Forum Oric
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» rs
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:35 par kenneth

» Bla Bla général du Jury
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyJeu 21 Mar 2024 - 8:51 par Dom50

» carte mère Oric (re)tracée
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyMar 5 Mar 2024 - 18:54 par kenneth

» Meurtre à Grande Vitesse
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyDim 25 Fév 2024 - 5:09 par Iurius

» ORIC-1 sur LE BON COIN
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:01 par Mcar

» ORIC ATMOS sur LE BON COIN
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:06 par kiwilevrai

» Problème d'affichage des couleurs avec un Oric Atmos
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptySam 27 Jan 2024 - 1:26 par pierbail

» Bienvenue dans le Forum des Oriciens
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:33 par Dom50

» Rencontre avec Laurant Weill, co-fondateur de Loriciel, et mon garçon de 12 ans
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyVen 29 Déc 2023 - 14:13 par Arcade-des-Monts

» Bonnes fêtes
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyMar 26 Déc 2023 - 10:21 par Dom50

» Murders in Venice / Meutres à Venise
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptySam 18 Nov 2023 - 22:44 par retroric

» Un clavier PS/2 pour tester un ORIC
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:49 par Voyageur

» Disquette 3" Sedoric
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:22 par AtomeX

» faire un 6502 avec des phototransistor
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:26 par Voyageur

» Oricutron linux et DSK
Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW EmptyJeu 29 Juin 2023 - 18:34 par Voyageur

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Mer 25 Fév 2015 - 14:01
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Statistiques
Nous avons 242 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AIRBUS44

Nos membres ont posté un total de 8922 messages dans 811 sujets
Sites Sympas

> Culture Club


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW

3 participants

Aller en bas

Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW Empty Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW

Message par Sheld67 Lun 23 Mai 2016 - 21:49

Bonjour La Communauté,

Me voilà confronté de nouveau à de biens étranges phénomènes sur un programme en L/M (développement du jeu Magic Circus Show).

Lorsque le langage machine est appelé par un CALL#6B00 depuis la ligne 1030 du programme en Basic, je retourne aussi sec sous Basic avec le message d'erreur ?ILLEGAL QUANTITY ERROR IN 1030.

Si je tente d'appeler le même programme L/M via le débogueur Oricutron, je m'aperçoit qu'une bascule se fait en RAM Overlay à l'adresse #6DBC. Ce qui m'amène tout droit dans la commande Sedoric DIR et s'achève par le message BREAK ON BYTE #04A6 IN 1020 !
Par contre, un appel en mode direct par un CALL#6DBC de la section L/M incriminée se termine sans aucun message d'erreur.

De quoi y laisser le peu de cheveux qu'il me reste.

Quelqu'un aurait-il un début d'explications ?

Avec mes remerciements.

Sheld67
Sheld67
Sheld67

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW Empty Re: Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW

Message par assinie Lun 23 Mai 2016 - 22:13

Bonjour,

Sans le source du programme en LM ça va être difficile de répondre.
A priori, il doit y avoir une instruction qui prooque l'activation de la RAM Overlay lorsque tu lances le programmes à partir de #6B00 et pas lorsque tu le lances en #6DBC.

Il faudrait que tu l'exécutes en pas à pas avec le debuger d'Oricutron pour voir à quel moment la bascule se fait.
Ca peut être une écriture au mauvais endroit dans la RAM qui active la RAM overlay ou un appel à une procédure Sedoric présente en RAM et qui fait cette activation (il doit y en avoir une en page 4 je pense mais je ne connais pas bien Sedoric)
assinie
assinie

Messages : 271
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW Empty Re: Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW

Message par Godzil Mer 25 Mai 2016 - 16:12

Faut etre vraiment malchanceux pour qu'un bug écrive a la seule addresse qui permet de switcher la mémoire overlay, et surtout y mette la bonne valeur (on a une chance sur 65536 d'écrire a la bonne place en mémoire, c'est faible)

Ce qui est plus probable, c'est que ton code est executé en etant sous Sedoric, je ne connais pas assez Sedoric, mais pendant que le basic est executé, il est possible qu'a certains moment la ROM soit switché, ne serait-ce que parce que sedoric ajoute des foctionalité a l'interpreteur basic.

Perso ton code qui est a 0x6B00 (et n'importe ou d'ailleurs) qui cherche a executer des fonction de la ROM, si le soft est fait pour etre executé sous Sedoric, soit sur que la ROM soit bien mappé (donc sauver le registre qui va bien, ecrire la valeur pour mapper la ROM, et quand tu as terminé restaurer le registre en question)

A moins que la doc de Sedoric dise explicitement "On fait attention a quand vous faite un CALL que la ROM du basic soit disponible et mappé" je ne prendrais pas ca pour argent comptent, aka, etre sur soit meme que la ROM est bien la, et ceux avant chaque appel a une fonction de la ROM.

Oh, et il ya les interruptions a prendre en compte, et c'est probablement ce qui t'arrive, si une INT arrive et que certaines choses sont mal restauré, ca peux aussi faire du caca.

Mais c'est sur que ca serait plus simple a expliquer avec le code
Godzil
Godzil

Messages : 107
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 42
Localisation : Entre France et UK

Revenir en haut Aller en bas

Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW Empty Re: Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW

Message par Sheld67 Mer 25 Mai 2016 - 20:54

J'ai retrouvé une réponse de Fabrice F. dans mes archives et qui répond bien au problème rencontré (même si cela s'appliquait spécifiquement pour le débogueur d'Euphoric):

- un déboguage de sous-programmes qui s'exécutent en ROM peut provoquer un arrêt en RAM Overlay lorsque ledit programme en ROM va chercher des paramètres supplémentaires au moyen de la routine en $00E2 ($00E8), routine qui est modifiée par Sedoric pour faire appel à des routines en RAM Overlay.

- un repositionnement du registre PC pour exécuter du code spécifique, car une même adresse de PC existe dans plusieurs banques de mémoire. Pour éviter tout débordement en RAM Overlay, il est conseillé de ne pas saisir d'adresses supérieures à $FFFF.

La solution proposée à l'époque par Fabrice F. pour éviter de se retrouve coincé dans la RAM Overlay, était de faire un QUIT avant de lancer le programme.
Sheld67
Sheld67

Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW Empty Re: Développement du jeu MAGIC CIRCUS SHOW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum