Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Des extensions à construire pour votre Oric Atmos EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

4 participants

Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par TOOR Mer 4 Mar 2020 - 17:56

Bonjour à tous les Oriciens,

J'aimerai savoir si vous avez testé les schémas dans ce livre SVP (PIA, ACIA) ?

Merci.
TOOR
TOOR

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2020

DRONAERTY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par Voyageur Mer 4 Mar 2020 - 21:50

Bonjour

J'ai réalisé des cartes In/Out à base de PIA 6821, non pas celles de ce livre mais celles de "Interfaces pour Oric-1 et Atmos" et de 'jmdefais.pagesperso-orange.fr'. Le principe est le même et elles fonctionnent très bien, sur cartes PCB pastillées. L'Oric les pilote facilement.
Je n'ai pas utilisé d'ACIA sur l'Oric mais sur le Micro UK101. Là aussi, aucun problème.

A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par TOOR Jeu 5 Mar 2020 - 16:37

Bonjour "Voyageur" et merci de votre réponse.

J'ai parcouru votre site fort bien fait.

J'ai remarqué que votre nappe est d'une bonne longueur, pour cela utilisez-vous un amplificateur de bus ou sur phi2 peut-être uniquement SVP ?
TOOR
TOOR

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par Voyageur Jeu 5 Mar 2020 - 22:10

Hi,

ce n'est pas mon site mais j'y ai pris des infos.
Perso, je n'utilise pas de câble en nappe. Il faudrait demander à d'autres, tel kenneth qui l'a associé avec son excellent Erebus.
Je branche directement la carte d'extension sur le connecteur de l'Oric, puis je peux utiliser le connecteur In/Out de la carte avec des câbles jumper ou autres... Ça m’évite d'amplifier le bus ou Phi2.

Voici une des cartes que j'ai réalisées :

à gauche, le connecteur allant sur le port extension de l'Oric, à droite le connecteur des 16 Entrées-Sorties

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos 16io10

Un de mes prochains articles pour le Mag Very Happy

A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par TOOR Ven 6 Mar 2020 - 7:16

Effectivement votre carte est au plus "prêt" du bus d'extension et prend peu de place.

Par contre qu'elle est la modif que vous avez faite avec la résistance, c'est un pull up avec le cavalier SVP ?
TOOR
TOOR

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par Voyageur Ven 6 Mar 2020 - 9:40

La résistance de 1 k sert pour la Led rouge, reliée au +5V et à la l'anode de la Led rouge (j'aime visualiser et vérifier  la présence de la tension sur mes cartes).
Le cavalier sert à laisser passer ou à couper le +5V en provenance de l'Oric (port extension).
En effet, un Oric original ne peut sortir que peu de puissance (le régulateur 7905 chauffe déjà beaucoup !).
Mes Oric modifiés sont alimentés en 5 Volts directement par leur prise alimentation et peuvent ainsi sortir plus....
Jouxtant le connecteur Entrées-Sorties, on peut voir un petit connecteur à deux broches, servant à l'alimentation externe en cas de besoin (et dans ce cas, on retire le cavalier). Cool
Le schéma sera dans l'article !
A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par retroric Ven 6 Mar 2020 - 14:29

Une résistance d'1k pour une LED c'est pas un peu surdimensionné ? EN général du 220 ohm ça suffit, non ? Elle doit pas bcp briller la LED ! Bon, c'est histoire de te taquiner hein, le noob en électronique qui fait des remarques au pro !!! Very Happy Very Happy

Question plus sérieuse: quand on alimente une carte en externe (comme tu en as prévu la possibilité ici), n'y at-t-il pas potentiellement des différences de niveau entre les signaux de l'Oric et les signaux de la carte ? Comment s'assurer que le 5V de l'Oric et le 5V de la carte sont au même niveau ? Et dans ce cas, est-ce qu'on relie la masse de la carte à la masse du port d'extension ?


retroric
retroric

Messages : 595
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 53
Localisation : Paris

https://github.com/retroric

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par kenneth Ven 6 Mar 2020 - 17:44

retroric a écrit:Une résistance d'1k  pour une LED c'est pas un peu surdimensionné ? EN général du 220 ohm ça suffit, non ? Elle doit pas bcp briller la LED ! Bon, c'est histoire de te taquiner hein, le noob en électronique qui fait des remarques au pro !!! Very Happy Very Happy

Question plus sérieuse: quand on alimente une carte en externe (comme tu en as prévu la possibilité ici), n'y at-t-il pas potentiellement des différences de niveau entre les signaux de l'Oric et les signaux de la carte ? Comment s'assurer que le 5V de l'Oric et le 5V de la carte sont au même niveau ? Et dans ce cas, est-ce qu'on relie la masse de la carte à la masse du port d'extension ?


Il y a des montages ou la masse est commune ou le 5v commun. Mais pas les 2, si il y a 2 alims, il faudrait qu elles s allument en meme temps.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par Voyageur Ven 6 Mar 2020 - 22:27

Oui, ici, la masse est commune. Les circuits utilisés sont tolérants et acceptent des tensions de 5 Volts à plus ou moins un faible pourcentage. Donc si les deux alims sont chacune près de 5 Volts, aucun problème ! Magie de l’électronique !
L'alimentation de l'Oric étant ce qu'elle est, il est intéressant de ne pas lui demander trop...
Pour la Led, si tu utilises 220 Ohm, tu la laisses consommer environ 15 milliampère(mA). Elle peut encaisser 20 mA max.
Avec une 1 kilo-Ohm, la consommation passe à 3,3 mA, 4 à 5 fois moins...
Les Leds d'aujourd'hui sont beaucoup plus brillantes que celles qui ont servi de base aux calculs de consommation pour une certaine visibilité de naguère... Avant, il fallait 10 mA pour avoir un résultat satisfaisant, Maintenant, ça brille trop ! On trouve des Leds super-brillantes, des vraies phares éblouissants avec 10 mA, également capables de s’accommoder d'un mA, voire moins.
J'utilise des 2k2 et ça "crache" encore assez. J'ai même fait des essais avec des 4k7... Idea

A+
Voyageur
Voyageur

Messages : 254
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 69
Localisation : SYDNEY, AUSTRALIE

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par TOOR Sam 7 Mar 2020 - 7:11

Bonjour "Voyageur" et merci de toutes vos précisions techniques, c'est très intéressant.

A bientôt.
TOOR
TOOR

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des extensions à construire pour votre Oric Atmos Empty Re: Des extensions à construire pour votre Oric Atmos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum