Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
rêve de jeu ... EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
rêve de jeu ... EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
rêve de jeu ... EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
rêve de jeu ... EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
rêve de jeu ... EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
rêve de jeu ... EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
rêve de jeu ... EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
rêve de jeu ... EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
rêve de jeu ... EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
rêve de jeu ... EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
rêve de jeu ... EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
rêve de jeu ... EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
rêve de jeu ... EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
rêve de jeu ... EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
rêve de jeu ... EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

rêve de jeu ...

5 participants

Aller en bas

rêve de jeu ... Empty rêve de jeu ...

Message par goyo Mar 23 Oct 2018 - 22:51

rêve de jeu ... KnightLoreOric

C'est juste histoire de rêver un peu...
Si quelqu'un se voit l'envie d'adapter Knight Lore sur Oric ça serait vraiment incroyable de le voir tourner sur Oric !  Shocked  Laughing

Y a simplement 8 pixels à droite et à gauche de l'écran qui passent à la trappe par rapport au Zx Spectrum
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par Jede Mer 24 Oct 2018 - 17:32

Je pense que s'il fallait faire un truc, il faudrait repartir de ce que Chema a fait sur space99. Bien évidemment, c'est beaucoup de travail de reprendre surtout que la proposition de faire un drwho sur le thème de la 3D isométrique est revenu aussi Smile

J'aime beaucoup l'idée, mais j'ai tellement de trucs sur lesquels je bosse, que j'ai assez de mal à envisager à faire m'engager sur un autre truc, mais en tous les cas, super idée.

Le jeu pourrait se faire en C, au détriment d'une qualité moindre que space99 qui utilise tout (la ram overlay, le FDC directement, des alignements de ram pour loader sans avoir de routines particulières à faire) Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par romu3 Mer 24 Oct 2018 - 20:43

Pour Knight Lore le source ASM ZX Spectrum se trouve ici : http://opensourcezx.untergrund.net/files/knightlore/knightlore.txt

Et il me semble qu'il y a quelques mois (en 2018 aussi) un mec portait le jeu sur C64 (6502 inside).

Pour son petit frère Alien 8 :
rêve de jeu ... Images?q=tbn:ANd9GcT-df0ttmBWgYVRYNdeUS06U1QhInJchZxRo_aoCnK7AS7p1oAcDg

Le source se trouve ici : http://members.iinet.net.au/~msmcdoug/zx/alien8%20_v09a1.lst
romu3
romu3

Messages : 75
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par didierv Mer 24 Oct 2018 - 20:55

didierv
didierv

Messages : 810
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 61
Localisation : Nord de la France

http://www.dmacoco.fr

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par goyo Mer 24 Oct 2018 - 21:31

ça doit être assez costaud de convertir le moteur de jeu Filmation du Z80 au 6502, vu que ce dernier est beaucoup moins confortable à programmer.

Je me demande si c'est compliqué de transposer ensuite le code 6502 du C64 à l'Oric ?

En tout cas je tire mon chapeau à celui qui a converti les chefs d'oeuvre que sont Alien 8 et Knight Lore pour C64  bravo
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par goyo Dim 4 Nov 2018 - 20:54

Head Over Heels .... Un autre merveilleux jeu qui reste à adapter sur Oric !


rêve de jeu ... Headoverheels

Cool
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par goyo Jeu 22 Nov 2018 - 15:35

goyo a écrit:Head Over Heels .... Un autre merveilleux jeu qui reste à adapter sur Oric !


rêve de jeu ... Headoverheels

Cool

En fait le plus compliqué pour convertir des jeux qui viennent du Zx Spectrum vers l'Oric  (comme Knight Lore, Head Over Heels, Saboteur, The great Escape etc.... )  c'est le codage écran qui est en 8 bits sur Zx Spectrum, et qui est quasi impossible de convertir dans les 6 bits écran de l'Oric, ça demanderait à refaire les sprites qui sont généralement en  (x * 8bits) de largeur....

Je comprends pourquoi Chema a fait de nouveaux jeux comme par exemple Space 1999 afin d'éviter ce casse-tête graphique ...
goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par Jede Jeu 22 Nov 2018 - 16:36

goyo a écrit:
goyo a écrit:Head Over Heels .... Un autre merveilleux jeu qui reste à adapter sur Oric !


rêve de jeu ... Headoverheels

Cool

En fait le plus compliqué pour convertir des jeux qui viennent du Zx Spectrum vers l'Oric  (comme Knight Lore, Head Over Heels, Saboteur, The great Escape etc.... )  c'est le codage écran qui est en 8 bits sur Zx Spectrum, et qui est quasi impossible de convertir dans les 6 bits écran de l'Oric, ça demanderait à refaire les sprites qui sont généralement en  (x * 8bits) de largeur....

Je comprends pourquoi Chema a fait de nouveaux jeux comme par exemple Space 1999 afin d'éviter ce casse-tête graphique ...

Après, ce qui pourrait être intéressant serait de faire une lib de jeu isométrique pour l'oric (en C) afin que chacun puisse coder le jeu simplement et se focaliser sur la partie graphique.

C'est des trucs que j'aurai aimé faire mais je n'ai clairement pas le temps. Les libs sont simples à faire avec cc65 et pourrait être utiles pour tout le monde. Après, cela serait plus lent mais il est possible d'optimiser avec cc65 (c'est un peu moins simple qu'avec l'osdk, mais c'est faisable).

Par exemple : avoir une lib de base qui fait tout, et au court du développement, retirer une routine en C avec ar65 de la lib, puis recoder la routine optimisée en assembleur qui ferait plusieurs trucs. C'est pas trop compliqué à faire mais c'est sans doute plus long que partir d'un fichier asm généré par cc65.

Même idée pour une lib 3D, pour laquelle, je n'ai jamais eu le temps de m'y pencher. Mais l'idée est simplifier le dev de départ car le ticket d'entrée pour faire un jeu en asm super optimisé c'est forcément beaucoup plus long Wink

J'en fais régulièrement l'expérience avec Orix où au départ je faisais les binaires en C (taille 4K) qui me prenaient max 1h à coder mais maintenant, je les code en asm directement pour les roms. Par ex, pour coder, 'vi' c'est très très long en asm Smile
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par goyo Dim 25 Nov 2018 - 14:26

Oui ce serait chouette d'avoir une Lib de moteur 3D Isométrique. J'ai longtemps cherché les secrets de fabrication des moteurs isométriques des jeux 8 bits. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet des moteurs Iso comme par exemple "Filmation", ou celui qui pour moi est le meilleurs, celui de "Crafton & Xunk" du CPC.











goyo
goyo

Messages : 199
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 52
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par Jede Dim 25 Nov 2018 - 18:00

goyo a écrit:Oui ce serait chouette d'avoir une Lib de moteur 3D Isométrique. J'ai longtemps cherché les secrets de fabrication des moteurs isométriques des jeux 8 bits. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet des moteurs Iso comme par exemple "Filmation", ou celui qui pour moi est le meilleurs, celui de "Crafton & Xunk" du CPC.

Le plus simple serait de repartir de ce que Chema a fait. Il suffirait de prendre les routines, et de les transformer en syntaxe ca65 et en faire une lib. Je ne pense pas que cela soit très compliqué, mais c'est sans doute un peu long ...

Peut être que la participation au concours CEO serait livrer une lib plutôt qu'un soft. C'est une idée.
Jede
Jede

Messages : 308
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par Dbug Mer 28 Nov 2018 - 17:34

Il suffit de lire le thread sur le forum defence-force, Chema explique tout ce qu'il a fait, et il a meme une page avec une explication:
http://isa.uniovi.es/~chema/white+noise/intro.htm
http://forum.defence-force.org/viewtopic.php?t=125
Dbug
Dbug

Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rêve de jeu ... Empty Re: rêve de jeu ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum