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Programmation BASIC
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Forum Oric :: Forums :: Forum Public :: BASIC
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Programmation BASIC
Je me penche sur l'utilisation du BASIC, aussi j'ai téléchargé l'OSDK de DBug et ses outils
J'avais un souvenir de grande simplicité puisqu'il suffit de taper le code dans le notepad, puis d'utiliser bas2tap.exe pour créer une cassette utilisable dans l'émulateur.
Jusque là tout va bien, mais dans Oricutron, rien n'y fait, je reste bloqué sur Loading B
voila le screen
j'ai changé dans oricutron les options hardware, mais invariablement il bloque, en mettant le son, il semble que le fichier TAP soit incomplet, si qqu'un a une idée ??? j'ai windows 8 pour info.
J'avais un souvenir de grande simplicité puisqu'il suffit de taper le code dans le notepad, puis d'utiliser bas2tap.exe pour créer une cassette utilisable dans l'émulateur.
Jusque là tout va bien, mais dans Oricutron, rien n'y fait, je reste bloqué sur Loading B
voila le screen
j'ai changé dans oricutron les options hardware, mais invariablement il bloque, en mettant le son, il semble que le fichier TAP soit incomplet, si qqu'un a une idée ??? j'ai windows 8 pour info.
Re: Programmation BASIC
Essaie avec Euphoric
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Programmation BASIC
Bingo !
nickel avec Euphoric
NB: donc attention à Oricutron qui a encore du boulot pour être compatible ORIC à 100%
merci Dom
nickel avec Euphoric
NB: donc attention à Oricutron qui a encore du boulot pour être compatible ORIC à 100%
merci Dom
Dernière édition par maximus le Sam 8 Fév 2014 - 11:15, édité 1 fois
Re: Programmation BASIC
ACCENTS
Bon avec les livres disponibles on trouve assez vite les réponses aux problèmes courants, mais je n'arrive pas à afficher les accents, ainsi é devient i, etc...
La table de caractère semble ignorer les accents, le BASIC Oric les ignore peut-être, après tout ça n'existe pas en anglais
Quelqu'un peut il m'expliquer la bonne méthode ?
Re: Programmation BASIC
Il n y a pas d' accentuation dans la table de caractères de ORIC
Il faut modifier par des POKE les tables de caractères peu utilisés (Livre sterling, accolades etc) pour les transformer en voyelles accentuées. (On le voit dans les listings des jeux d aventure en français, quand on fait LIST apres un reset, le texte est ponctué de caractères incongrus à l emplacement des lettres françaises)
Il faut modifier par des POKE les tables de caractères peu utilisés (Livre sterling, accolades etc) pour les transformer en voyelles accentuées. (On le voit dans les listings des jeux d aventure en français, quand on fait LIST apres un reset, le texte est ponctué de caractères incongrus à l emplacement des lettres françaises)
kenneth- Modérateur
- Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Virer le curseur
Bon j'essaie de virer le curseur avec PRINT CHR$(17)
évidemment ç afonctionne, mais quand le programme revient sur l'instruction, il reapparait
Y a t il un moyen pour le virer une fois pour toute ?
évidemment ç afonctionne, mais quand le programme revient sur l'instruction, il reapparait
Y a t il un moyen pour le virer une fois pour toute ?
A Propos du Curseur
Bonjour Maximus,
Je passais a tout hasard sur le forum et j'ai vu ta question.
A l'Adresse $026A (618 en décimal) si ma mémoire ne me fait pas défaut, dans le premier quartet de l'octet, les bits servent d'interrupteur pour le curseur, le bip clavier et autre.
Enfin si tu veux vraiment le détail de cette adresse je consulterais mes vieilles fiches Oric.
ci joint un petit exemple qui touchera juste le curseur et pas les autres bits.
10 X = PEEK(618)
20 PRINT "PAS DE CURSEUR"
30 IF X AND 1 THEN POKE 618, X AND 254
40 GET A$
50 PRINT "CURSEUR"
60 X= PEEK(618)
70 IF NOT (X AND 1) THEN POKE 618,X+1
A+
Je passais a tout hasard sur le forum et j'ai vu ta question.
A l'Adresse $026A (618 en décimal) si ma mémoire ne me fait pas défaut, dans le premier quartet de l'octet, les bits servent d'interrupteur pour le curseur, le bip clavier et autre.
Enfin si tu veux vraiment le détail de cette adresse je consulterais mes vieilles fiches Oric.
ci joint un petit exemple qui touchera juste le curseur et pas les autres bits.
10 X = PEEK(618)
20 PRINT "PAS DE CURSEUR"
30 IF X AND 1 THEN POKE 618, X AND 254
40 GET A$
50 PRINT "CURSEUR"
60 X= PEEK(618)
70 IF NOT (X AND 1) THEN POKE 618,X+1
A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: Programmation BASIC
maximus a écrit:ACCENTSJe n'arrive pas à afficher les accents, ainsi é devient i, etc...
La table de caractère semble ignorer les accents, le BASIC Oric les ignore peut-être, après tout ça n'existe pas en anglais
Quelqu'un peut il m'expliquer la bonne méthode ?
Si Tyrann 3 est prévu pour tourner sur disquette, SEDORIC 3 gère les accents.
Il faut taper l'instruction ACCENT SET en début de programme
la correspondance est alors:
Code ASCII 40 5C 7B 7C 7D 7E
ACCENT OFF @ \ { | }
ACCENT SET à ç é ù è ê
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Programmation BASIC
hé merci Zodiac, Dbug m'a fait la même réponse
Dom> pour l'instant je suis dans le BASIC pur et dur et sous format TAP
mais idéalement oui le format DSK serait idéal, tu m'expliqueras comment s'en servir
Dom> pour l'instant je suis dans le BASIC pur et dur et sous format TAP
mais idéalement oui le format DSK serait idéal, tu m'expliqueras comment s'en servir
OUT OF MEMORY
Bon l'un des principaux problèmes de l'Oric c'est sa mémoire limitée
Comment faire pour liberer de la mémoire pdt l'éxécution d'un programme ? peut on tuer des variables en les vidant après usage ?
Mwala
Comment faire pour liberer de la mémoire pdt l'éxécution d'un programme ? peut on tuer des variables en les vidant après usage ?
Mwala
Vider les Variables
Bonjour Maximus,
Je viens de voir ton message, dans la majorité des basic l'instruction pour vider les variables est FRE (on appelle cela le garbage)
Pour l'Oric Voila ce que je te propose en basic, lorsque tu effectue beaucoup d'affectation du type x =x +15; y=y+20 alors place après un g=FRE("").
Le g est une variable mais tu peux prendre n'importe laquelle que tu n'utilise pas dans ton programme.
Bon courage et A+
Je viens de voir ton message, dans la majorité des basic l'instruction pour vider les variables est FRE (on appelle cela le garbage)
Pour l'Oric Voila ce que je te propose en basic, lorsque tu effectue beaucoup d'affectation du type x =x +15; y=y+20 alors place après un g=FRE("").
Le g est une variable mais tu peux prendre n'importe laquelle que tu n'utilise pas dans ton programme.
Bon courage et A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: Programmation BASIC
Merci Zodiac pour ta réponse
j'ai fait qqs essais, mais je ne vois hélas pas de gain de mémoire peut-être n'ai je pas compris
exemple de code:
j'ai fait qqs essais, mais je ne vois hélas pas de gain de mémoire peut-être n'ai je pas compris
exemple de code:
- Code:
50190 FOR I=1TO 19:READ ARM$(I):ITEM$(I)=ARM$(I):NEXTI:T=19:QQ=FRE("")
50205 FOR I=1TO 12:READ IMPACT(I):NEXTI
50210 FOR I=1TO 11:READ POT$(I):ITEM$(T+I)=POT$(I):NEXTI:T=T+11:QQ=FRE("")
50230 FOR I=1TO 11:READ OBJ$(I):ITEM$(T+I)=OBJ$(I):NEXTI:T=T+11:QQ=FRE("")
Plus de MEMOIRE pour l'ORIC
Bonjour Maximus,
Je pense avoir compris ton problème.
Bon eh bien avec 48ko c'est sûr que c'est toujours compliqué.
Alors, il ne te reste qu'une solution; éviter le gaspillage d'octets.
Pour revenir à l'instruction 'FRE', tu as parfaitement compris.
Mais j'avoue que ce n'est pas une instruction très efficace d'ailleurs sur les autres machines également.
Pour bien utiliser FRE, voila ce qu'il faut faire.
------------------------------------------------------------------
1er Cas: ITEM$(1) = ARM$(1) (inutile d'employer FRE)
------------------------------------------------------------------
2ème Cas : ITEM$(1) = ARM$(1)
ITEM$(1) = ITEM$(1) + ARM$(2) (QQ=FRE("") fera effet)
Ce cas est aussi valable pour les variables numériques
Pourquoi QQ=Fre("") fera effet dans ce cas, eh bien du fait que le
premier ITEM$(1)=ARM$(1) n'est plus utile puisque ITEM$(1) vient
d'être réaffecté par le ITEM$(1)=ITEM$(1) + ARM$(2). Donc le premier
ITEM$(1) = ARM$(1) n'a pas lieu d'être gardé.
Tous les Basic font le ménage dès qu'il manque de la mémoire et puis
ensuite le cas échéant envoie le message out of memory.
D'ailleurs lorsque le programme manque de mémoire et qu'il effectue
un garbage ou un FRE si tu veux; le programme basic ralentit du fait
du temps pris pour nettoyer les vieilles variables, donc il est pas
inutile de faire quelques FRE à des points cruciaux pour éviter un
trop long garbage.
------------------------------------------------------------------
Dans ton cas et avec l'explication ci-dessus, tu peux d'ores et déjà
conclure qu'il te manque de la mémoire et que tous les FRE du monde
ne t'aideront pas. Il ne te reste plus qu'une solution: la chasse au
gaspi.
1ère méthode: si tu n'utilises pas le mode haute résolution HIRES,
tu peux récupérer un peu plus de 6ko en plaçant en début de programme
l'instruction 'GRAB'.
Tu peux faire l'essai en mode direct en tapant GRAB suivi de return
puis ?FRE("") suivi de return et dans un deuxième temps toujours en
mode direct RELEASE suivi de return, puis ?FRE("") suivi de return.
2ème méthode: eviter au maximum les redondances par exemple dans ton cas
ITEM$ reprend ARM$, POT$, OBJ$,donc on a avec ITEM$ une copie des données,
donc une double occupation.
Je te propose de garder ITEM$ simplement et d'affecter directement les données
dans ITEM$ et si tu veux par exemple les définir par catégorie dans ITEM$.
Tu fais par exemple ITEM$(1) = "A" + "?????" (pour ARM$)
" " ITEM$(20) = "P" + "?????" (pour POT$)
ITEM$(32) = "O" + "?????" (pour OBJ$)
Dans ce cas si ARM$(1) occupe 20 octets et bien tu gagnes 19 octets sur une ligne
Enfin il y a toujours une solution et lorsqu'on l'a trouvée, on se dit que
finalement ce n'était pas bien compliqué.
Voilà j'ai été un peux long, mais j'espère que cela t'aidera, si tu as besoin
d'un avis, n'hésite pas à me contacter.
Bonne journée, Maximus et A+.
Je pense avoir compris ton problème.
Bon eh bien avec 48ko c'est sûr que c'est toujours compliqué.
Alors, il ne te reste qu'une solution; éviter le gaspillage d'octets.
Pour revenir à l'instruction 'FRE', tu as parfaitement compris.
Mais j'avoue que ce n'est pas une instruction très efficace d'ailleurs sur les autres machines également.
Pour bien utiliser FRE, voila ce qu'il faut faire.
------------------------------------------------------------------
1er Cas: ITEM$(1) = ARM$(1) (inutile d'employer FRE)
------------------------------------------------------------------
2ème Cas : ITEM$(1) = ARM$(1)
ITEM$(1) = ITEM$(1) + ARM$(2) (QQ=FRE("") fera effet)
Ce cas est aussi valable pour les variables numériques
Pourquoi QQ=Fre("") fera effet dans ce cas, eh bien du fait que le
premier ITEM$(1)=ARM$(1) n'est plus utile puisque ITEM$(1) vient
d'être réaffecté par le ITEM$(1)=ITEM$(1) + ARM$(2). Donc le premier
ITEM$(1) = ARM$(1) n'a pas lieu d'être gardé.
Tous les Basic font le ménage dès qu'il manque de la mémoire et puis
ensuite le cas échéant envoie le message out of memory.
D'ailleurs lorsque le programme manque de mémoire et qu'il effectue
un garbage ou un FRE si tu veux; le programme basic ralentit du fait
du temps pris pour nettoyer les vieilles variables, donc il est pas
inutile de faire quelques FRE à des points cruciaux pour éviter un
trop long garbage.
------------------------------------------------------------------
Dans ton cas et avec l'explication ci-dessus, tu peux d'ores et déjà
conclure qu'il te manque de la mémoire et que tous les FRE du monde
ne t'aideront pas. Il ne te reste plus qu'une solution: la chasse au
gaspi.
1ère méthode: si tu n'utilises pas le mode haute résolution HIRES,
tu peux récupérer un peu plus de 6ko en plaçant en début de programme
l'instruction 'GRAB'.
Tu peux faire l'essai en mode direct en tapant GRAB suivi de return
puis ?FRE("") suivi de return et dans un deuxième temps toujours en
mode direct RELEASE suivi de return, puis ?FRE("") suivi de return.
2ème méthode: eviter au maximum les redondances par exemple dans ton cas
ITEM$ reprend ARM$, POT$, OBJ$,donc on a avec ITEM$ une copie des données,
donc une double occupation.
Je te propose de garder ITEM$ simplement et d'affecter directement les données
dans ITEM$ et si tu veux par exemple les définir par catégorie dans ITEM$.
Tu fais par exemple ITEM$(1) = "A" + "?????" (pour ARM$)
" " ITEM$(20) = "P" + "?????" (pour POT$)
ITEM$(32) = "O" + "?????" (pour OBJ$)
Dans ce cas si ARM$(1) occupe 20 octets et bien tu gagnes 19 octets sur une ligne
Enfin il y a toujours une solution et lorsqu'on l'a trouvée, on se dit que
finalement ce n'était pas bien compliqué.
Voilà j'ai été un peux long, mais j'espère que cela t'aidera, si tu as besoin
d'un avis, n'hésite pas à me contacter.
Bonne journée, Maximus et A+.
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: Programmation BASIC
Merci de tes conseils et n'hésite pas à être long
Oui chssez le gaspi c'est le plus difficile pour un bricolo comme moi
Oui chssez le gaspi c'est le plus difficile pour un bricolo comme moi
Re: Programmation BASIC
Je crois que les variables "entières" prennent moins de place (
deux octets pour le contenu).
Si on a pas besoin de décimales on peut rajouter "pourcentage" a la suite de la variable.
ex
10 FOR A=1 TO 10
20 LV%=LV%+1
30 NEXT
PRINT FRE(0)
en essayant le programme avec et sans "pourcentage" j ai une difference de 2 octets pour une variable, c est déjà ca d'économisé...
Inconvénient: la valeur ne peut exceder 32767.
A plus.
deux octets pour le contenu).
Si on a pas besoin de décimales on peut rajouter "pourcentage" a la suite de la variable.
ex
10 FOR A=1 TO 10
20 LV%=LV%+1
30 NEXT
PRINT FRE(0)
en essayant le programme avec et sans "pourcentage" j ai une difference de 2 octets pour une variable, c est déjà ca d'économisé...
Inconvénient: la valeur ne peut exceder 32767.
A plus.
kenneth- Modérateur
- Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Cartouche ORIC
Bonjour kenneth,
Je pense que l'Oric comme tous les autres Ordi doit consommer 2 Octets pour les variables entières, tu as bien fait de le préciser à Maximus.
Mais l'objet de mon message n'est pas pour parler des variables entireres, mais tout simplement te féliciter pour ta réalisation que j'ai pu voir sur le forum.
Chapeau l'artiste.
Bonne journée A+
Je pense que l'Oric comme tous les autres Ordi doit consommer 2 Octets pour les variables entières, tu as bien fait de le préciser à Maximus.
Mais l'objet de mon message n'est pas pour parler des variables entireres, mais tout simplement te féliciter pour ta réalisation que j'ai pu voir sur le forum.
Chapeau l'artiste.
Bonne journée A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: Programmation BASIC
Salut Kenneth et merci de ton astuce
j'ai eu des résultats zarbis gain pour certaines variables et perte pour d'autres
merci les gars, j'en suis à 3000 octets de gagnés en 3 jours, je crois être au maxi là
j'ai eu des résultats zarbis gain pour certaines variables et perte pour d'autres
merci les gars, j'en suis à 3000 octets de gagnés en 3 jours, je crois être au maxi là
Programation basic
Bonjour Maximus,
Kenneth a bien fait de t'orienter vers les variables numériques, effectivement les variables réels consomment beaucoup plus que les variables entières.
Bravo, une économie de 3000 octets tu as vraiment chassé le gaspi.
Bon courage A+
Kenneth a bien fait de t'orienter vers les variables numériques, effectivement les variables réels consomment beaucoup plus que les variables entières.
Bravo, une économie de 3000 octets tu as vraiment chassé le gaspi.
Bon courage A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: Programmation BASIC
Merci. Dès que je reçois la carte version usine je posterais des photos détaillées de la 2e interface.Zodiac a écrit:Bonjour kenneth,
Je pense que l'Oric comme tous les autres Ordi doit consommer 2 Octets pour les variables entières, tu as bien fait de le préciser à Maximus.
Mais l'objet de mon message n'est pas pour parler des variables entireres, mais tout simplement te féliciter pour ta réalisation que j'ai pu voir sur le forum.
Chapeau l'artiste.
Bonne journée A+
Ca n' a peut être pas d'importance, mais il me semble aussi qu'avec ces variables, la machine "rame" un peu plus..maximus a écrit:Salut Kenneth et merci de ton astuce
j'ai eu des résultats zarbis gain pour certaines variables et perte pour d'autres
merci les gars, j'en suis à 3000 octets de gagnés en 3 jours, je crois être au maxi là
kenneth- Modérateur
- Messages : 879
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 56
Localisation : 63
Re: Programmation BASIC
Bon je reviens avec mon problème de mémoire, je pense qu'il n'y a qu'une solution, couper le programme en 2 ou 3 fichiers
mais bon des fichier TAP est ce vraiment l'idéal ? ne vaut il pas mieux créer une disquette ?
Bref vous feriez comment ?
mais bon des fichier TAP est ce vraiment l'idéal ? ne vaut il pas mieux créer une disquette ?
Bref vous feriez comment ?
Programation basic
Bonsoir Maximus,
Sur AppleII, il y' a certains jeux qui fonctionne comme cela.
Au fil des niveaux du jeu, le programme charge d'autres morceaux de code.
Moi, je pense que si tu coupes ton programme en plusieurs morceaux et qu'au chargement de chaqu'un des morceaux, tu mets une image d'attente comme pour montrer que tu passes à un autre niveau ça le fera.
Bon courage et A+
Sur AppleII, il y' a certains jeux qui fonctionne comme cela.
Au fil des niveaux du jeu, le programme charge d'autres morceaux de code.
Moi, je pense que si tu coupes ton programme en plusieurs morceaux et qu'au chargement de chaqu'un des morceaux, tu mets une image d'attente comme pour montrer que tu passes à un autre niveau ça le fera.
Bon courage et A+
Zodiac- Messages : 92
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Yvelines
Re: Programmation BASIC
Salut Maxi,Maximus a écrit:des fichier TAP est ce vraiment l'idéal ? ne vaut il pas mieux créer une disquette ?
Il n'y a pas d’inconvénient à créer plusieurs fichiers Tap qui s’enchaînent. ( Tyrann et le Fer d'Amnukor sont fait comme cela à l'origine).
Les fichiers sur disquettes sont plus pratiques seulement si on doit les recharger plusieurs fois au court d'une partie.
Je parle "sur émulateur" bien sûr, car autrement, il n'y a pas photo le chargment de fichiers sur disquette sera bien plus rapide sur un oric Réel
Dom50- Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Normandie
Re: Programmation BASIC
Merci à vous 2 , je n'ai pas d'autre choix, (mon code doit être pourri )
J'utilise OSDK donc des fichiers TXT convertis en TAP, comment alors les mettre sur un disque DSK ?
J'utilise OSDK donc des fichiers TXT convertis en TAP, comment alors les mettre sur un disque DSK ?
Re: Programmation BASIC
Bonsoir Maximus,
Lorsque je veux ajouter des fichiers .TAP à une disquette (sous Euphoric), je charge le SEDORIC dans le lecteur A.
Je charge ensuite les fichiers .TAP un part un avec cload et je les sauvegarde un part un sur ma disquette SEDORIC avec la commande :
SAVE "nomduprogramme",A#dddd,E#ffff,AUTO
nomduprogramme --> nom du programme à sauvegarder
A#dddd --> dddd = adresse en hexadécimal de début du programme .tap
E#ffff --> ffff = adresse en hexadecimal de fin du programme .tap
AUTO --> si tu veux que le programme se lance en auto après chargement.
Ex :
1) CLOAD "partie.tap"
2) Recherche de l'adresse de début et de fin du programme partie.tap
3) SAVE "partie1",A#500,E#2000,AUTO (Sauve le programme nommé "partie1' qui commence en $500 (hexa) et fini en $2000(hexa) avec lancement automatiquement en fin de chargement)
Au final j'obtiens des fichiers .COM sur la disquette.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué le principe, il se fait un peu tard et le clavier ne répond plus très bien
A plus.
Lorsque je veux ajouter des fichiers .TAP à une disquette (sous Euphoric), je charge le SEDORIC dans le lecteur A.
Je charge ensuite les fichiers .TAP un part un avec cload et je les sauvegarde un part un sur ma disquette SEDORIC avec la commande :
SAVE "nomduprogramme",A#dddd,E#ffff,AUTO
nomduprogramme --> nom du programme à sauvegarder
A#dddd --> dddd = adresse en hexadécimal de début du programme .tap
E#ffff --> ffff = adresse en hexadecimal de fin du programme .tap
AUTO --> si tu veux que le programme se lance en auto après chargement.
Ex :
1) CLOAD "partie.tap"
2) Recherche de l'adresse de début et de fin du programme partie.tap
3) SAVE "partie1",A#500,E#2000,AUTO (Sauve le programme nommé "partie1' qui commence en $500 (hexa) et fini en $2000(hexa) avec lancement automatiquement en fin de chargement)
Au final j'obtiens des fichiers .COM sur la disquette.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué le principe, il se fait un peu tard et le clavier ne répond plus très bien
A plus.
kiwilevrai- Messages : 263
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : Nord
Re: Programmation BASIC
Merci ton tutoriel est limpide, n'ayant jamais eu de lecteur de disquette ORIC, je suis un peu largué, ainsi il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il fallait: insérer un disque vierge ET le formater avec INIT B
précision: il ne semble pas obligatoire de rentrer les adresses mémoires
ainsi en tapant SAVE"B-laby", il me sauve un fichier laby.com sur le lecteur B
précision: il ne semble pas obligatoire de rentrer les adresses mémoires
ainsi en tapant SAVE"B-laby", il me sauve un fichier laby.com sur le lecteur B
Dernière édition par maximus le Dim 23 Mar 2014 - 9:32, édité 1 fois
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