Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Oric Atmos : problème de son EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Oric Atmos : problème de son EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Oric Atmos : problème de son EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Oric Atmos : problème de son EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Oric Atmos : problème de son EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Oric Atmos : problème de son EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Oric Atmos : problème de son EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Oric Atmos : problème de son EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Oric Atmos : problème de son EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Oric Atmos : problème de son EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Oric Atmos : problème de son EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Oric Atmos : problème de son EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Oric Atmos : problème de son EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Oric Atmos : problème de son EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Oric Atmos : problème de son EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Oric Atmos : problème de son

+4
retroric
musepat
kenneth
nax
8 participants

Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Oric Atmos : problème de son

Message par nax Jeu 4 Mai 2017 - 19:42

Bonjour à tous et à toutes,

Ne m'en veuillez pas trop si je ne me présente pas, je suis trop impatient et inquiet  Crying or Very sad

Je viens d'acquérir un Atmos auprès d'un particulier. Il fonctionne bien mais produit mal certains sons. je m'en suis aperçu en utilisant les commandes ZAP, PING, SHOOT, EXPLODE et en écrivant le programme du manuel fr pour simuler le son des vagues -p. 126- (j'ai comparé les sons avec l'émulateur oricutron v1.2).
Les sons ZAP et PING rendent bien, mais EXPLODE et SHOOT ont un niveau sonore faible, sont comme distordus et le programme des vagues ne produit qu'un espèce de grésillement ponctuel.

Je précise que je suis un total débutant, que je ne connais rien à l'électronique et qu'en plus je tape les lignes de commande à l'aveugle parce que je n'ai pas encore d'écran pirat

Avez vous une idée du problème et comment le réparer si c'est envisageable ?

Merci d'avance happy
nax
nax

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par kenneth Jeu 4 Mai 2017 - 22:16

Bienvenue sur le forum Nax !
Il serait intéressant de voir avec une chaîne HIFI si le son sort bien au niveau du connecteur DIN magnéto sur les pinoches 4 et 5 par rapport a la masse de l'oric cela permettrait de voir si l'ampli LM386 et ses composants périphériques sont défectueux ou si le haut parleur a eu la membrane froissée ou décollée.
Sinon cela proviendrait du gros pavé AY 3 8912 mais je n'y crois pas trop car le signal serait totalement absent.
Pour voir l'image on peut provisoirement relier la sortie RF a l'entrée antenne du téléviseur (un cordon vidéo avec une prise RCA jaune d'un coté et un connecteur antenne bleu qui se monte sans soudure à l'autre bout fera l'affaire) et rechercher la chaîne en PAL, l'image est pas terrible mais ça permet de patienter avant de trouver la péritel alimentée prévue pour. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par musepat Ven 5 Mai 2017 - 8:30

Bienvenue Nax,

Tu peux trouver de temps en temps un câble Pertiel sur eBay de ce genre là : http://www.ebay.fr/itm/cable-SCART-PERITEL-pour-ORIC-ATMOS-/272652236828?hash=item3f7b56f81c:g:l6wAAOSwhvFZBk46

Ce câble là à une 2ème DIN qui normalement se branche sur le port du magnétophone et permet de sortir le son sur la télé.
Par contre là c'est bizarre, car il n'y a besoin que de 3 plots sur la DIN côté magnéto pour le son, et là il y en a 5 (peut-être que les 2 autres ne sont pas connectés ?).

Et il faut un petit transfo 9 ou 12V pour alimenter la Peritel (transfo multi voltage qu'on trouve partout).

De temps en temps sur eBay il y a aussi des câbles Peritel auto-alimentés, j'en avais acheté un, provenant d'UK, et ça marche très bien.

Pour le son, oui, ça ressemble plus à un problème du haut-parleur qui doit être fatigué, c'est la 1ère choses à regarder de toute façon car on doit trouver facilement des petits haut-parleurs de ce genre.

Bonne chance !
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par musepat Ven 5 Mai 2017 - 8:33

C'est ça que j'avais acheté : http://www.ebay.fr/itm/Oric-1-amp-Atmos-High-Quality-RGB-Active-Powered-Scart-Lead-Video-Cable-TV-Lead-/251137727260
Comme ça plus besoin de transfo pour la Peritel Very Happy
musepat
musepat

Messages : 171
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 59
Localisation : Toulouse

https://sites.google.com/site/musepat/

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par nax Sam 6 Mai 2017 - 12:34

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir Smile
J'ai commandé le câble dont tu m'a parlé, Musepat. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Du coup, j'imagine que ce n’est pas nécessaire que je teste sur une chaine HIFI ?

Si s'agit d'un problème de haut parleur, il va falloir que je le change mais je me demande à quel point c'est compliqué pour moi qui n'y connais rien (je sais quand même me débrouiller avec mes 10 doigts et être minutieux).
nax
nax

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par nax Sam 20 Mai 2017 - 12:41

J'ai enfin reçu le cable et l'affichage fonctionne correctement (je peux enfin commencer à m'amuser Razz)
En revanche, je n'ai toujours pas testé le son sur une chaine hi-fi faute d'en avoir l'occasion.
nax
nax

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par retroric Sam 10 Juin 2017 - 0:43

Je profite de ce topic pour poser la "question subsidiaire" Smile :

Si on sort le son via la prise DIN magnéto (j'ai pas de DIN 7 broches pour tester, ma prise DIN magnéto n'ayant que 3 broches, relais + tape in et out), est-ce que ça coupe le son du HP intégré, ou faut-il recourir à un montage spécifique pour couper le son du HP intégré ? (car c'est vraiment "reulou" de ne pas pouvoir régler le volume du HP intégré...)

Il me semble que cette question a du être abordée dans un n° du mag, mais lequel ?

Si vous pouviez aussi mle rafraîchir la mémoire sur le "moteur dre recherche" pour le CEO Mag justement, car là aussi j'ai oublié où c'était...

Merci Very Happy

Laurent
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par kenneth Sam 10 Juin 2017 - 12:45

Salut Laurentd75
Le fait de brancher une DIN sur la sortie magnéto ne change rien au niveau du hp interne, par contre le circuit interne disposé en diviseur de tension permet de regler le son en connectant un potentiometre entre la masse (DIN broche 2)et la sortie son (broche 4 ou 5) sans conséquences facheuse. A mon avis dans l un des mags ou dans un grimoire de l'époque il doit y avoir une soluce qui va dans ce sens là. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par retroric Sam 10 Juin 2017 - 23:39

Merci Kenneth pour l'info !

Donc si j'ai bien compris, si je branche un potentiomètre (genre 1kOhm, ou plutôt 10 kOhm ?) entre la broche 2 et la broche 4 de la DIN magnéto ça me permet de contrôler le volume du HP interne ?

Je vais essayer de retrouver le(s) numéro(s) du mag qui vont bien, mais faudrait déjà que j'arrive à retrouver le moteur de recherche du mag :-)


retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par Symoon Dim 11 Juin 2017 - 21:36

Dans mon souvenir, quand je branchains la sortie son de l'Oric à "jesaispluskoi" (table de mixage ?), ça coupait le HP interne. Je parle bien des broches "sortie son" de la prise K7, et non des broches "entrée" et "sortie" pour les données du magnéto, qui sont aussi sur cette prise.
Mais il n'est pas impossible que d'autres Atmos m'aient donné un résultat différent...

Bref entre ma mémoire pourrie et mon incompétence en électronique, je me garderais bien de contredire qui que ce soit; juste ce souvenir assez sûr d'avoir eu le HP coupé, au moins sur un Atmos (c'était quand j'avais enregistré le son des touches pour utiliser avec "Noisy Keyboard" Wink )
Symoon
Symoon

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par kenneth Mer 14 Juin 2017 - 6:49

Symoon a écrit:Dans mon souvenir, quand je branchains la sortie son de l'Oric à "jesaispluskoi" (table de mixage ?), ça coupait le HP interne. Je parle bien des broches "sortie son" de la prise K7, et non des broches "entrée" et "sortie" pour les données du magnéto, qui sont aussi sur cette prise.
Mais il n'est pas impossible que d'autres Atmos m'aient donné un résultat différent...

Bref entre ma mémoire pourrie et mon incompétence en électronique, je me garderais bien de contredire qui que ce soit; juste ce souvenir assez sûr d'avoir eu le HP coupé, au moins sur un Atmos (c'était quand j'avais enregistré le son des touches pour utiliser avec "Noisy Keyboard" Wink )
Cela indiquerait le fait que la table de mixage possedait une entree "courant" et non "tension", en gros, elle court-circuite le son du Oric a cause de son entrée à impédance faible, ce qui empeche le hp de marcher mais le courant produit est malgré tout récupéré par la table de mixage pour etre amplifié. Le procédé "generateur de courant" peut etre interessant si on veut choisir le volume avec un ampli avec le hp du Oric silencieux...sans modifier l' Oric !...
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par retroric Sam 10 Mar 2018 - 4:28

Hello,

Je reviens sur ce topic car j'avais oublié de le compléter avec l'article complet sur le sujet paru dans le CEO Mag n°5-6 de 1990 en p. 5, et qui fonctionne parfaitement (et qui est effectivement conforme aux indications données par Kenneth !)

j'ai réalisé le montage (qui est très simple mais j'ai eu un peu de mal, ayant 2 mains gauches et étant une quiche en soudure...):

https://www.oric.org/ftp/ceo/ceomag/downloads/1990/ceomag/full%20fr/005.pdf
retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par Voyageur Sam 10 Mar 2018 - 13:31

Merci laurentd75,

je vais bientôt essayer ce montage.
Je réfléchissais à installer un potentiomètre dans la coque de l'Atmos, relié directement sur les pistes de la carte-mère (celle qui mène au LM386 et que j'aurais dû couper, plus une masse quelque part), mais ta solution est la plus élégante !
Je pourrais directement me repiquer sur les connections de l'embase DIN "TAPE".
N'ayant que très peu de potentiomètres en stock (un de 10 K lin seulement), je ferai partager le retour d'expérience.
A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par Voyageur Lun 19 Mar 2018 - 20:24

J'ai installé temporairement un potentiomètre de 22 K log comme indiqué par Laurentd75.
Et si l'on veut beaucoup réduire le son du haut parleur de l'Oric, c'est une bonne solution.
Mais elle ne permet pas un réglage fin...
Sur les 22 k, la plage utile (quand on entend une différence de volume du haut parleur) s'étend de 2 k à une dizaine d'Ohms (en série ? euh, je m'égare..).
Un peu plus de 2 k pour un volume encore fort non loin des 100 %, 260 ohms pour un volume à 50 % et 10 Ohms pour un volume à 10 %.

Ce qui correspond bien à une mise à la masse de l'entrée du LM386, après le condensateur C4 de 2,2 µF.
kenneth a écrit:en gros, elle court-circuite le son du Oric
Merci Kenneth. Une impédance faible correspond exactement à une résistance proche de quelques Ohms.
Et c'est le cas ici.

Je vais continuer dans mon idée initiale. Couper la piste après ce condensateur et insérer le potentiomètre (dont les 3 pattes seraient reliées ainsi : une au condensateur en question, celle du milieu à l'entrée du LM386 et la dernière à la masse).

Bon, encore du câblage qui va se promener dans l'Oric... mais je pense que c'est une modification nécessaire quand on veut profiter de son Oric sans réveiller toute la famille ! Si je peux mettre la main sur un câble blindé de faible section...

Evil or Very Mad


Dernière édition par Voyageur le Mar 20 Mar 2018 - 10:19, édité 1 fois
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par kiwilevrai Lun 19 Mar 2018 - 20:45

Bonsoir,

@Voyageur :
Pour ne pas réveiller toute la famille, rien de tel que la bonne vielle prise casque Wink
C'est du simple, mais efficace, même sur un ORIC. Very Happy

A+
kiwilevrai
kiwilevrai

Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par Voyageur Mar 20 Mar 2018 - 10:18

Tu as raison, Kiwilevrai.
Un casque est idéal pour profiter en solo des bienfaits sonores de l'Oric !
Quand je retirerais les prises DIN, je pense conserver la piste qui va du condensateur sur la prise DIN TAPE (broches 4 et 5) et l'utiliser sur une prise Jack femelle stéréo 3,5mm, avec ou sans étage d'adaptation préalable.
A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par froggy Mer 14 Aoû 2019 - 18:03

hello,
je suis tombé par hasard sur cette page de Theoric pour passer le son de l'oric sur la peritel tv, si ça peut aider.
http://download.abandonware.org/magazines/Theoric/theoric_numero14/Page%2027.jpg
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos : problème de son Empty Re: Oric Atmos : problème de son

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum