Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Adaptation des jeux avec joystick IJK EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 243 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est paul225l

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Adaptation des jeux avec joystick IJK

4 participants

Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Sam 19 Déc 2020 - 22:58

Bonjour à tous
J ai adapté GHOSTGOBBLER pour le baton de joie.
Bon jeu!
https://ceo.oric.org/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1608414080-GHOSTGOBBLER-j.zip
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par soft-bug Jeu 14 Jan 2021 - 8:09

kenneth a écrit:Bonjour à tous
J ai adapté GHOSTGOBBLER pour le baton de joie.
Bon jeu!
https://ceo.oric.org/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1608414080-GHOSTGOBBLER-j.zip

Hello Kenneth !

Désolé, moi mon niveau Oric est resté à celui-ci de mes 14 ans et je n'ai pas beaucoup évolué ...

J'ai toujours été intrigué par les interfaces joystick pour l'Oric.

Ce que je ne comprends pas, c'est que on a juste à brancher ce périphérique sur le port qui va bien et tout marche ?

Comment fait on pour configurer les touches pour dire par exemple que X = droite ou autre ? Il faut un programme particulier ?

Merci de ton éclairage, car on parle toujours d'interface PASE ou IJK, mais finalement pour les novices, il est difficile de comprendre au final tout ce qu'il faut faire pour que cela marche ...
soft-bug
soft-bug
Ministre des Finances

Messages : 24
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Colombes (92)

maximus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Jeu 14 Jan 2021 - 12:02

En resumé voila toute l'histoire...
Sur Oric on a ces possibilités pour la manette de jeu:

Une interface qui se branche sur le port d'extension (ex: PROTEK)
Avantages
-Le joystick se substitue aux touches du clavier grace a une manipulation qui reprogramme l interface et on peut jouer a tout les jeux avec
Inconvénient
-Un peu compliqué a fabriquer, ne permet pas de brancher un lecteur (port occupé), un seul joystick.
----------------------
Une interface qui se branche sur le port imprimante, elle ne marche qu avec les jeux prévus pour (pas de reconfiguration possible) mais laisse libre le port d extension pour un lecteur, pas beaucoup de jeux prévus mais la liste devrait s allonger.

L'interface PASE

Avantages
Facile a fabriquer, beaucoup de jeux adaptés, 2 joysticks.
Inconvenient
Modifie le son de l'Oric

L'interface IJK

Avantage
Assez facile a fabriquer (j ai mis des docs), n'altere pas le son de l Oric, 2 joysticks.

Inconvenient
Pour moi, il n y en a pas. C est la meilleure des interfaces.

L'interface Egoïst

C est une IJK qui se fixe a l arriere de l'Oric

Avantages
Discrète, facile a faire, n altere pas le son de l'oric.
Inconvenients
Un seul joystick, le schema n est pas diffusé, des jeux nouvellement adaptés par Iss ne marchent qu exclusivement avec cette interface

L interface STINGY

Avantage
Tres facile a realiser (pas de pcb), n altere pas le son de l'oric pour les jeux IJK joystick, et pour les developpeurs, la possibilité de lire l etat de la 2e gachette de la manette Amstrad.

Inconvenient
1 Seul joystick.

kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Dom50 Jeu 14 Jan 2021 - 13:50

Salut Kenneth Smile
Kenneth a écrit:Avantage
Très facile a réaliser (pas de pcb), n'altère pas le son de l'oric pour les jeux IJK joystick, et pour les développeurs, la possibilité de lire l état de la 2e gâchette de la manette Amstrad.

Je suis en train de développer "Murders in Venice" jeu pour lequel un deuxième bouton est nécessaire pour sélectionner des options.

Comme il n'y a pas de musique durant le jeu l'interface PASE + la touche Shift suffit. De même l'interface IJK Egoist + touche shift.

Je compte programmer la gestion de ces deux interfaces. Je me demandais:

- 1 Si le code de  lecture d'une manette avec l'interface Egoist était compatible avec celui de lecture de      l'interface Stingy, ou bien si la lecture nécessiterait un code spécifique.
- 2 Si d'autres manettes que les manettes AMSTRAD pouvaient fonctionner (2nd bouton) avec Stingy.
- 3 Que signifie Stingy ? Very Happy

Kenneth a écrit:L'interface Egoïst
C est une IJK qui se fixe a l arriere de l'Oric
Avantages
Discrète, facile a faire, n altere pas le son de l'oric.
Inconvenients
Un seul joystick, le schema n est pas diffusé, des jeux nouvellement adaptés par Iss ne marchent qu exclusivement avec cette interface

Es-tu sûr que l'adaptation des jeux pour EGOIST ne fonctionne pas avec l'interface IJK de base ?
Cela veut-il dire qu'une seule version de code de lecture ne peut lire les deux interfaces  (Egoist et IJK) ?

Nota : Iss est parti des adaptations que j'avais faites pour l'interface PASE. Il existe donc une version PASE de tous ces jeux.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Jeu 14 Jan 2021 - 17:32

Salut Dom50
Concernant le code ijk d origine et celui que j implante dans les jeux, on peut utiliser l'IJK ancien, nouveau, Egoist et Stingy.
Pour les jeux adaptés pour l'Egoist dans le pack d'Iss, il me semble que ca ne marche avec rien d autre.
Il existe la manette QuickShot Supercharger très connue à l'époque qui a un curseur pour 3 modes: Atari, CPC, tir en rafale.
Stingy signifie "radin", l' interface IJK coutait cher à l'époque par rapport a la PASE, du coup, j ai imaginé un montage sans pcb, avec des connecteurs et des diodes de récup'.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Dom50 Ven 15 Jan 2021 - 9:19

Kenneth a écrit:Concernant le code ijk d origine et celui que j'implante dans les jeux, on peut utiliser l'IJK ancien, nouveau, Egoist et Stingy.

Super!  Je n'ai plus qu'à pomper honteusement ton code Very Happy .
J'ai téléchargé Le Ghost-gobbler que tu as modifié et tenté de lire le code avec Oric explorer. Mais visiblement Oric explorer est leurré et ne voit que du code Basic, là où du code machine est inclus à la suite du BASIC. Ou alors je n'utilise pas Oric explorer correctement ... quelqu'un a une idée ?
Il va falloir que je le trouve "à l'ancienne" avec un desassembleur natif Smile
Si tu pouvais me fournir l'adresse mémoire où rechercher cette lecture de JS cela m'aiderait beaucoup Smile

Kenneth a écrit:Stingy signifie "radin"

Raaahhh ! Bien sûr de l'anglais, et moi qui imaginais un mot du dialecte créole martiniquais Smile
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Sam 16 Jan 2021 - 11:51

Dom50 a écrit:Super!  Je n'ai plus qu'à pomper honteusement ton code Very Happy .
Aucun soucis, c est sous licence "Faitoiplaiseware". Very Happy Very Happy
Pour Oric explorer, j utilise une ancienne version ou on peut forcer le listing basic ou LM. J ai placé mon code a la suite du programme et j ai modifié le parametre de fin de programme pour qu il soit englobé avec le reste. Ce code peut fonctionner seul. Apres le chargement, on fait un CALL (je l'ai mis au debut du prog basic de GhostGobbler) qui modifie le vecteur d interruption clavier afin d'inclure dans la procedure de scrutation du clavier, la gestion du joystick. Du coup le joystick envoie a  l adresse "derniere touche pressee" le code de la touche correspondant au mouvement. Le code inclut les diagonales malgré cette impossibilité avec l'adresse "dernière touche pressee": Normalement, avec GhostGobbler il faut, pour monter et tourner a droite appuyer sur A et a un moment précis, relacher A et appuyer sur >. Avec ce code, si on penche le joystick en biais haut-droite, on envoie A>A>A>...Ce qui evite la precision fastidieuse pour s enquiller dans le labyrinthe rapidement pour eviter de se faire bouffer par les fantomes. Smile En plus, la lecture des 2 joysticks est fusionnee: si on se trompe de connecteur DB9, ca marche quand meme. Il faut que je fasse un topo sur ce "plug-in" dans le CEO mais je vais poster ici le code avec son adresse pour Ghostgobbler et les explications. Faut que je relise mes brouillons. Shocked Evil or Very Mad Rolling Eyes lol!
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par repetto74 Sam 19 Mar 2022 - 23:15

Bonsoir Kenneth,

J'ai monté ton interface double manette et je l'ai testé avec le jeux Ghost Gobbler modifié mais cela ne fonctionne pas :(
J'ai essayé d'insérer la manette sur les deux ports DB9 mais sans succès.

J'utilise également un Erebus pour charger les TAP et je ne sais pas si cela peut causer un soucis. Faut-il déconnecter l'Erebus avant d'utiliser l'interface?
Que pourrais-je tester pour savoir si le circuit de l'interface est fonctionnel? J'ai un oscillo au besoin mais je sais pas trop où aller chercher les signaux à vérifier.
Merci à toi et toujours au top avec tes projets ORIC Razz
Rick
Adaptation des jeux avec joystick IJK Img_3110
repetto74
repetto74

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Dim 20 Mar 2022 - 7:36

Bonjour
On ne peut pas débrancher ce qui se trouve sur le bus d'extension pendant le fonctionnement de l'Oric. L'Erebus ne gêne pas du tout l'interface joystick.
Peut être les réseaux de resistances 10k montés à l'envers? Il y a un point imprimé sur un côté qui doit etre vers le carré sérigraphié. Sinon on peut verifier avec le programme Josticktester ci dessous:

https://forum.defence-force.org/download/file.php?id=3005

Si ca ne marche pas, il faut verifier la prise db9 du joystick a l'ohmmetre, si la manette n a pas marché depuis longtemps, les contacts sont peut être oxydés.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par repetto74 Dim 20 Mar 2022 - 10:22

Bonjour Kenneth,

Je peux exclure le réseau de résistances, elles sont marqués A103J (mesuré 10K avec l'ohmmètre) et le point se trouve bien côté sérigraphie du carré sur la plaquette.
Merci pour le Joysticktester je vais essayer :-).
Pour les manettes standard Atari DB9 j'en ai plusieurs et je vais tester même si la manette en question a été utilisée récemment avec du Commodore 64 et ca marchait.
Merci je vais tester tout ca :-)
repetto74
repetto74

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par repetto74 Dim 20 Mar 2022 - 10:48

Salut Kenneth,

Ca marche!  Adaptation des jeux avec joystick IJK 1f600
Fause alerte désolé c'est ma faute j'ai utilisé le mauvais TAP de Gobbler pour tester la manette!!Adaptation des jeux avec joystick IJK 1f60b
Le programme Joysticktester donne tout OK et sur Gobbler-J on peut utiliser la manette de joie :-)
repetto74
repetto74

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Dom50 Jeu 23 Fév 2023 - 15:01

@Kenneth
J'ai désassemblé ta routine JS de GHOSTGJ.
La lecture de la position de la manette est similaire à celle de l'interface PASE que je connais. A savoir mise en entrée de 6 premières lignes du port A du VIA et en sortie des deux dernières par:
lda #$C0
sta $0303

puis lecture de ce port A, chaque ligne à 0 indiquant une position du JS.

     76543210 : n° bits
en entrée
     11111110 : js à droite  / bit 0 à 0
     11111101 : js à gauche  / bit 1 à 0
     11110111 : js vers le bas  / bit 3 à 0
     11101111 : js vers le haut  / bit 4 à 0
     11011111 : bouton tir actionné  / bit 5 à 0 pour interface PASE
en sortie
    10111111 : sélection manette droite
    01111111 : sélection manette gauche

Pour ghostgl, tu n'as programmé que les 4 directions et leurs compositions, pas le bouton tir (normal il n'est pas utilisé pour ce jeu)
Peux-tu me confirmer que comme pour l'interface PASE, pour l'interface IJK c'est le bit 5 à 0 qui signale le tir ?

D'autre part le bit 2 est inutilisé comme pour l'interface PASE, je me demande si c'est ce bit que je dois utiliser pour simuler l'appui sur une touche du clavier ? (second bouton de tir indépendant d'une manette). Sinon, je ne vois pas comment faire Rolling Eyes
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Jeu 23 Fév 2023 - 15:34

Pour l'interface IJK, c'est le bit 2 qui sert pour le tir. Le bit 5 indique la présence de l'interface IJK. Pour lire le 2e bouton de tir, j'ai procédé a une "triche": j' utilise le bit 6 qui sert a selectionner le 2e joystick, si un seul joystick est branché avec l'interface Stingy, on peut lire le 2e feu de la manette Amstrad.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Dom50 Jeu 23 Fév 2023 - 17:55

Ok pour le bit 2 et le tir (merci)
Le bit 5 signale présence de l'interface. il n'est pas nécessaire de le tester ? a priori il n'est pas testé dans ton code.

Pour le deuxième bouton de tir, il faudrait donc mettre le bit 6 en entrée et non en sortie soit:
lda #$80
sta $ 0303


Dans ce cas, est-ce que cela fonctionnerait avec une interface IJK à l'ancienne ou "egoist" dans la mesure un seul JS "droite" serait connecté?

J'ai des difficulté avec la partie du code ci dessous .. HELP  !  Smile

Code:

 lda #$C0   ; Ok pour mettre 6 lignes entrée et 2 en sortie
 sta $303
; à partir de là je ne suis pas sur de bien comprendre...

 lda #$7f   ; 0111 1111
 sta $30f   ; init lecture JS gauche?
 lda $30f   ; lecture JS gauche
 ldy #$bf   ; 1011 1111
 sty $30f   ; init lecture JS droit ? mais n'est pas utilisé ?
 ora #$e4  ; 1110 0100 force le bit 2 à 1  (inhibe le tir du JS gauche ?)
                      ; le bit 5 à 1 présence interface ? utile ?
                      ; les bit 6 et 7 à 1 pour qu JS droit ou gauche, ça marche  ?
 tay         ; sauve lecture dans Y pour rappel ultérieur par TYA
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Jeu 23 Fév 2023 - 18:30

En pratique, le bit 5 sert uniquement pour des jeux a detection automatique d interface pour différencier PASE de IJK, ça évite de choisir dans un menu. Certains jeux anciens vérifient la présence de l'interface avec le bit 5 au début, si on la branche pendant le jeu, celle ci est ignorée.
Pour le 2e tir, attention, officiellement chez Oric, ça n'existe pas, j'ai expérimenté la lecture du 2e tir avec le cablage de l'interface Stingy, donc, avec le bon code et avec le joystick a 2 gachettes, ça ne marche qu'avec la Stingy. Tout le reste (PASE, IJK ancien, Egoist etc) ne détectera pas la 2e gachette vu qu'elle n'est pas câblée dans l'interface dans ces cas là.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Dom50 Jeu 23 Fév 2023 - 18:46

Oui, ça j'avais bien compris Smile
La question que je me pose c'est:  si le code est adapté à "stingy" (bit 6 en entrée), est ce que, à ton avis,  un interface IJK ancien modèle avec un jS branché "du bon côté"   (détection par le bit 7) fonctionnerait ?

Subsidiaire Smile  Quel problème, verrais-tu,  si configuration : code pour stingy, interface IJK ancienne et JS du mauvais coté ? ( demandant détection par bit 6 en sortie alors que programmé en entrée)

En fait ce je cherche à faire, c'est savoir si il existe un code qui fonctionne à 100% avec un stingy (pour profiter de l'innovation du 2nd bouton) et qui fonctionne en mode "dégradé" avec les autres interfaces c'est dire "normalement" mais avec utilisation du clavier pour la touche Shift...
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par kenneth Jeu 23 Fév 2023 - 19:20

On peut coder un jeu avec les 2 tirs compatible.
Les conditions sont les suivantes:
-1 seul joueur (le bit 6 ne peut pas faire a la fois "commun 2e joystick" et "tir no2 du 1er joystick"
-Si un Stingy est connecté, on utilise les 2 gachettes du 1er joystick.
-Si un IJK ancien ou un Egoist est connecté, ça marchera aussi avec le même code mais la 2e gachette n'est pas detectable, il faudra rajouter une scrutation de la touche du clavier pour remplacer le tir no2 du 1er joystick, la barre d espace par exemple.
kenneth
kenneth
Modérateur

Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Dom50 Ven 24 Fév 2023 - 13:19

Merci pour ces infos.
Je vais maintenant expérimenter Smile  
Avec mon interface PASE car je n 'ai pas d'interface IJK Smile je pourrai à minima tester les 4 directions avec le code IJK.
Dom50
Dom50

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des jeux avec joystick IJK Empty Re: Adaptation des jeux avec joystick IJK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum