Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
le Ceomag en libre accès ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
le Ceomag en libre accès ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
le Ceomag en libre accès ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
le Ceomag en libre accès ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
le Ceomag en libre accès ? EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
le Ceomag en libre accès ? EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
le Ceomag en libre accès ? EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
le Ceomag en libre accès ? EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
le Ceomag en libre accès ? EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
le Ceomag en libre accès ? EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
le Ceomag en libre accès ? EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
le Ceomag en libre accès ? EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
le Ceomag en libre accès ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
le Ceomag en libre accès ? EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
le Ceomag en libre accès ? EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

le Ceomag en libre accès ?

+3
retroric
Dom50
maximus
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty le Ceomag en libre accès ?

Message par maximus Dim 22 Jan 2017 - 8:59

Je sais que je suis un boulet Laughing

J'ai encore perdu mes identifiants oric.org, c'est mal et j'ai honte Embarassed

Mais bon avec mon antivirus qui nettoie les navigateurs, les mots de passe enregistrés disparaissent et je croule sous les id/pw de tous ces sites qui en demandent tous, ... bref il faut que j'enquiquine encore Jérome pour récupérer mes ID

Aussi je pose une question, le Ceomag ne peut il pas être librement téléchargeable ?

maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par Dom50 Dim 22 Jan 2017 - 10:39

Salut Maxi,
C'est une bonne question. En plus elle tombe très bien puisque le WE prochain c'est l'AG annuelle de l'association. L'occasion idéale pour le bureau, de discuter cette question.

Voici mon point de vue.

Le MAG est gratuit depuis des années pour les abonnés.
Cela, si j'ai bien compris, durera tant que les finances du club le permettront.
Quand la caisse sera vide (ou presque) il y aura , à nouveau, appel à cotisation.

Je propose donc de rendre la mag accessible à tous, tant que le club peut se le permettre. (Ca ne coûte rien au club)

Quand l'appel à cotisation se produira, nous verrons bien qui est réellement intéressé par le club et le mag. Nous aurons peut-être de nouveaux oriciens Accro. Smile

Pour préciser ma pensée, le libre accès ne serait que pour les mags "à venir" et non pour la collection complète qu'il faudrait, dans ce cas là, payer un peu... (sauf pour les abonnés historiques, qui ont payé au moins, une cotisation).

Je vois là l'occasion d'éventuellement élargir l'audience du Mag.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par retroric Dim 22 Jan 2017 - 17:29

Salut Maximus et Dom,

C'est une question intéressante, et le raisonnement et la proposition de Dom me semblent tout à fait pertinents et raisonnables (y-compris le fait d'avoir tout de même à payer la cotisation pour l'accès aux archives)... S'il est décidé d'aborder cette question à l'AG samedi prochain, à titre personnel je voterai "pour"...

Pour Maximus maintenant, concernant ton problème de mots de passe, il existe des plugins pour Google Chrome et Firefox (et aussi pour Safari) permettant une intégration avec Keepass. Ceci permet de sécuriser beaucoup mieux la navigation et le stockage de mots de passe que le système par défaut (qui en gros stocke les mots de passe en clair (ou avec une protection très faible) dans le profil du navigateur), et cela met aussi les mots de passe à l'abri des "nettoyeurs" de navigateur ou autre... Et tu n'as plus qu'un seul mot de passe à retenir, celui de ton fichier Keepass...

Les 2 plugins les plus connus pour Chrome sont:
* ChromeIPass: https://chrome.google.com/webstore/detail/chromeipass/ompiailgknfdndiefoaoiligalphfdae
* CKP : https://chrome.google.com/webstore/detail/ckp-keepass-integration-f/lnfepbjehgokldcaljagbmchhnaaogpc

A titre personnel, au boulot j'utilise le 1er, et j'avais trouvé le tutorial suivant à l’époque pour le mettre en place:
http://www.ashout.com/chromeipass-integrate-keepass-with-chrome/

Concernant Firefox, je ne l'utilise pas mais apparemment il y a un seul plugin dispo, pas top mais qui fait le job:
* PassIFox: https://addons.mozilla.org/En-us/firefox/addon/passifox/
* mentionné ici: http://www.technorms.com/44981/autofill-keepass-passwords-browser

Personnellement, je suis un grand fan de Keepass (en version 2), et je l'utilise aussi sous iPhone (MiniKeePass) et sous Android (Keepass2Android), ces 2 applis sont gratuites et permettent d'accéder à des fichiers Keepass stockés sous Dropbox, Google Drive ou autre... L'appli Android permet même de mettre à jour directement le fichier sous Dropbox par exemple...

retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par didierv Dim 22 Jan 2017 - 18:40


Gros sujet que celui ci ... de quoi alimenter le blues du redac'chef

Personnellement, je ne suis pas pour le tout gratuit. Mais la vraie question est comment dynamiser le mag et a quoi sert le ceo. Donner le mag et n'avoir aucun retour (lire feedback) ne me seduit pas ; comme aujourd'hui je me sens un peu seul et s'il n'y avait pas quelques ecrivains de renom... cela ferait longtemps que j'aurais changé de métier. En tout cas, s'il devenait public, son contenu serait certainement à adapter.

Apres, la forme physique du mag est un moyen. Le forum en est un autre et le wiki du site également. Le mag doit participer à la dynamique du club ; et c'est la politique du ceo qui doit orienter cette vision.

Dans le mag tout proche (pre-visu), j'ai fait le bilan de l'année. Et ce n'est pas exceptionnel je trouve ; forums compris. Nous sommes loin de la dynamique sur C64, spectrum et Amstrad. Nous n'arriverons sans doute pas à les égaler mais la dynamique est plus forte de leur coté (sans fanzine). Et il y a meme un amstradiste qui a lancé un kickstarter pour fanzine amstrad et a récolté 55 contributeurs. Plus que le nombre de nos lecteurs.
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par Symoon Lun 23 Jan 2017 - 8:21

Outre le débat sur le club et son magazine, sa motivation, son futur, son ouverture au monde et son existence, la question n'est pas aussi simple que "est-ce que ça peut être gratos ou pas gratos".
Il y a aussi le contenu: est-ce que des gens qui ont contribué au Mag d'une petit asso sont d'accord pour voir leurs travaux diffusés sur le Net. Ou simplement des infos.
Et là ça va être un chantier. Par exemple mon adresse apparait dans le Mag alors que j'étais trésorier, ce qui ne me gênait pas trop car je savais à qui on s'adressait. En revanche je ne souhaite pas qu'elle soit diffusée librement en masse sur le Net, à la portée de n'importe qui.
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par maximus Mar 24 Jan 2017 - 13:46

merci àtous pour vos réponses Wink

laurent: oui bonne idée, je vais faire comme tu dis, c'est saoulant tous ces mots de passe

aux autres: bon c'était juste une question pratique, je ne vois pas des téléchargements à foison si l'accès est libre, on est quand même un petit nombre de fans

a contrario, sa circulation plus libre peut p-e attirer qqs personnes

en fait j'en sais rien, laissez tomber Laughing Razz
maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par didierv Mar 24 Jan 2017 - 19:29

dom a écrit:Pour préciser ma pensée, le libre accès ne serait que pour les mags "à venir" et non pour la collection complète qu'il faudrait, dans ce cas là, payer un peu... (sauf pour les abonnés historiques, qui ont payé au moins, une cotisation)

Juste pour préciser Dom que j'ai bien compris ta pensée et en fait ... je suis comme maximus, et ne sais pas ce qui est le mieux. Juste avec quelques concepts de vieux et si seulement rendre public le mag pouvait permettre de décupler le nombre d'auteurs, ce serait révé

didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par Dom50 Mer 25 Jan 2017 - 21:24

@Didier
Pas de soucis, moi non plus je ne vois pas l'avenir et ne sais pas si élargir le lectorat élargira automatiquement le scriptorat Smile
Par contre, une chose est certaine, c'est à ceux qui font le Mag de décider.
Je ne faisais qu'exprimer un point de vue qui, comme je ne participe plus activement au mag, n'est que ... mon point de vue Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par Godzil Jeu 26 Jan 2017 - 0:13

A vrai dire un mag completement gratuit ca n'existe pas, et a moins que ca soit un format spécial, suffit de telecharger le PDF tous les mois, tu n'a pas besoin des archives, donc payer, je pense pas que ca soit une bonne idée.

A la limite un extrait gratuit du mag (le sommaire et un seul article) peux etre une idée pour attirer des gens, mais je pense que vu la santé du club, il faut mieux attirer les gens vers le mag, et donc payer une cotisation pour y avoir acces que l'offrire gratuitement, ca n'apportera pas plus de membre, et ni le retour qu'attend didier.

En plus traditionellement dans le mag il y a des parties privées dont des echanges d'email, une version public devrait etre 100% edulcoré de ce genre de choses, je personellement recois deja bien trop de spam, pas envie d'en avoir encore plus.
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par retroric Jeu 26 Jan 2017 - 2:29

Hello,
Après avoir lu les arguments de Symoon, Didier et Godzil, qui sont évidemment tout aussi pertinents, je pense que je m'abstiendrai de voter sur la question si vote il y a. En effet, et ma position rejoint tout à fait celle que Dom vient d'exprimer, du fait de ma très faible contribution au mag ou à l'Oric en général, j'estime au final ne pas avoir vraiment de "droit" de prendre part à cette décision, et que celle-ci appartient à ceux qui contribuent activement au club et au mag...

Je précise (car les sentiments passent mal par écrit sur un forum !) que c'est un avis sincère sans ressentiment ou frustration d'aucune sorte. D'autant plus qu'à la réflexion, en pesant le pour et le contre d'après les avis de chacun, le gain pour le mag, le club et la communauté en général serait effectivement très hypothétique, alors que les effets néfastes pourraient malheureusement au contraire s'avérer très gênants...

Et finalement, quand je repense à mon cas personnel, j'ai hésité pendant des années à franchir le pas pour rejoindre le club, et payer la cotisation est donc effectivement un gage de motivation (aussi minimale soit-elle...).

J'espère pouvoir bientôt contribuer (même modestement...) au mag et à la communauté, en tous cas c'est un souhait très fort, reste à le mettre en oeuvre...

Amicalement,
Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par Symoon Jeu 26 Jan 2017 - 5:38

Pour faire un état des lieux sur les différents points abordés:
- il me semble (c'est à reconfirmer avec lui) qu'André avait fait des version expurgées des Mags, a destination de la diffusion publique éventuelle. Mais cela ne concerne sans doute pas les premières années, où l'on n'a plus que des formats "image"
- les Mag sortis pour les 20 ans et les 30 ans de l'Oric ont été diffusés gratuitement (celui pour les 30 ans étant encore en lien sur la page du CEO)
- concernant des extraits d'articles: c'est déjà le cas, dans les pages de présentation du Mag sur Oric.org, chaque mois le rédac-chef ajoute l'édito, le menu, et un article extrait du Mag.
- il fût un temps, on avait parlé de rendre publics quelques numéros (sur Defence-Force par exemple). On avait choisi 4 ou 5 numéros, de différentes époques, pour présenter un peu l'histoire du magazine. Je me souviens avoir "anonymisé" le numéro 13 du CEO-Mag (format image: c'était longuet à faire). Je ne sais plus si le projet a abouti.
- à part ce numéro 13 et ceux des 20 et 30 ans, ne pas oublier le numéro hommage à Jonathan Bristow qui représenta un énorme travail et a aussi été diffusé pour tous.

Ce serait intéressant de savoir si ces différentes occasions ont amené des gens à se remettre sur leurs Oric (adhérents ou non); je n'ai pas souvenir qu'on ait eu connaissance d'un impact quelconque.
Je ne sais pas non plus si, à part celui des 30 ans, ces numéros spéciaux sont toujours dispo au téléchargement gratuit ?
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par didierv Jeu 26 Jan 2017 - 20:43

Il y a pas mal de mags qui ont été anonymisés par André (y compris des très vieux) mais je n'ai pas fait le check de l'existant ...
Ta dernière remarque me donne une idée symon. Si tout n'est pas accessible, on a le wiki maintenant


didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par kenneth Jeu 26 Jan 2017 - 23:53

Le fait de travailler pour une entité ou on peut y entrer comme dans un moulin et y picorer ce qu on veut sans retour risque d'en démoraliser plus d'un...je pense que celui qui est vraiment interessé par l'Oric ira de toute facon jusqu au bout de la démarche de prospection, nous découvrira et apportera une contribution, aussi modeste soit-elle à la machine, ou au Mag. Le problème se situe au niveau de la publicité "initiale", je pense que beaucoup de gens ont adoré cette époque sur cette machine, et ignorent totalement le fait que l'on puisse s y consacrer encore à l'époque des tablettes...Personnellement j ai découvert l'internet en 2006 et pensé a taper sur gougueule "Oric" comme ça, au pif, en pensant au bon vieux temps...qu en 2009 ! Je m en suis mordu les doigts de voir tout ce qui s'est fait depuis 1990 ! Si on pouvait trouver un truc pour faire le buzz sur cette machine comme la NES miniature le fera peut etre pour la vielle console de Nintendo, la notoriété du Mag aumentera naturellement
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par didierv Ven 27 Jan 2017 - 7:08

kenneth a écrit:Le fait de travailler pour une entité ou on peut y entrer comme dans un moulin et y picorer ce qu on veut sans retour risque d'en démoraliser plus d'un...je pense que celui qui est vraiment interessé par l'Oric ira de toute facon jusqu au bout de la démarche de prospection

Ce n'est pas faux. Ceux qui fréquentent depuis quelque temps les forums de defence-force ont pu voir l'impact du cumulus. Le nombre d'adhérents inscrits au forum a été multiplié par 2 de mémoire en quelques semaines / mois ... et si 1/100 des adhérents nouveaux interessés a effectivement continué à suivre le forum depuis ... c'est le bout du monde.
Je me demande quelquefois si ce n'est pas un des phénomènes qui en a entrainé l'arret de la production

Aujourd'hui, vu l'audience des forums, je considère que le meilleur média d'info est facebook pour assurer la promotion de l'oric (et du ceo), avec les magazines tel retrogamer qui assure une publicité aux auteurs de softs AAA tel chema. Reste que sans lecture de masse pas chère et numérique, l'oric restera cantonné à notre petit monde de fanatiques.
didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par maximus Ven 27 Jan 2017 - 10:09

Bon j'ai récupéré mes identifiants et pu lire les mags 320 et 321, donc de Décembre et Janvier, donc merci à Jérome de tenir oric.org et bien sûr 1000 merci à Didier et aux contributeurs pour ces jolis mags Very Happy

Quant à Facebook:
C'est clair que cet outil détruit absolument tout le reste, mais c'est quand même moins pratique qu'un vrai forum

Longue vie à l'Oric, au CEO et à Defense-Force Very Happy



maximus
maximus

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 63
Localisation : Nimes

http://cinema.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

le Ceomag en libre accès ? Empty Re: le Ceomag en libre accès ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum