turing... (on se cultive avec BB Smile )
Quelle est la cote officielle de l’avoine le 11 avril 1938 ?
Il suffit de lire le journal la côte est indiquée
Et pour finir… Quel est l’âge du capitaine ?
Sur le questionnaire papier, difficile de trouver, mais dans le test informatique on peut y aller par éliminations. Inutile de tenter en dessous de 35 ans... Le capitaine d'un tel liner est forcément plus âgé.... Le premier chiffre qui marche est 44 ans... Ca peut le faire. Le second chiffre qui marche aussi est 53 ans (cela me parait être le meilleur) ensuite 62 ans marche encore .. Là ça commence à faire un peu âgé... En fait le programme accepte tous les nombres dont la somme des deux chiffres est égale à 8 (08,17,26,35,44,53,62,71,80) Tout ça pour éviter de mettre la réponse en clair dans le listing du test et décourager les éventuels tricheurs qui chercheraient les réponses dans les listings...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Sam 9 Fév 2013 - 10:16

Oui j'ai laché vers la fin, en fait je trouve qu'il y a beaucoup trop de Out game, et même aujourd'hui avec Google c'est un peu usant, ça a bien marché dans les années 80, je ne suis pas sûr que ça marche en 2013, nous verrons bien Wink

Pour meurtre à Grande Vitesse, je ne l'ai pas fait, une future mission en perspective pour 2014

Sinon, tu as essayé de jouer sans toucher aux listings ?
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Sam 9 Fév 2013 - 10:47

Sinon, tu as essayé de jouer sans toucher aux listings ?
? Je ne comprend pas bien la question. Tu veux dire avant de toucher au listing soit avant de porter le jeu sur l'Oric ? La réponse est non, je n'avais pas joué avant. Par contre, j'ai beaucoup joué pendant car en fait, ma méthode n'a pas été de "traduire" le listing existant sur les autres machines, mais d'en programmer un qui "reproduise" exactement le comportement du jeu.
Donc pour connaitre ce comportement, j'ai forcément du jouer beaucoup.
Il faut savoir aussi que pratiquement aucune réponse n'est en clair dans les listings. D'une part, comme tu le fais remarquer la part "in game" est réduite mais en plus dans cette part "in game" les informations trouvées sont souvent inutiles seules, et sont à "recouper" logiquement avec d'autres. Toute cette "logique" n'est pas dans les listing. Le listing dit juste: "un tel dit ça, une telle dit ça" et " on trouve tel truc ici, et tel machin là" Smile

Sinon ce que j'ai fait, après que j'ai pensé avoir terminé le portage, c'est me mettre dans la peau d'un joueur lambda pour tester le jeu et chasser les bugs (j'en ai trouvé...) Cette phase m'a été particulièrement utile pour "calibrer" le temps nécessaire avant la première panne d'ascenseur et le temps au bout duquel il faut "Revisiter les soutes" pour trouver Turning. Il fallait trouver un timing ni trop long, ni trop court... A priori tel que réglé il faut avoir visité environ deux fois tout le navire avant le déclenchement de la "séquence" Turning
Oui j'ai laché vers la fin, en fait je trouve qu'il y a beaucoup trop de Out game, et même aujourd'hui avec Google c'est un peu usant, ça a bien marché dans les années 80, je ne suis pas sûr que ça marche en 2013
Oui nous verrons bien Very Happy
C'est amusant, moi je ne suis pas joueur, je m'éclate d'habitude à décortiquer les jeux, comprendre comment ils sont programmés ...etc... mais jouer avec Bof ...
Là, je me suis éclaté total puisque j'ai carrément du comprendre comment était fait le jeu et le reprogrammer Very Happy
Mais en plus, ensuite, je me suis éclaté à faire toutes les recherches sur Internet pour avoir les réponses aux questions et découvrir toute la richesse que Bertrand a mise dans ce jeu.
Avant ce jeu, je ne connaissait ni Turing ni Babbage, les dates de la prohibition, jamais lu une BD de Blake et Mortimer etc.. etc...
Mais, bon, je ne suis pas un joueur Very Happy
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par maximus Sam 9 Fév 2013 - 10:53

Attention, je me suis régalé, après je n'avais pas la motivation du joueur, mais celle du membre du Jury, désireux de finir avant le début du concours, c'est un jeu EXCEPTIONNEL, il n'y a pas d'autre mot, ça n'a jamais existé avant, ni après, et tu as beaucoup de mérite d'avoir fait cette adaptation qui lui donne une nouvelle vie.

Je pense sincèrement qu'avec un tel boulot, il vaudrait mieux faire directement une version pour Windows ça élargirait de façon spectaculaire l'audience méritée pour un tel bijou


Dernière édition par maximus le Dim 19 Jan 2014 - 22:37, édité 1 fois
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Dom50 Sam 9 Fév 2013 - 11:13

Attention, je me suis régalé, après je n'avais pas la motivation du joueur, mais celle du membre du Jury, désireux de finir avant le début du concours,

Je t'envoie par mail la première partie des réponses aux questions (la seule qui te manque encore)
Comme cela tu seras au même niveau que l'ensemble du jury en ce qui concerne la "connaissance" "officielle" des réponses...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] - Maxi mène l'enquête - Page 3 Empty Re: [Aide] - Maxi mène l'enquête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum