Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» carte mère Oric (re)tracée
Oric Atmos et cable Peritel EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Oric Atmos et cable Peritel EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Oric Atmos et cable Peritel EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Oric Atmos et cable Peritel EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Oric Atmos et cable Peritel EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Oric Atmos et cable Peritel EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Oric Atmos et cable Peritel EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Oric Atmos et cable Peritel EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Oric Atmos et cable Peritel EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Oric Atmos et cable Peritel EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Oric Atmos et cable Peritel EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Oric Atmos et cable Peritel EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Oric Atmos et cable Peritel EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

» No Problem !
Oric Atmos et cable Peritel EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:53 par Voyageur

» MONASM pour emulateur ORIC
Oric Atmos et cable Peritel EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:31 par Gliou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 240 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean72

Nos membres ont posté un total de 8915 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Oric Atmos et cable Peritel

+3
steph-tux
froggy
Ladywasky
7 participants

Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Oric Atmos et cable Peritel

Message par repetto74 Mer 3 Oct 2018 - 20:18

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. J'ai un Oric Atmos acheté pour un petit prix mais l'ordi est nu sans cable video ni alim. Le vendeur m'a dit qu'il ne "bootait" plus sans plus de detail. J'ai une bonne alim de remplacement à 9V DC qui fait parfaitement l'affaire.

La première chose a été d'inspecter visuellement la PCB et nettoyer les socles de la ULA et de la ROM. J'ai ensuite pris la mesure du voltage sur le 7905 et j'ai un bon -4.97V. En tapant à l'aveugle la commande ZAP ou PING surprise j'entend le son du haut parleur et j'en déduit donc que la machine est fonctionnelle et qu'elle a booté correctement :-). Il ne reste plus qu'à confirmer avec un cable peritel RGB que j'aimerais fabriquer. Il n'est pas exclu toutefois que la ULA soit endommagé sur sa partie video et n'affiche rien à l'écran (peu probable je pense).

La PCB est une issue 4 fabriqué en France (pas de modulateur RF) avec le connecteur RGB à 6 broches (donc avec les +5V sur la broche du milieu) et un fil soudé du pin central à une source +5V sur la PCB.
Ma question est la suivante : dois-je construire un cable péritel tel que le guide trouvé sur le net mais qui incorpore une serie de condo/resistances et diodes où puis-je faire un cable plus simple compte tenu du fait que le signal RGB est généré pas un convertisseur RGB --> HDMI (lui meme alimenté)? Le convertisseur fonctionne parfaitement avec un CPC464 donc ai-je vraiment besoin d'un +5V pour switcher la péritel?

Merci à tous d'avance 😉
Rick
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Ladywasky Ven 5 Oct 2018 - 0:02

L'autre option : il fut un temps un type fabriquait des peritel Oric sur ebay d'excellente facture pour pas grand chose.
https://www.ebay.fr/itm/Oric-1-Atmos-High-Quality-RGB-Powered-Scart-Lead-Video-Cable-TV-Lead-v2-4/251137727260?hash=item3a78f99b1c:g:X24AAOSw0HhbVCAY

Dans mes souvenirs, sinon, oui, le 5 volt est nécessaire puisqu'il déclenche un latch indiquant qu'un signal video est présent ou non.
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Ven 5 Oct 2018 - 0:46

le signal de commutation qui entre dans le televiseur est du 12v, si on a que du 5v il faut ajouter cette tension avec une autre creee avec le signal de synchronisation et un systeme de pompe de charge (les condensateurs et diodes dans la prise peritel) dans le doute, meme si le 5v de la prise DIN est absent, le cordon proposé par Ladywasky fonctionnera.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Repetto74 Ven 5 Oct 2018 - 9:54

Vous m'avez convaincu décidément Smile . Je pourrais fabriquer le cable mais je suis sans assurance de resultat donc au final j'ai opte' pour le cable de ComputerShack :-D
Anonymous
Repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Ladywasky Ven 5 Oct 2018 - 10:16

Sinon, l'idéal pour y brancher l'oric ce sont les petits téléviseurs discount 4:3 tft made in Asia à prix discount de 14/15 pouces (la prise péritel est souvent présente !). Pas sûre que ça donnera mieux via du HDMI.
Je me souviens : mon Oric avait la classe avec ce petit téléviseur et l'image était nette.


Dernière édition par Ladywasky le Ven 5 Oct 2018 - 12:54, édité 1 fois
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par froggy Ven 5 Oct 2018 - 11:47

Ladywasky a écrit:L'autre option : il fut un temps un type fabriquait des peritel Oric sur ebay d'excellente facture pour pas grand chose.
https://www.ebay.fr/itm/Oric-1-Atmos-High-Quality-RGB-Powered-Scart-Lead-Video-Cable-TV-Lead-v2-4/251137727260?hash=item3a78f99b1c:g:X24AAOSw0HhbVCAY

Dans mes souvenirs, sinon, oui, le 5 volt est nécessaire puisqu'il déclenche un latch indiquant qu'un signal video est présent ou non.


J'ai acheté ça pour mon Oric-1 et c'est impeccable : bonne qualité et ça évite de bancher/débrancher directement l'alim' sur l'oric lui même.
(souder les prises DIN, c'est pas très marant)
froggy
froggy

Messages : 154
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : London

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par repetto74 Ven 5 Oct 2018 - 16:29

Bonjour Ladwasky,

J'ai une petite TV CRT avec entree peritel et composite mais j'avoue que cela prend de la place dans mon petit bureau. L'ideal c'est de pouvoir faire tourner les vieux micro sur un ecran plat beaucoup plus pratique meme si pas pour les puristes Embarassed Malheureusement les CRT finiront par disparaitre totalement donc autant se mettre a' jour ;-).
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Ladywasky Ven 5 Oct 2018 - 17:56

repetto74 a écrit:Bonjour Ladwasky,

J'ai une petite TV CRT avec entree peritel et composite mais j'avoue que cela prend de la place dans mon petit bureau. L'ideal c'est de pouvoir faire tourner les vieux micro sur un ecran plat beaucoup plus pratique meme si pas pour les puristes Embarassed Malheureusement les CRT finiront par disparaitre totalement donc autant se mettre a' jour ;-).
Ha non mais je t'ai bien parlé d'écran plat (TFT), pas d'ecran CRT. (TFT=écran LCD à matrice active)
Non, non, je ne suis pas puriste Very Happy
Ladywasky
Ladywasky

Messages : 240
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par repetto74 Ven 5 Oct 2018 - 23:46

Ok j'avais mal lu Very Happy

Oui je vois ce que tu veux dire, j'ai un petit ecran plat phillips mais je ne sais pas si la Peritel a' l'arrière est RGB ou composite. Je devrais tester pour voir :-)
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Sam 6 Oct 2018 - 0:38

repetto74 a écrit:Ok j'avais mal lu Very Happy

Oui je vois ce que tu veux dire, j'ai un petit ecran plat phillips mais je ne sais pas si la Peritel a' l'arrière est RGB ou composite. Je devrais tester pour voir :-)
Peritel est un standard ce qui veut dire que en theorie il est rgb et composite. Si on branche un lecteur dvd, en cherchant dans son menu, on peut choisir rvb ou composite, on voit une legere difference de nettete dans l'image.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par repetto74 Sam 6 Oct 2018 - 14:20

Peritel est un standard ce qui veut dire que en theorie il est rgb et composite. Si on branche un lecteur dvd, en cherchant dans son menu, on peut choisir rvb ou composite, on voit une legere difference de nettete dans l'image.

Plus que legere comme difference entre RGB et Composite, je dirais meme que c'est assez flagrant :-)
Anonymous
repetto74
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par steph-tux Lun 15 Oct 2018 - 7:43

Pour la prise Peritel alimentée, j'ai trouvé une autre solution : j'ai coupé le fil du transfo de l'Oric, et mis un interrupteur. Donc, plus besoin de débrancher la prise de l'Oric pour éteindre/rallumer. De cet interrupteur, je fais partir un autre fil, vers la prise DIN du câble Peritel. J'obtiens donc un ensemble "transfo + inter + câble Peritel". Le câblage est propre, sans prise intermédiaire, donc pas de risque de faux contact.
steph-tux
steph-tux

Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 55
Localisation : 71 - Montceau

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Lun 15 Oct 2018 - 12:15

steph-tux a écrit:Pour la prise Peritel alimentée, j'ai trouvé une autre solution : j'ai coupé le fil du transfo de l'Oric, et mis un interrupteur. Donc, plus besoin de débrancher la prise de l'Oric pour éteindre/rallumer. De cet interrupteur, je fais partir un autre fil, vers la prise DIN du câble Peritel. J'obtiens donc un ensemble "transfo + inter + câble Peritel". Le câblage est propre, sans prise intermédiaire, donc pas de risque de faux contact.
Bienvenue Steph-tux.
Pour cette solution, il devrait necessairement y avoir un montage a base de condensateurs, sinon on alimente la peritel en 5v au lieu de 12...Ou alors ton televiseur est tolerant. Wink
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par romu3 Lun 15 Oct 2018 - 14:21

Pas une question de tolérance sur les téléviseurs récents en fait pour la commutation lente (pin8) :
- si 0v : mode normal
- si +6v bascule en AV format 16/9 (non prévu à la base c 'est pour cela que je précise sur télé recente).
- si +12v bascule AV format 4/3

Après il y a la commutation rapide (pin16) mais uniquement pour indiquer la nature du signal : composite ou RGB, utile pour le mode incrustation vidéo de l'Alice 90 par exemple.

Steph-tux à indiqué qu'il avait coupé le fil avant l'oric donc en sortie de l'alim 9v (le 5v c'est dans l'oric après le régulateur). Si c'est celle d'origine ou une autre un peu cheap qui n'est donc pas régulée elle doit sortir entre 11 et 12v tranquille ce qui peut passer pour la télé.
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Lun 15 Oct 2018 - 14:59

Justement il y a un problème:
L' oric est régulé  négativement, donc si on prélève une tension du cable d' alim pour l' envoyer dans la péritel on se retrouve avec... du -4v redressé ou du +5v régulé alors qu' il faudrait 6v pour 16/9e ou 12v pour 4/3 d ou la nécessité d une pompe de charge a base de condos associée au signal Sync.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par steph-tux Jeu 18 Oct 2018 - 8:48

Bonjour,
Je ne comprends pas bien vos réponses : l'alim de mon Oric est un transfo de 9 V. Je fais un piquage directement sur cette tension (et non pas une tension à l'intérieur de l'Oric) pour l'envoyer dans le cable Peritel. Ce 9 V est suffisant pour commuter, et la consommation de la Peritel est négligeable. A une époque, j'utilisais même une simple pile de 9 V pour commuter ma Peritel, et cette pile durait très longtemps (je ne sais même pas si je l'avais changée).
steph-tux
steph-tux

Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 55
Localisation : 71 - Montceau

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Jeu 18 Oct 2018 - 12:27

Ben normalement on ne peut pas clown
L oric est regulé avec un 7905, regulateur negatif. Ce qui veut dire que des 9v envoyés sur la peritel, il ne reste que 5v. La pile 9v est une alim independante, donc ca fonctionne toujours. Il faudrait mesurer la tension entre la masse et la pinoche de commutation sur la peritel, je serai curieux de voir combien il y a... Apres, on peut tomber sur un Oric modifié (regul 7805 positif) là, par contre, le repiquage est possible, mais bon si ca marche comme ca tant mieux... Very Happy
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Voyageur Jeu 18 Oct 2018 - 16:06

steph-tux a peut-etre envoye directement par un fil la tension positive DC issue de la volumineuse et lourde alimentation de l'Oric dans la Peritel et y a relie avec une resistance chacune les deux broches concernees par la commutation. Le reste du cablage venant de la prise RGB de l'Oric ne bouge pas (R,G,B,Sync et Masse).

C'est simple et fonctionnel.
Cool

_________________
Projet : donner un second souffle à l'Oric Atmos...
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Nephilim Dim 10 Fév 2019 - 15:37

Bonjour @ tous , je viens de récupérer un Oric Atmos , en souvenir de mes jeunes années  Smile Smile Smile  tous est OK mais j'ai aussi acheté un petit écran plat avec péritel , l'image apparait bien mais en noire et blanc et on vois le balayage  de temps en temps. j'ai acheter le super câble vidéo anglais pour le brancher donc je voulais savoir d'ou venait le fait que mon image n est qu' en noir et blanc ? Merci d'avance @ toute la team  Smile Smile Smile


Dernière édition par Nephilim le Dim 10 Fév 2019 - 22:42, édité 1 fois
Nephilim
Nephilim

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Dim 10 Fév 2019 - 22:39

Bienvenue Nephilim. Il manque peut être l alim de la peritel. Avec le cable Retroshack il faut alimenter la peritel avec le transfo du oric et alimenter l oric avec le bout restant.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Nephilim Dim 10 Fév 2019 - 22:44

Bonjour Kenneth , tout est bien branché , esst que qu'une alim avec plus d'ampérage peut changer la donne ??
Nephilim
Nephilim

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par kenneth Dim 10 Fév 2019 - 23:43

L'alim doit indiquer au minimum 900mA.
Mais si l'Oric ne plante pas, elle devrait être suffisante. Dans les paramètres du téléviseur on peut, suivant le modèle, choisir le type de signal qui entre dans la péritel, ici ce n'est pas du composite mais RGB. Ou alors, essayer sur un autre poste, on peut avoir des surprises... Rolling Eyes
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 877
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Oric Atmos et cable Peritel Empty Re: Oric Atmos et cable Peritel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum