Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat

3 participants

Aller en bas

Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat Empty Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat

Message par steph-tux Jeu 30 Jan 2020 - 12:47

Bonjour,
Une petite question : quelle est la compatibilité des lecteurs de disquette Microdisc Atmos et Telestrat ?
J'ai un lecteur Microdisc Oric qui boot parfaitement l'Atmos.
J'ai aussi un lecteur Microdisc (initialement pour un Telestrat), mais il ne boot pas l'Atmos.
Est-ce normal ?
Merci d'avance.
steph-tux
steph-tux
steph-tux

Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 55
Localisation : 71 - Montceau

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat Empty Re: Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat

Message par NightBird Jeu 30 Jan 2020 - 19:26

Hello,

le lecteur Microdisc qui boote avec l'Atmos contient l'interface électronique qui est nécessaire entre l'unité centrale (l'atmos) et le lecteur de disque. Cette interface électronique s'appelle un contrôleur de disque.

Dans un telestrat, il y a déjà ce contrôleur de disque, et donc il n'est pas présent dans un lecteur de telestrat.

Si on branche un lecteur de telestrat sur un atmos, il manque entre les deux cette carte électronique. C'est pour cela qu'il ne boote pas.

Un lecteur microdisc qui intègre un contrôleur de disque est aussi appelé lecteur maitre
Un lecteur sans contrôleur est appelé un lecteur esclave

Mais on peut très bien relier un lecteur esclave derrière un lecteur maitre sur atmos, moyennant configuration des lettres des lecteurs, cela permet de faire des copies de disquettes.
Tout cela est expliqué dans le manuel microdisc qu'on doit bien avoir quelque part.

Mais il ne faut pas brancher un lecteur microdisc maitre sur telestrat, cela fera 2 cartes contrôleur et ça ne marchera pas

Voilà voila

NightBird
NightBird
Vainqueur du Concours 30ans
Vainqueur du Concours 30ans

Messages : 146
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat Empty Re: Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat

Message par steph-tux Ven 31 Jan 2020 - 0:15

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise !
C'est étrange, j'ai pourtant démonté ce lecteur mais je n'ai pas remarqué qu'il n'y avait pas de contrôleur. Il faudra que je regarde ça plus attentivement quand je retournerai chez moi.
Pas de problème pour le manuel du Microdisc, je l'ai quelque part en pdf. Il faut juste que je le retrouve...
steph-tux
steph-tux
steph-tux

Messages : 30
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 55
Localisation : 71 - Montceau

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat Empty Re: Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat

Message par Dbug Ven 31 Jan 2020 - 7:30

Pour les reconnaitre sans les démonter: Y'a t-il un bouton reset a l'arrière de l'unité... si oui c'est un maitre, sinon c'est un esclave.
Dbug
Dbug

Messages : 248
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat Empty Re: Compatibilité lecteurs disquette Atmos - Telestrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum